la coutume

Publié par

Bonjour, alors voilà je suis en 1ère année de droit donc comme vous pouvez le constater je débute et surtout je patauge !! :oops:
et j'ai une première dissertation à faire sur la coutume constitutionnelle sauf que dans mes cours j'ai pas beaucoup de choses dessus et surtout je galère avec mon plan parce que j'ai une 1ère partie (notion, définition...) mais je sais pas quoi mettre dans ma 2ème partie !! alors si vous avez une petite idée elle est la bienvenue !!!
merci beaucoup et bon courage à tous pour les révisions !! :wink:

Publié par
bob

Comme d'hab... Quelle est ta problèmatique? Que veux tu montrer?
Ton plan doit en découler, donc une fois que tu auras trouvé ça, pour ton plan ça ira tout seul, enfin normalement.

Publié par

pour répondre à ta question j'ai qu'une problématique qui m'est venue à l'esprit : est-ce que la coutume à une valeur juridique ? peut-on la considérer comme une source du droit ?
mais on nous a dit en cours de TD que pour la dissertation il ne s'agissait pas de répondre à une question mais de traiter du sujet donné et d'en aborder tous les axes; et comme ça on évitait de faire un plan habituel (de terminale) du genre thèse - antithèse - synthèse .
alors tu me conseillerais de faire quoi ?
merci d'avance..

Publié par

pour ta problematique je dirai plutot quelle est la place de la coutume en tant que source du droit?

et a partir de la toutes les portes te sont ouvertes...

a quelles idees as-tu deja pense?

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
bob

Sur ce qu'on t'a dit en td ça me parait bisarre... Que ce soit en commentaire d'arrêt ou en dissert' tu dois répondre à ta problématique. Justement cette problématique te permet de répondre au sujet sans tomber dans la question de cours.