l3 TD : droit communautaire...revoir le programme de L2 ?

Publié par

J'ai décidé de prendre droit communautaire avec TD en licence 3 mais je crois très fortement que j'ai oublié ce que j'ai appris en licence 2 en institutions communautaires.

Me conseillez vous de revoir cette matière?
Qu'est ce que l'on apprend en droit communautaire ?

Publié par

au pire relis une fois ton cours, comme tu l'as déjà appris une fois normalement ça reviendra vite :wink:

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

je viens squatter pour poser ma question: le droit communautaire est-ce intéressant? :?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

j'ai fais droit communautaire en td en L3 car je suis une publiciste pure et dure
j'ai bien aimé cette matiére et jai trouvé que c'etait assez dur comme matiére en tdde plus mon chargé de td était nulle
on a étudié la procédure communautaire,les actes communautaires comme la directive etc
tu peux relire ton cours d'institutions européennes quand tu commenceras le cours
on avait revu les differents traités en intro mais aprés ça depend du prof
aprés en master1 jai fais du droit communautaire matériel j'ai trouvé que c'etait un peu plus interressant.
qu'est ce que tu fais comme autre matiére a td??
bon courage et bonne rentrée

Publié par

Citation de billy1 :

j'ai fais droit communautaire en td en L3 car je suis une publiciste pure et dure
j'ai bien aimé cette matiére et jai trouvé que c'etait assez dur comme matiére en tdde plus mon chargé de td était nulle
on a étudié la procédure communautaire,les actes communautaires comme la directive etc
tu peux relire ton cours d'institutions européennes quand tu commenceras le cours
on avait revu les differents traités en intro mais aprés ça depend du prof
aprés en master1 jai fais du droit communautaire matériel j'ai trouvé que c'etait un peu plus interressant.
qu'est ce que tu fais comme autre matiére a td??
bon courage et bonne rentrée



Moi aussi, publiciste pure et dure :)
J'ai choisi Libertés publiques comme autre matière à TD ! Je sens que cette matière va beaucoup me plaire

Publié par

j'ai fais libertés publiques en L3 mais jai fais libertés fondamentales en td en master1 au second semestre
ce ne sont pas les meme matieres
J'ai beaucoup aimé ces deux matiéres
et au second semestre tu fais quelles matieres?

Publié par

est ce que la matière liberté fondamentale est intéressante, ça parle de quoi au juste? Faut -il prendre cette matière en travaux dirigés ou ce n'est pas utile?

Publié par

salut
jai bien aimé liberté fondamentale en td en master1
le cours consiste à l'etude des differentes liberté:liberté d'aller et venir,les etrangers;la liberté religieuse,la liberté de communication,le droit de disposer de son corps,l'euthanasie,l'avortement et encore plein de truc
c'est un cours très dense et l'examen de fin d'année était assez dur
On a eu un arrêt de la CEDH a commenter sur le sadomasochisme
l'arrêt faisait 13 pages en 3 heures
le choix de cette matiere depend de ce que tu veux faire aprés si tu as un parcours publiciste vaut mieux prendre cette matiere
sinon si tu te destines au concours d'avocat tu peux le prendre en option car le grand oral concerne cette matiere
j'espere que cela pourra t'aider

Publié par

Citation de billy1 :

j'ai fais libertés publiques en L3 mais jai fais libertés fondamentales en td en master1 au second semestre
ce ne sont pas les meme matieres
J'ai beaucoup aimé ces deux matiéres
et au second semestre tu fais quelles matieres?



Au 2nd semestre, je continue libertés publiques ac TD.Le droit communautaire s'arretera par contre.A la place, en matière a TD, j'hésite entre Droit administratif des biens et droit de la fonction publique.Qu'en penses-tu ?

Sinon j'aurai :
vie politique des Etats européens
grd systeme politiques
Droit international public (la suite du semestre 1)
Méthode des sciences économiques et sociales ( et ça, je sais pas encore si je prends, j'ai jamais fais d'économie :/ )

Autre question, penses tu qu'il est nécessaire de prendre au premier sem, Droit fiscal losque l'on se dirige vers un master de droit public ?


Merci

Publié par

salut

j'ai fais droit administratif des biens en td en L3 au 1er semestre
je pense qu'il est nécessaire de prendre cette matiére en td car si tu te destines à un emploi au sein d'une collectivité territoriale ou a une carriere d'avocat publiciste il est important de connaitre ces régles.
la matiére est assez interressante en plus comme bouquin tu peux te procure le morand deviller qui est pas mal.
Pour le droit de la fonction publique je l'ai fais cette année en master1 mais en tant que petite matiére
dans ma faculté il n'etait pas possible de la prendre en td mais je sais pas si c'est vraiment nécessaire et aprés comme ça depend de ce que tu veux faire.
je te conseillerais plus de faire du DAB.

Concernant le droit fiscal,tu as du en faire en 2eme année avec le cours de finanaces publiques
je pense que tu peux toujours le prendre en option
cette année en master1 j'ai fais de la procédure fiscal et on était pas beaucoup en cours
il faut aimer le droit fiscal.
j'epere que je réponds a tes questions

Publié par

Citation de billy1 :

salut

j'ai fais droit administratif des biens en td en L3 au 1er semestre
je pense qu'il est nécessaire de prendre cette matiére en td car si tu te destines à un emploi au sein d'une collectivité territoriale ou a une carriere d'avocat publiciste il est important de connaitre ces régles.
la matiére est assez interressante en plus comme bouquin tu peux te procure le morand deviller qui est pas mal.
Pour le droit de la fonction publique je l'ai fais cette année en master1 mais en tant que petite matiére
dans ma faculté il n'etait pas possible de la prendre en td mais je sais pas si c'est vraiment nécessaire et aprés comme ça depend de ce que tu veux faire.
je te conseillerais plus de faire du DAB.

Concernant le droit fiscal,tu as du en faire en 2eme année avec le cours de finanaces publiques
je pense que tu peux toujours le prendre en option
cette année en master1 j'ai fais de la procédure fiscal et on était pas beaucoup en cours
il faut aimer le droit fiscal.
j'epere que je réponds a tes questions



Merci, je pense dc suivre ton avis : prendre droit administratif des biens et en option, le droit fiscal /

Merci beaucoup !! et Vive le droit public !

Publié par

Ah bon ?! :wink:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

loin de moi l'idée de rentrer dans la gueguerre droit public/droit privé mais en fait si; vive le droit privé

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Vive le droit tout court lol

Publié par

salut !

Vive le droit public quand je ne me prends pas de 5/20 le jour de l'exam à cause d'un arrêt foireux !
Je sais pas si je suis le seul mais perso, j'ai pas vraiment de préférence entre le dr public et privé lol !
Sinon Jodie, te connaissant, je suis sûr que t'aurais pas mal cartonné sur le sujet du sadomasochisme de billy1 mwahahahahahah :twisted:

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Publié par

salut jodie

as tu choisi tes matieres définitivement ou hésite tu encore??
j'espere que j'ai pu t'aider
si tu as d'autres questions n'hesite pas
et au fait VIVE LE DROIT PUBLIC :lol:

Publié par

Je n'ai plus beaucoup d'hésitations . Juste pour les matières de droit privé auxquelles je ne peux encore y échapper totalement.J'ai le droit d'en " virer une" entre droit du travail, droit civil des biens et régimes matrimoniaux...
Si tu as un avis, la dessus, n'hésite pas à m'en faire part.

Merci beaucoup pour ton aide ,

:)

Ps : je t'ai envoyé un mp...je crois que tu ne l'as pas vu .

Publié par

salut
je tai repondu mais j'etais partie en vacances je viens de rentrer
personnellement jai fais du droit du travail et jai trouvé ça pa mal
je nai pas du tout fais de regimes matrimoniaux ni de droit de la famille et ça ma pas manqué
c'est trop a fond privatiste :lol: