La France est-elle une démocratie directe ou semi-directe?

Publié par

Bonjour à tous. Je suis en première année de droit et il nous a été demander de faire une dissertation. Le sujet étant " La France est-elle une démocratie directe ou semi-directe?". Je ne sais pas si le plan suivant peut convenir:
I-La France une démocratie directe
II-La France une démocratie semi-directe
Qu'en pensez vous?

Publié par

Bonjour,
Ben, ça va être un peu dur vu que, pour moi, la France n'est ni l'une, ni l'autre.
Et encore faut-il s'entendre sur ce qu'on entend exactement par "démocratie semi-directe" et, accessoirement, par "démocratie directe".

Publié par

Il y a des aspects de démocratie directe, typiquement le référendum où tout le peuple participe mais ça n'est déjà pas une démocratie directe, on parlerait plus d'une démocratie représentative

Publié par

Bonsoir,
Et vu le nombre de fois où on a fait appel au référendum depuis le début de la Vème, ce serait plutôt une "démocratie semi-directe par correspondance"...
4.gif

Publié par

Merci pour vos réponses. Vous pensez que si je suis le plan la ça fonctionne?
I-La France, une démocratie directe
A)L'électorat-droit
B)Le mandat impératif
C)Le mode de gouvernement
II-La démocratie semi-directe
A)Le contrôle de l'élu par le peuple
B)Le recours au référendum

Publié par

Voilà l'introduction que j'ai faite:
Selon l'article 3 de la Constitution française du 4 octobre 1958 "la souveraineté appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum". La souveraineté est une puissance absolue et perpétuelle d'une République. Elle permet à l'état d'exister à l'égard des autres Etats. Elle fait référence au pouvoir de créer, modifier ou abroger les lois. Progressivement, ce pouvoir s'est dissocié du roi pour être confié au peuple.
Tout le monde en France croit vivre en démocratie. Pour l'ancien président des Etats-Unis Abraham Lincoln, la démocratie c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. C'est un régime dans lequel les citoyens possèdent un droit de participation (par le vote) et un droit de contestation (par la liberté d'expression). Il existe deux grands types de démocraties: la démocratie directe et la démocratie semi-directe. On peut se demander auquel de ces deux types de démocraties correspond la France. La France est-elle une démocratie directe ou semi-directe? Dans cette dissertation, nous développerons dans une première partie ce qu'est une démocratie directe et en quoi la France est-elle un tel régime politique (I), puis dans une seconde partie, de la même façon, ce qu'est une démocratie semi-directe et en quoi la France est-elle est un tel régime (II).

Publié par

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Vous pensez que si je suis le plan la ça fonctionne?
Forcément que non.
Vous avez lu ce qu'a écrit Lawstudent1 ?


Il existe deux grands types de démocraties: la démocratie directe et la démocratie semi-directe.
Revoyez très sérieusement vos notions sur le sujet...
25.gif

Publié par

Quel plan me conseillez-vous?

Publié par

Bonjour,
Ben, on pourrait proposer quelque chose comme :
I-La France N'EST PAS une démocratie directe
II-La France N'EST PAS une démocratie semi-directe
III - Le chargé de TD a fumé la moquette de l'amphi à proposer un sujet aussi khong...
4.gif

Publié par

Quand on écrit démocratie semi-directe sur google, ça nous emmène directement sur la page wikipédia "démocratie représentative".... :')
Dans ce cas, disons que la France est une démocratie semi-directe avec des aspects de démocratie directe (référendums...) mais n'en est pas une! Typiquement du fait de l'élection (tu peux voir l'exemple d'Athènes où il y avait un tirage au sort au lieu d'élections car les élections étaient considérées comme un procédé qui menait à un régime aristocratique)

Publié par

Bonsoir,
Quand on écrit démocratie semi-directe sur google, ça nous emmène directement sur la page wikipédia "démocratie représentative".... :')
Pas moi :

Démocratie semi-directe - Wikiberal
www.wikiberal.org/wiki/Démocratie_semi-directe
(...)
Démocratie directe — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Démocratie_directe
(...)
Démocratie — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Démocratie

etc.

Publié par

Ah, bah moi c'est le cas sur mon ordinateur :/
En tout cas, premières lignes: "Au sens strict, la démocratie semi-directe est synonyme de démocratie participative"

Publié par

Merci pour toutes vos réponses. Lily

Publié par

Bonjour,
Quand on écrit démocratie semi-directe sur google, ça nous emmène directement sur la page wikipédia "démocratie représentative".... :')
En tout cas, premières lignes: "Au sens strict, la démocratie semi-directe est synonyme de démocratie participative"
Ah ? Parce que vous confondez "démocratie représentative" et "démocratie participative", vous ?
Remarquez, apparemment, vous n'êtes pas le seul...