L1 sujet du caire , besoin correction plan svp

Publié par

:arrow: Droit constit
*A quoi set une Constitution ?
*L'autonomie des collectivites peripheriques
*Le referundum sous la V eme Republique francaise.

:arrow: Sciences economiques

Donnez les 5 concepts de l'economie.
Donnez la demarche hypothetico deductive
Representez et expliquez le circuit economique
Expliquez les proprietes des biens publics
Enoncez les facteurs de la croissance
Donnez les theories de la convergence.

:arrow: Introduction historique au droit
Commentez le texte suivant
"L'histoire n'a pas legue l'unite à l'Europe .En revanche , on trouve dans son passe des moments plus ou moins longs d'unification , sur des registres divers , auxquels les structures politiques n'appartiennent pas.L'Europe est principalement celle des nations.En ce sens , on peut parler d'echec de l'unite europeenne.Cependant , cette unite n'est pas une chimere sur le plan juridique a condition de ne pas la confondre avec l'uniformite."

:arrow: Introduction au droit

[img:yoif1bt4]http://img183.imageshack.us/img183/7996/sanstitrege9.th.jpg[/img:yoif1bt4]

Ayant à peine commence mes partiels je n'ai pas encore les sujets du second semestre mais des que je les aurais je les mettrai[/url]

Publié par

Bonjour,

Peux-tu mettre dans l'intitulé de ton topic le nom de la ville s'il te plait? Ce serait mieux

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

:arrow: relations internationales :4 cas pratiques

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=0806050857423552098.jpg">Cliquez ici pour voir mon image</a>

Publié par

droit de la famille

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=0806050840423559126.jpg">Cliquez ici pour voir mon image</a>


Veuillez m'excuser pour la qualite du scan mais je suis pas fortiche avec ce machun là j'espere que vous arriverez quand meme à lire.
J'ai prit le commentaire d'arret et voila en resume le travail que j'ai fait , j'aimerais bien que vous me donniez votre avis en me disant ce qui ne va pas et quelle note environ je pourrais esperer sachant que c'est le premier commentaire d'arret redige en entier que l'on fait en interro (oui je sais dans ma fac on avance lentement ...)

ma problematique est la suivante : Le refus d'un des epoux à ce que l'autre exerce une profession à caractere salarial de son choix represente t-il une violation des devoirs et obligations du mariage ?

Mon plan :

I)Une qualification contestee des faits

A) Un manque necessaire de preuve pouvant qualifier les faits de fautes
ici j'ai parle de ce que Mx reprochait a la Cour d'appel du fait qu'elle a pas donne d'argument prouvant qu'il est fautif
B)Un manquement au principe d'exercer la fonction de son choix
ici j'ai repondu a Mx en utilisant les arguments de la Cour d'appel sachant que la cour de cassation ne les a pas conteste en expliquant que son refus est une faute .

II)Un controle surprenant de la cour de cassation

A)l'article 242 comme fondement de qualification de la faute
ici j'ai qualifie la faute , est-ce une violation des devoirs et obligations du mariage et rend elle le maintient de la vie commune intolerable?
B)Une exception de controle de la cour de cassation.
En cours le prof nous avait dit que la cour de cassation ne controle que sur le fait de savoir s'il y a faute ou non et pas sur le fait de savoir si cela est une violation des devoirs et obligations du mariage et si cela rend le maintient de la vie intolerable.Mais ici comme on avait un attendu de principe se basant justement sur le fait que c'etait une violation + maintient intolerable et que la cours de cassation ( d apres ce que j'ai compris) n'avait pas controle la qualification de la faute mais plutot a savoir si c'etait ou non une violation.

Voila en bref ce que j'ai mis , j'attends vos remarque , ne vous retenez pas c'est mon premier commentaire d'arret et je panique car je sens que c'est du grand n'importe quoi !
Merci d'avance

Publié par

Bonjour

que signifie " L'autonomie des collectivités périphériques "

Publié par

Le sujet n'en disait pas plus , personellement je l'ai compris comme l'autonomie des collectivites territoriales et mon plan en bref partait de l'Etat centralise pour finir vers l'hypothese d'une Europe sous forme d'Etat federalise.
J'ai eut 13 donc je suppose que je ne me suis pas trompee.

Ps:si quelqu'un pouvait me donner son avis sur mon plan ce serait geniale car je panique un peu. :wink: