L3 + DU = bac +4 ?

Publié par

Bonjour,

Je me demandais simplement, par curiosité, un étudiant qui est licencié en droit est donc diplômé d'un bac +3, et est-ce qu'un DU d'une année permet de certifier le niveau bac +4 ou simplement de dire "j'ai fais bac +4" ? Y'a une nuance si vous voyez ce que je veux dire :P

En ce qui me concerne ça reste une perspective d'étude, licence d'admistration publique + DU préparation aux concours.

Publié par

Oui c'est comme la nuance entre "avoir bac +4" et "avoir niveau bac +4"

En ce qui te concerne je crois que le DU ne permet pas d'avoir un bac+4, c'est plutôt une sorte de cursus parallèle non ?

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

oui c'est ça! le DU après la L3 n'est pas égal à un bac +4 mais te donnes plutot le "niveau bac +4"

Publié par

D'accord, mais dans ce cas celui qui veut jouer sur les mots peut dire "j'ai fais bac +4" sans pour autant avoir été sanctionné par un diplôme reconnu comme étant de niveau bac +4 sur l'échelle nationale ?

Me concernant +3 ou +4 ça revient pratiquement à la même chose : niveau officiel requis pour les concours de la catégorie A +3, niveau officieux tout le monde sait qu'il faut en général plus qu'une licence, mais en pensant à un parcours qui ne prépare qu'à cette objective je pense que c'est raisonnablement possible.

Publié par

non le DU n'est pas une année universitaire : on ne peut pas dire qu'on a fait bac+4 ou qu'on a un niveau bac+4 après une L3+DU

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par
fan

Non, pour avoir fait l'expérience. :(

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Le DU ne t'a pas servi ? :roll:

Publié par

alors non le DU ne permet pas d'avoir un niveau bac +1 de plus que ce qu'on a deja

le DU est un diplome parallele

ainsi les magistere au depart etaient des DU et donc on etait niveau bac +4 alors qu'on faisait une 5eme année à l'etranger

maintenant beaucoup de magistere (dont celui de Nancy) se sont vus greffes un master 2 donc ils sont devenus bac+5

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

D'accord, mais ça risque de rester un bon complément à la licence pour la culture générale et le droit public. Merci pour vos réponses ! :)