L1 Droit échec (deuxième fois?)

Publié par

Bonjour,

Je suis en première année de droit. J'ai redoublé ma première année de droit à vrai dire car je n'ai pas validé les matières de TD (travaux dirigés). Et là, démotivée, je me retrouve avec les mêmes notes catastrophiques. Je ne sais plus quoi faire sachant que j'aime les études de droit. J'ai un problème avec la méthodologie en droit constitutionnel et histoire.

QUE FAIRE?

Merci beaucoup.

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Il n'y a pas de remèdes miracles. Face à des lacunes (méthodologiques ou théoriques), une seule solution, le travail.

La première chose à faire, est d'identifier précisément ce qui ne va pas, pour ce faire, je ne sais pas si tu l'as fait, mais je te recommande de t'approcher de tes chargés de TD pour en discuter, expliciter les remarques éventuelles sur tes copies (pour mieux comprendre ce qui ne va pas), ils te diront normalement là où tu as pêché (connaissances insuffisantes, hors sujet, méthodologie non respectée, orthographe, etc.).

Ensuite, travailler la méthodologie. Avec l'aide d'un ouvrage comme "Je veux réussir mon droit" chez Dalloz (qui est très bien), faire des fiches d'arrêts, travailler les introductions (Commentaire, dissertation...), travailler à la recherche de plan. Je ne peux pas personnellement non plus donner de solution magique, car chacun travail différemment, tout le monde ne procède pas de la même manière.

Il demeure qu'en droit comme dans beaucoup de matières, c'est la répétition de l'exercice qui permet d'acquérir des réflexes.

La méthodologie est le plus important en droit, bien plus que le par cœur (on peut d'ailleurs généralement utiliser les codes pendant les partiels de matières à TD). C'est l'essentiel, et avec des lacunes en méthodologie, tu trouveras les années suivantes beaucoup plus difficile. A l'inverse, avec une maîtrise de la méthodologie, tu pourras voir l'avenir plus sereinement.

Cela étant, la méthodologie n'est jamais parfaitement maîtrisée à la sortie de la L1 (ou c'est exceptionnel), c'est un travail progressif, mais c'est un travail indispensable.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Bonsoir, merci d'avoir répondu. J'irais voir un chargé de TD. Je prends tous ce que vous avez dis en note!

Vraiment merci !