la légitimité du juge constit et du conseil constit!

Publié par

Notre prof de droit constit nous a donné le thème du partiel mais je n'ai pas trop cerné le sujet : je ne comprends pas vraiment de quoi je suis censée parler. Si quelqu'un pouvait me donner des axes je lui en serais gré.
Merci


[color=darkred:z6p3vdiz]Edit de Mathou : j'ai retapé ton message pour plus de lisibilité, le langage SMS est prohibé sur le forum :wink:

Regarde dans la section droit constitutionnel, beaucoup de sujet ayant trait au juge constitutionnel et au CC ont été traités.[/color:z6p3vdiz][/color]

Publié par

Citation de lora :

Notre prof de droit constit nous a donné le thème du partiel mais je n'ai pas trop cerné le sujet : je ne comprends pas vraiment de quoi je suis censée parler. Si quelqu'un pouvait me donner des axes je lui en serais gré.
Merci


[color=darkred:2qklh02t]Edit de Mathou : j'ai retapé ton message pour plus de lisibilité, le langage SMS est prohibé sur le forum :wink:

Regarde dans la section droit constitutionnel, beaucoup de sujet ayant trait au juge constitutionnel et au CC ont été traités.[/color:2qklh02t]


hello :))

pourrais tu commencer par te présenter ? ca serait plus convivial :wink:
http://juristudiant.com/forum/viewforum.php?f=32[/color]

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

:)) Bonjour!
tout d'abord merci j'ai trouvé quelques informations pour ma dissertation. mais il me reste encore un doute concernant l'introduction. Notre chargé de travaux dirigés nous a précisé qu'il fallait faire une longue introduction. Dois-je y faire figurer tout ce que je sais sur le Conseil Constitutionnel en général (historique, nomination des membres, objectif du conseil constitutionnel) ou dois-je parler de quelque chose de plus précis?
merci et bonne journée!

Publié par

Je ne suis pas un pro en droit constitutionnel mais je sais que dans l'introduction tu es assez libre. Tu peux mettre tout ce qui se rapporte au sujet mais néammoins il faut que cela te fasse aboutir à une problématique.

Chez nous la plupart des prof parlent d'introduction en entonnoir. C'est à dire je m'explique. tu commences à parler du sujet de manière général pour arriver à ce qui se pose problème. En gros à ce moment là tu peux placer ta problématique et annoncer ton plan.

rédige la bien certains profs ne peuvent lirent que l'intro :))

Publié par

merci pour la méthode je vais essaier de rédiger l'introduction au brouillon en l'appliquant. :))

Publié par

tu dois dans ton introduction avoir une accroche c'est a dire la phrase qui va directement mettre le lecteur dans le vif su sujet qui va l'accorcher tu dois prendre le lecteur le correcteur par la main!
ensuite tu definis les termes de ton sujet ne met pas non plus tout ce que tu connais sur le conseil constitutionnel parle de l'organisation de l'otrigine des fonctions ensuite replace ces notions dans un contexte une epoque puis tu parlera des personnages a l'origine ici par exemple du conseil constitutionnel du controle de constitutionnalité par exemple c'est les etats unis en 1803 avec l'affaire madison vs marbury qui ont instituté concretement le controle de constitutionnalité ensuite resume le sujet que tu doit présenté puis ajoute ta problematique et en dernier lieu aborde l'annonce de ton plan!

Publié par

En premier lieu merci de ces quelques indications! ça m'a permis de me rendre compte de quelques impasses que j'avais faites dans le brouillon de mon introduction. mais il me reste encore une question... la problématique doit-elle être la question que nous donnera notre professeur comme sujet d'examen que je repose telle quelle ou dois-je la reformuler?

Publié par

à toi de voir si tu pense que la question posée est assez précise pour y répondre dans ta dissert, mais n'oublie pas que si tu reformule tu dois faire attention à ne pas trop réduire le sujet (tu peux le faire un peu mais pas rejeter tout un pan).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

alors ce sujet pose souvent des contradictions une d emes profs disait qu'il fallait retranscrire le sujet (pr exemple le president des etats unis est il tout puissant c'était le sujet et la problématique)
Parfois tu n'a pas trop le choix le sujet est la problématique mais ceci est rare car il y a toujours moyen de la modifier et d'en arriver au meme point il faut que dans ton plan dans ton contenu tu reponde a ta problematique!

Publié par

ça y est j'ai passé mon partiel je tenais donc à remercier tout le monde pour l'aide fournie! :))

Publié par

j'espere que ca c'est bien passé :wink:

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

oui et non! mon sujet était: commentez en insistant sur la légitimité du conseil constitutionnel, "le conseil Constitutionnel n'a pas un pouvoir général d'appréciation et de décision identique à celui du parlement".
J'avoue avoir trouvé un peu difficil le sujet mais bon on verra bien!