La France est-elle une démocratie directe ou semi-directe?

Publié par

Bonjour à tous. Je suis en première année de droit et il nous a été demander de faire une dissertation. Le sujet étant " La France est-elle une démocratie directe ou semi-directe?". Je ne sais pas si le plan suivant peut convenir:
I-La France une démocratie directe
II-La France une démocratie semi-directe
Qu'en pensez vous?

Publié par

Bonjour,
Ben, ça va être un peu dur vu que, pour moi, la France n'est ni l'une, ni l'autre.
Et encore faut-il s'entendre sur ce qu'on entend exactement par "démocratie semi-directe" et, accessoirement, par "démocratie directe".

Publié par

Il y a des aspects de démocratie directe, typiquement le référendum où tout le peuple participe mais ça n'est déjà pas une démocratie directe, on parlerait plus d'une démocratie représentative

Publié par

Bonsoir,
Et vu le nombre de fois où on a fait appel au référendum depuis le début de la Vème, ce serait plutôt une "démocratie semi-directe par correspondance"...
4.gif

Publié par

Merci pour vos réponses. Vous pensez que si je suis le plan la ça fonctionne?
I-La France, une démocratie directe
A)L'électorat-droit
B)Le mandat impératif
C)Le mode de gouvernement
II-La démocratie semi-directe
A)Le contrôle de l'élu par le peuple
B)Le recours au référendum

Publié par

Voilà l'introduction que j'ai faite:
Selon l'article 3 de la Constitution française du 4 octobre 1958 "la souveraineté appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum". La souveraineté est une puissance absolue et perpétuelle d'une République. Elle permet à l'état d'exister à l'égard des autres Etats. Elle fait référence au pouvoir de créer, modifier ou abroger les lois. Progressivement, ce pouvoir s'est dissocié du roi pour être confié au peuple.