La gestion du temps

Publié par

Bonsoir,

Un sujet très simple pour que chacun donne ses tuyaux pour gérer son temps au mieux. Certes il n'y a pas de recette magique! Mais nous avons tous à apprendre des façons de travailler des autres.

Je me pose la question car je suis en L2 et j'ai jeté un coup d'oeil aux plaquettes de TD du milieu de semestre. Et voilà ce que ça donne pour les 3 matières de TD: une dissertation entièrement rédigée + intro et plan détaillé de 15 arrêts (par semaine).
Sans oublier les fiches des 6 matières dispensées en cours magistraux à faire régulièrement. Et puis au milieu de tout ça, un petit détail: les révisions des partiels (contrôle continu dans ma fac).
Et encore, je ne parle pas de l'anglais, qui peut prendre beaucoup de temps selon le niveau que l'on a.

J' avoue que je panique... Avez-vous des façons de travailler qui vous rendent plus efficace/qui vous font travailler plus vite? peut-être ne faisiez-vous pas de fiche (comme une de nos prof nous l'a conseillé)?

Bref, tout est bon à prendre! 3.gif

Merci bien, et bonne soirée.

Publié par

Personnellement, je ne fais pas de fiches. Si je révise régulierement je n'en ai pas besoin ( les fiches avec moi c'est un peu le système à l'arrache pour recracher une grosse quantité de cours apprise en très peu de temps ou que je n'aurais pas revue de manière suffisamment régulière). Durant la semaine chaque soir je reprends les cours de la journée, les relis attentivement, j'éclaircis les points que j'ai mal compris (en fait en faisant ça j'apprends environ 50 pour cent du cours sans m'en rendre compte). Le Week-end je reprends tous les cours de la semaine et les apprend par coeur, j'en profite pour revoir d'anciens cours et entretenir ma memoire de ces cours ( en fait c'est la methode que j'utilisais en medecine sauf qu'une heure de cours de médecine demandait beaucoup plus de temps pour être mémorisée qu'une heure de droit et disparaissait beaucoup plus vite de ma memoire). Pour la préparation des TD, du coup, dans la semaine le soir.
Après c'est assez maléable. Ca dépend des sorties de prévue dans la semaine ou durant le WE, dans ce cas évidemment j'adapte en essayant de pas pas trop prendre de retard.

Publié par

Merci beaucoup!

En fait je m'y prend un peu comme toi... mais en faisant des fiches! Chaque soir je fiche les cours de la journée, les relis une première fois, regarde dans des bouquins si ce n'est pas dit d'une façon qui me parle plus, approfondis certains points qui me semblent importants, travaille des points ou du vocabulaire que je ne maîtrise pas, etc. Une fois tout ça fait, je fais mes fiches. Ce n'est donc pas un résumé mais le cours fait à ma façon... et c'est le fait d'écrire qui me fait apprendre (je ne peux vraiment pas apprendre par coeur en lisant 100 fois la même chose).

Mais à voir si j'aurai le temps de faire ça + les TDs...

Publié par
Yn Membre VIP

Salut, la charge de travail demandée n'est pas insurmontable, je viens de le faire pendant quatre ans et c'est surtout une question d'habitude : en L2 tu commences à creuser un peu les commentaires et dissertation, tu mets du temps à élaborer des plans car tu n'as pas encore totalement assimilé la méthodo, etc. tu verras déjà qu'au S4 tu auras pris l'habitude et tu ne perdras plus autant de temps qu'avant.

Personnellement, je fonctionnais/fonctionne comme ça :

- Fichage systématique des majeures après le cours (ou le lendemain) + préparation des TD
- Je n'apprenais jamais mes mineures pendant le semestre, je n'en sélectionnais qu'une que je lisais régulièrement avec des fiches histoire de ne pas avoir à l'apprendre pendant ma période de révision intensive.

Une fois la méthode acquise, le temps de travail personnel n'est pas si énorme (globalement, je tournais à 25h/semaine sachant que je ne travaillais pas beaucoup les soirs où je terminais tard).

Je pense que l'organisation est fondamentale, c'est-à-dire que tu dois trouver un rythme dans lequel tu es à l'aise. Chacun le trouve au fur et à mesure et il varie, mais travailler de façon "bœuf" n'est pas productif.

Pour les partiels, je me fixais l'objectif de connaître parfaitement mes deux majeures avant le début de la semaine de révision afin de pouvoir creuser des points techniques et d'avoir du temps pour apprendre les mineures laissées de côté.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci Yn pour ton message.

Malheureusement dans notre université nous n'avons pas de semaine de révision, donc même si la semaine suivante nous avons 4 partiels, il faut quand même rendre les TDs pendant la semaine précédente.

C'est vrai que j'irai sûrement plus vite en milieu de semestre, là c'est la reprise, j'ai un peu perdu la main...

Publié par

Bonjour,

Par simple curiosité, dans quelle fac êtes vous Maria?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Désolée du retard de ma réponse.

Je suis à la fac d'Avignon. Pourquoi cette question?