La création d'une liste d'adages latins

Publié par

La création d'une telle liste, reposant sur des ouvrages juridiques existants mais dont je reformulerai quelque peu les traductions afin qu'elle puisse être diffusée en ligne sur le site, vous serait-elle utile?

Je me permets de le demander au regard du temps qu'une telle entreprise demande...

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

jte fais un gros bisous pour la peine !! 8) [/img][/color]

Publié par

oui sauf pour le bisous bien sur ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

C'est une idée intéressante et utile :)[/color]

Publié par

bonne idée!

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
Yann Modérateur

Comme toujours en ce qui concerne le latin voici ma bible:
http://www.locutio.net/modules.php?name ... tent&eid=3
Ils ont une bonne base, si ce n'est qu'ils confondent droit civil et droit civique.

Publié par

C'est vrai que c'est plutot complet.. :? Du coup reste à voir si cela vaut vraiment la peine de faire une liste propre au site...

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par
Yann Modérateur

J'ai peur que ça ne fasse doublon, mais l'idée reste bonne. Si on veut faire quelque chose on peut créer une partie sur le site, mais il faut être sûr de pouvoir faire mieux qu'eux...

Publié par

Tu as des idées pour les enfoncer ? Qu'on mette en place un plan de bataille... :wink:

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par
Yann Modérateur

Je n'ai pas trop le temps pour l'instant, exam obligent, mais après pourquoi pas. Je pense qu'au lieu d'essayer de les concurrencer il serait peut-être plus utile de les contacter pour s'associer (je suis pas béliqueux de nature). Récupérer leur base de données peut-être utile pour nous, et si on peut en rajouter et corriger leurs coquilles je ne pense pass qu'ils soient contre.
Je verrai ça d'ici quelques semaines.

Publié par

Au pire s'ils ne veulent pas je reprends leurs adages et les traduis moi même et c'est tout :D
Surtout que la présentation (afficher la traduction sur une nouvelle page) ne facilite pas la lisibilité de l'information et les recherches.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Navré pour le double post, même si le sujet était toujours en haut de page et ne nécessitait donc pas un petit "up", toutefois j'ai eu deux idées que je souhaitais vous soumettre...

Nous pourrions dans un premier temps envisager une mise en ligne d'une liste des adages et des locutions latines majeures. Puis éventuellement faire une liste plus élaborée sur le modèle de ton site (bien qu'en l'espèce je ne crois pas que cela soit nécessaire, et qu'un lien vers la page déjà donnée en bas de liste pourrait être plus efficace).

Seconde chose, je me demandais si une liste des adages de droit français ne serait pas également profitable. A étudier... :)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par
Yann Modérateur

Je pense que c'est une idée à exploiter. Il faudra ajouter une section sur le site, mais je ne pense pas que ce soit bien difficile.

Publié par

Citation de Yann :

Je pense que c'est une idée à exploiter. Il faudra ajouter une section sur le site, mais je ne pense pas que ce soit bien difficile.

euh ca depend...

de ce que vous voulez et ou vous le voulez!

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Autant bien réfléchir à la question, et une fois que l'idée sera trouvée faire le boulot avant de modifier le site :wink:

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Citation de Talion :

Autant bien réfléchir à la question, et une fois que l'idée sera trouvée faire le boulot avant de modifier le site :wink:

oui tout a fait

d'autant plus qu'en ce moment je travaille deja sur une surprise pour le site...

donc il vous faut deja peaufiner l'idée...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Hannn quoi comme surprise ? :P

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

un truc qui selon Mathou fait pro ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Alors Mathou est au courant et pas moi ??? :cry:

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

en fait l'équipe de Juristudiant est au courant soit Olivier, Yann, Vincent, Mathou, Margo, Moko et Tytire

si tu veux nous rejoindre pas de problème, notamment pour cette partie sur les adages latins, mais dans ce cas contacte moi par mail

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Je te taquinais pour Mathou :wink:
Mais si je peux vous aider d'une façon ou d'une autre n'hésite en effet pas à me le faire savoir :)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Bonjour,
Pour le latin de cuisine, j'utilise ceci.

A noter que la Constitution (et peut être d'autres trucs qui sait ?) existe dans le même format.[/url]

__________________________
Etudiant en L² objectivement in da shit.

"Tant que tu seras heureux, tu compteras beaucoup d'amis ; mais quand le ciel se couvrira de nuages, tu seras seul."
Ovide

Publié par

C'est l'ouvrage dont je conseillais l'achat :)

Mais je vais prochainement mettre les adages qu'il contient en ligne sur le site, enfin quand on m'aura demandé de le faire...c'est l'histoire d'une journée pas plus :)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Ah désolé, je n'avais pas lu le sujet ou tu as posté ça. Bon bouquin, en tous cas :D

__________________________
Etudiant en L² objectivement in da shit.

"Tant que tu seras heureux, tu compteras beaucoup d'amis ; mais quand le ciel se couvrira de nuages, tu seras seul."
Ovide

Publié par

Oui, et ça aide bien, le tout pour une misère :)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité