L2 Nancy : séances de tutorat

Publié par

Bonjour à toutes et tous :))

La faculté de Nancy organise à compter de cette année un tutorat pour les L2. En tant que responsable des tuteurs L2, je vous transmets quelques informations :

Demain vendredi, de 9h à 12h et dans l'après-midi se tiendront les stands du salon de la vie universitaire. Selon le temps, le salon se tiendra dans le passage Haldat ou à l'intérieur du bâtiment K. Les étudiants de L1 et de L2 y retrouveront une partie de leurs tuteurs et pourront leur poser toutes les questions qui leur passent par la tête. Ils pourront également se rendre dans les salles informatiques, où auront lieu des permanences organisées par les tuteurs qui ne seront pas au stand.

Concernant le tutorat des deuxièmes années en lui-même : il s'agit de séances de 45 minutes sur toute l'année, menées par un des quatre tuteurs de L2, tous étudiants en M1 ou M2. Le but est de renforcer vos bases en méthodologie, notamment en matière de raisonnement juridique, afin de vous permettre de préparer dans les meilleures conditions cette année particulière qu'est la L2.

Le menu est le suivant, sous réserve de modification :
- QCM juridiques
- exercices originaux
- exercices pas à pas avec le tuteur sur tous les types de devoirs ( cas pratiques, dissertations, commentaire d'arrêt, commentaire de texte )
- approche pratique des sources documentaires pour mieux préparer vos TD ( doctrine et chroniques, utilisation des Codes et manuels, de la BU... )
- aide aux étudiants qui ont des difficultés avec certaines matières
- préparation aux examens, sujets d'annales
- entraînement aux examens oraux pour les volontaires

... et tout ce dont les étudiants pourraient avoir besoin, de l'expérience des tuteurs à l'orientation en passant par un suivi personnalisé.

Le programme est conçu par des étudiants pour des étudiants et prend en compte les attentes des enseignants, sans être trop lourd. N'hésitez pas à nous faire parvenir des suggestions ou des points sur lesquels vous aimeriez revenir, nous sommes là pour vous.

Voilà pour l'information !

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Est ce que vous afficherez des plannings, des dates de tutorats pour qu'on puisse savoir quand il y en a ?

Publié par

Les tuteurs de M1 ont eu leurs emplois du temps aujourd'hui ( mon emploi du temps personnel est très libre en ce moment ). Donc on va regarder ceux des L2 pour trouver les moments les plus adéquats pour tout le monde, et afficher le tout. Ca dépendra aussi de la disponibilité des salles.

A priori, 14 groupes sont prévus, et les premières séances commenceraient la semaine prochaine ou la semaine d'après. C'est calqué sur les semaines du semestre : les premières séances quand les TD n'ont pas commencé, pour donner des outils, les séances d'aide quand les TD seront là, et les séances de préparation aux examens pour les dernières semaines.

Je posterai dès que j'ai des informations. N'hésite pas à passer nous voir si tu as le temps demain matin, comme ça on pourra faire connaissance en 3D :p

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

j'y compte bien lol , je trouve que c'est une très bonne initiative de faire ce genre de tutorats et j'espère pouvoir avoir le temps d'y consacrer un peu de temps, entre les cours et le travail perso ^^

Publié par

Je t'envoie mon numéro en MP, comme ça tu me tiens au courant :wink: S'il pleut je ne sais pas dans quelle partie du bâtiment K on sera.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Pour les personnes intéressées : nous sommes dans l'amphi K12. Vous y trouverez la scolarité, les tuteurs de L1 et L2 et des petits cadeaux :p

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Je me permets de poster un message ici, savoir s'il serait possible que quelqu'un me scanne les séances de tutorats numéro 3 et 4 et me l'envoyer sur ma boite de messagerie ou ma messagerie personnelle ( m'envoyer un MP) , n'ayant pas pu assister aux séances dites.

Merci d'avance