L'opposition peut-elle rationaliser le Parlement?

Publié par

Bonjour,

Avant les vacances, nous avons eu à faire une dissertation avec pour problématique "Peut-on rationaliser le Parlement?", et je n'avais pas réussi à la faire. Nous avons eu la correction mais même après ça, c'est encore assez flou. Si quelqu'un pourrait m'expliquer le sens de "rationaliser", et expliquer en quoi on pourrait le faire ??

De plus, j'ai une autre dissertation avec pour problématique "L'opposition peut-elle rationaliser le Parlement?" mais n'ayant pas compris la première dissertation, je n'arrive pas à commencer celle-là (qui est pour le Mercredi de la rentrée).

Pour l'instant je n'ai fait que prendre des définitions sur internet mais ça ne m'aide pas beaucoup.
Ce que j'ai pour l'instant :
"Dans un régime parlementaire, le gouvernement, qui incarne le pouvoir exécutif peut être renversé par le Parlement, devant lequel il est politiquement responsable. Dans ce régime, la rationalisation désigne l'ensemble de moyens mis en œuvre pour assurer la stabilité et l'efficacité gouvernementales, notamment en instaurant une majorité parlementaire et en rendant plus difficile la mise en jeu de la responsabilité politique du gouvernement par l'assemblée. L'opposition désigne l'ensemble des mouvements et partis qui s'opposent aux forces politiques détenant le pouvoir. L'opposition est l'ensemble des partis qui n'appartiennent pas à la majorité parlementaire ou à la coalition au pouvoir. L’opposition peut-elle rationaliser le Parlement ?"


Voilà, merci d'avance !

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

D'après votre définition (qui d'ailleurs est en italique sûrement parce que c'est une citation, qui si s'en est une, doit être accompagnée de la source je vous prie.), je vois ceci :

Il faut assurer la stabilité gouvernementale en limitant la mise en responsabilité de ce dernier par le Parlement. Et on demande dans le sujet si l'opposition (au Parlement) constitue une entité suffisante pour y parvenir. En gros lors des votes de mise en responsabilité du Gouvernement par le Parlement, est ce que l'opposition à elle seule suffit à bloquer ce vote.
Donc si on demande "peut-elle rationaliser ?", on se demande si oui ou non, elle est suffisamment importante pour ce faire.

Mais votre définition me semble étrange, incomplète... Moi je pense qu'il faut voir le sujet comme étant : En quoi l'opposition participe-t-elle au débat parlementaire ? Mais ce n'est là qu'un avis, donc je me plante peut être...

Continuez de cogiter, et n'hésitez pas à revenir soumettre de nouvelles idées.

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ