la famille en 2005

Publié par

bonjour a tous!!
voila j'ai un assez gros probleme! il y a quelque jour,on nous a donné a faire une dissertation qui sera la seule note de TD du 2eme semestre,et malheureusement j'ai du mal a m'en sortir!
donc je compte sur vous pour me doner un petit coup de pouce!

voila le sujet: "la famille en 2005"

et voila le plan que j'ai trouvé,donner moi votre avis svp:
1:la famille au sens traditionnel
a:la famille issue du mariage et ses conséquences
b:dissolution du mariage
2:évolution de la notion de famille
a:les nouvelles formes d'union
b:la législation homosexuelle

si vous avez des idées je suis preneur!!
merci d'avance!

Publié par
Yann Modérateur

Je pense que ce n'est pas le bon endroit pour ce message je déplace en droit civil.

Et pour ce qui est de ton problème, qu'entends tu par "législation homosexuelle"? Tu te réfères au PACs?

Publié par

en fait le PACS j'en parle dans "les nouvelles formes d'union"!
la partie "législation homosexuelle" serait surtout une sorte d'ouverture vers le futur,qui parlerait du mariage homo et de l'adoption pour les couples homo!
voila,j'espere que j'ai été claire. :wink:

Publié par

et quelle est ta problématique?
quels termes comptes-tu définir dans ton introduction?

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

exusez moi pour mon manque de pertinance!

problématique:
quelles sont les principales caractéristiques de la famille d'aujourd'hui? et comment se manifeste son évolution en 2005?

intro:
petit contexte historique depuis code napoléonien,puis caractérisation de la famille en tant que contrat et en tant qu'institution!

Publié par

faut pas le prendre comme cela...

tu veux des indices sur ta dissertation alors je t'en donne...

ce sont des éléments importants donc à ne pas négliger...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

si tu as percus une pointe de mécontentement dans ma réponse,tu m'en vois navré car ce n'était pas le cas!
bien au contraire! :)

j'attend tes conseils avec impatience! :wink:

Publié par

ah ok :wink:

dans ce cas oublie ce que j'ai écrit la deuxième fois...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

En fait il faut voir comment tu comprends le sujet. Là tu fais un plan qui répondrait plus à mon sens à un sujet du genre: "L'évolution de la famille". Moi je comprend plus le sujet comme: Aujourd'hui comment est régie la famille. Et je mettrai l'évolution en intro: égalité hommes femmes, développement des différentes formes de familles: homosexuels, recomposés,... Et dans le plan je caserais les règles du droit de la famille auourd'hui.

Mais je peux me tromper, ce ne serait pas la première fois. Ma vision du sujet me parait peut être un peu large et ingérable en pratique.
Des avis?

Publié par

c'est cler que le sujet est trés large!!!
c'est pour ca que je sollicite votre aide! :wink:

en fait ma premiere partie traite de la notion de famille comme on l'entend fréquement:mariage,divorce(je parle des nouvelles réformes)

ma deuxieme partie concerne plus les nouvelles sortes de famille: concibinage,PACS.

ce plan m'a été donner par un avocat,mais bien que cette source semble sure,j'aimerai avoir votre avis

Publié par
Yann Modérateur

Le plan est bien, mais je critiquais juste parce que ce n'est pas comme ça que je comprenais le sujet. En plus pour moi le droit de la famille est un peu loin et je ne vois pas trop ce que je mettrais dans ta seconde partie, ce serait dèséquilibré.
J'aimerai bien un avis tiers.