L1 1er semestre, Grenoble, Dr. Constitutionnel.

Publié par

Bonjour,

Donc voilà :
"Régime parlementaire et stabilité du gouvernement" (3h)

Sujet terriblement vague et large.
Pas de corrigé, c'était hier :wink:

Globalement, il fallait parler de la rationalisation du parlementarisme (historiquement, et au sein des régimes allemands, anglais, français), de l'importance des partis, des relations législatif-exécutif, et des mécanismes du régime parlementaire lui-même (mise en cause de la responsabilité politique du gouvernement...)

Le régime allemand, par exemple, est l'archétype de la rationalisation, en Angleterre c'est le two-party system qu'il fallait cerner, et historiquement, l'échec de la 3ème et 4ème Rep. est du à l'instabilité chronique des gouvernements.

En 3h, c'était rude...

A+
Largo. :wink:

P.S : je n'ai pas mis le nom du professeur, je ne sais pas s'il apprécierait que je divulgue son nom en public... Sinon dîtes-moi, je pourrai le rajouter.
Excellent professeur au demeurant, qui vient de Montpellier.

__________________________
"Property is a central economic institution of any society, and private property is the central institution of a free society." Friedman

Publié par

Généralement, je demande si je peux le mettre sur Juristudiant, et s'ils sont d'accord, je mets aussi leur nom. Mais le plus sage, c'est de leur demander si tu peux le mettre avec leur nom.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

oui tout a fait
normalement il faut demander l'autorisation au professeur avant de publier un sujet d'annales (a fortiori quand tu indiques son nom...)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles