La forme des Constitutions prime t-elle sur leur contenu?

Publié par

Bonjour

Je viens poster car je bloque dans l'avancé de ma dissertation.
Je bloque à l'élaboration de mon plan: sur le sujet " La forme des Constitutions prime t-elle sur leur contenu" je n'arrive pas à trouver de plan, je n'arrive pas à en trouver un car je trouve ce sujet trop cadré et j'ai peur de n'avoir pas assez de chose à dire. J'avais pensé a :

I - Diverse constitutions
II - ????

Je suis désolé d'habitude j'arrive à trouver des plan mais là je suis complètement en panne d'idées

Publié par

Personne?

Publié par

Bonjour, je suis dans le même cas. Je n'arrive pas à trouver de plan et je me demandais si c'était possible de tourner la problématique sous cette forme: Le contenu de la Constitution dépend-il de sa forme?

Publié par

Personnellement, je partirais je pense du principe selon lequel une Constitution peut se présenter soit sous forme écrite ou coutumière et je comparerais les avantages et les inconvénients des deux types.
Par exemple, parler du régime constitutionnel britannique où la Constitution est non-écrite parce que la plupart des règles constitutionnelles sont issues de la coutume et que ça semble fonctionner correctement, et opposer ça au régime français ou américain où la Constitution est écrite. Dans les deux cas, à chaque fois, je pense qu'il faut opposer les avantages/inconvénients de chaque type de Constitution pour savoir si le contenu peut être différent.

Publié par

Bonjour,

Je vous conseille de vous reporter à notre méthodologie de la dissertation et notamment à la partie qui précise cela:
4.5 Exemples de plans:
- Un sujet contenant une question: impose souvent un plan en I) Oui/Non II)Mais...

Méthodologie de la dissertation juridique

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Merci pour ces réponses constructives, je vais essayer de modeler quelque chose avec tout sa