L'utilité du premier ministre

Publié par

Bonsoir a tous,

J'ai un exposé ayant pour thème l'utilité du premier ministre sous la Vème république. J'aimerais lire vos avis au sujet de ma ligne directrice.
Pour moi, tout l'intérêt du sujet repose sur le fait qu'avec les pouvoirs croissants du président de la république, le premier ministre (étant devenu subordonnée)remplit de moins en moins son rôle accordé par la constitution. Le bicéphalisme est-il encore d'actualité?

Le premier ministre est-il devenu inutile?

Pour "plan" en première partie un rôle de premier ministre constitutionnellement important(contre pouvoir) , dénaturé par la pratique institutionnelle (quinquennat + concordance des législatives), et en second lieu ; que même comme ca il reste le chef de l'administration et qu'il contrôle le président et complète le pouvoir exécutif en endossant la responsabilité :fusible

"le chef de l’Etat est comme le cavalier d’autrefois qui devait changer de monture pour aller loin. Si le cavalier descend de son cheval et veut courir lui-même, il y a de fortes chances qu’il n’aille pas loin." j'ai trouvé que cette métaphore de Monsieur Roland Hureaux reflétait assez bien ce que je voulais dire...

Voila voila,
Merci d'avance pour vos réponses

Publié par

Bonjour,

Selon moi, vous êtes sur la bonne piste.

Cependant:
- Il faut veiller à bien distinguer la théorie et la pratique.
- Une référence à la cohabitation me parait nécessaire.
- Votre problématique doit être un peu retravaillée.
- Attention avec la citation qui concerne plus le président que le 1er ministre.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2