L3 science politique

Publié par

Bonjour, à la fac de droit de Toulouse, il existe en L3 un parcours science politique, dans laquelle les matières juridiques sont en nombre beaucoup moins important à la faveur de la sociologie ou de l'histoire. Cependant, ce parcours a assez mauvaise réputation d'après les ouï dire.
Qu'en pensez vous ? Y a t'il parmi vous des personnes qui aurait fait ce parcours ? Si Oui, l'enseignement est -il intéressant et de qualité ?

Cordialement, Sam.

Publié par

Bonjour,

Faites très attention à ce type de parcours, il ne faut s'y engager qu'en parfaite connaissance de la chose et non par hasard.

En effet, si vous veniez à vous y inscrire sans réfléchir au métier que vous voudriez exercer, vous veriez votre choix se restreindre significativement. Le parcours science politique offre beaucoup moins de débouchés que le parcours droit. Cependant, il peut constituer une valeur ajoutée dans certains types de cursus (qu'il faut cependant connaitre au préalable).

Publié par

Bonjour,

Je partage l'avis de titoom. Choisissez uniquement cette licence si vous avez un objectif bien précis.
Pour ma part, je ne sais pas sur quoi peut déboucher un parcours droit + science politique pour être honnête.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Le problème de ce parcours, est que justement il n'est pas du tout spécialisé. Vous toucherez un peu à tout. C'est donc en master que tout se jouera, et encore faudra-t-il avoir un projet clairement identifié car je crois qu'en dehors des métiers d'attaché parlementaire ou "collaborateur d'élu" dans les collectivités -je ne sais pas trop ce que c'est-, il semble qu'il n'y a pas grand chose -ah si, journalisme, ONG internationales, associations, bref j'ai l'impression que c'est la tarte que tous les masters servent quand ils sont à court d'imagination...-.

J'ai lu dans un article que la plupart des métiers accessibles aux diplômés de science politique n'étaient pas des métiers qui leurs étaient exclusivement réservés. Donc gare ! La concurrence est large.

Courage pour cette dernière année.

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par
Yn Membre VIP

Le droit et les sciences politiques n'ont rien en commun. J'insiste sur ce point : les sciences-po ne sont pas des juristes (même si nombreux le prétendent).

Si tu décides de t'orienter vers les sciences politiques, tu décides de quitter le monde du droit, c'est-à-dire sa logique, les connaissances concrètes qu'il apporte, et surtout les débouchés qu'il offre.

Libre à toi de choisir selon ton projet professionnel.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.