La communauté des juristes sur le web

Publié par

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’une grande étude, je m’intéresse à la pratique du web par les juristes. A ce titre, j’essaye de prendre les ressentis, les envies de chacun d’entre vous sur l’utilisation que vous faites du net.
J’essaye de savoir la place que prend Internet dans votre quotidien de juriste. Par là, j’entends savoir si vous utilisez le net comme source de donnée, moyen de communication, ou si au contraire vous ne portez que très peu d’attention à Internet.

J’aimerai franchement que cette étude permettent de déceler les attentes, les besoins des juristes en technologie.
Nous savons que les jeunes, les étudiants sont friands d’internet, que cet outil leur est familier, mais je reste intimement convaincu que de nombreuses professions s’en servent tout autant.
Aidez moi à rendre cette étude dynamique, précise et aux résultats inattendus. Je compte sur vous pour que l’on découvre sur la toile une communauté de juriste forte, uni, et nombreuse.

Que faire pour m’aider :

1/J’ai créais un profil Facebook, vous êtes donc tous invités à m’ajouter comme ami. (jurinaute@gmail.com, mail de mon profil). N’hésitez pas à joindre vos amis juristes.

2/ Je mets mon adresse Internet à votre disposition, j’espère pouvoir recevoir des mails de certains d’entre vous pour qu’ils me donnent leur avis sur la communauté des juristes sur le web.
(jurinaute@gmail.com)

3/ Je suis en train de mettre au point un questionnaire pour rendre cette étude plus précise, à ce titre j’invite tout les internautes qui souhaite m’aider à me laisser leurs adresses mails pour faire parvenir le questionnaire.

Bienvenu dans la grande aventure Jurinaute, mobilisons-nous pour que les métiers du droit soient demain des acteurs incontournables du net.
Je vous remercie d’avance pour votre aide et j’espère avoir de vos nouvelles très vite.

Jurinaute.

Publié par
Yann Modérateur

Bienvenu chez nous!

Ton étude peut-être intéressante, pour ma part je veux bien y participer en répondant à ton questionnaire quand celui-ci sera prêt. Tu trouveras mon adresse mail dans la page contacts de notre site.

Publié par

Même chose que Yann, mon mail est disponible dans mon profil :wink:

Question à la lecture de ton message : tu mentionnes les " juristes ", mais est-ce que tu y inclus les étudiants en droit ? Car les juristes, ce sont surtout ( pour moi hein ) des praticiens ou des étudiants ayant quelques années d'études dans leur poche... et niveau étudiants, l'aspect communautaire sur internet est bien moins développé que chez les praticiens.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
fan

Bonjour et Bienvenue. :))
Idem que Yann et mathou.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Merci pour vos réponses déjà nombreuses, je sens que la communauté est très dynamique, alors je vous propose de nous rejoindre dés à présent sur le blog jurinaute ( http://jurinaute.over-blog.com/ ) , inscrivez vous à la newsletter et suivez en direct l’évolution de cette grande étude.

Mobilisons-nous pour que les métiers du droit soient demain des acteurs incontournables du net.

A très vite sur le blog.

Jurinaute

Publié par

Bienvenue à toi. Même chose que Yann et Mathou, seulement, faudra que tu me demandes mon mail par mp, je ne le mets pas dans mon profil (enfin normalement), pour éviter tous risques d'être enquiquinée par des personnes que je ne supporte pas.

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Bonjour,

Comme les autres, tu peux m'envoyer ton questionnaire au mail de mon profil :wink:

Publié par

Eho, tu oublies ma question :wink:

Citation de mathou :

Question à la lecture de ton message : tu mentionnes les " juristes ", mais est-ce que tu y inclus les étudiants en droit ?


Je te le signale car le forum est essentiellement composé d'étudiants, et dans ton message de présentation, qui est le même que sur ton blog, tu ne définis pas vraiment tes critères de recherche ou le cadre de ton projet - étude pour un cours d'ingénieur informatique, pour un éditeur juridique numérique... ? Ce serait sympa d'en savoir un peu plus pour pouvoir te répondre.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Olivier Intervenant

tu peux également m'adresser ton questionnaire. Mon mail est dans la partie asso du site ou en cliquant sur "mail" dans mon profil.

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Idem, ça m'intéresse - email dans profil.

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

Je ne vais pas faire l'original ...
Comme je suis interessé vous trouverez mon adresse mail dans mon profil

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

moi ça m'interesse moyen mais si tu veux une photo dédicacée 8) :arrow:

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par
Kem

Héhé

Oué, je veux bien participer également.

Mon mail traîne un peu partout sur les forums étudiants mais tu peux m'envoyer un message privé aussi.

Par contre, ça m'étonnerait que j'aille consulter le blog : je manque déjà d'occasions pour poster ici alors ^^

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)