L1 premier commentaire de texte : droit constitutionnel

Publié par

Bonjour,
Comme premier commentaire de texte en droit constitutionnel c'est un texte de Karl Olivrecrona :

"La situation est au fond similaire dans tous les pays civilisés. Il existe une constitution ou une loi fondamentale au sens de système d'idées qui désigne les détenteurs du pouvoir suprême et détermine le contenu de ce pouvoir ainsi que ses modalités d'exercice.
Les traits généraux de ce système d'idées faisant partie de la conscience commune et faisant l'objet d'un respect, en pratique les lois élaborées par le instances compétentes sont suivies."

Je suis un peu perdue pour le plan, j'avais comme idée de parler du côté démocratique de la Constitution grâce à l'encadrement du pouvoir qu'elle fait.
Est ce que je suis sur la bonne voie ?

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut !

Avez vous préparé le terrain avant de vous lancer ?

Il y a des préliminaires avant de commenter un texte surtout lorsque l'on est chez soi et qu'une myriade d'informations est à disposition !

Renseignez vous sur l'auteur, sur son oeuvre, sur le contexte historique dans laquelle elle prend place...

Ensuite cherchez les termes qui sont au centre du sujet :
ici la Constitution.

Qu'est ce que la constitution, quels rôles elle joue...

Perso je ne vois pas où est l'aspect démocratique dans ce texte. Je pense qu'il est plus axé sur le rôle de la constitution et sur son contenu !

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ