l'influence du modèle américain sur la constitution de 1791

Publié par

Bonjour,
Mon sujet de dissert est "L'influence du modèle américain sur la constitution du 3 septembre 1791" j'ai une idée de plan mais j'ai du mal avec ma seconde partie jai l'impression qu'elle ne répond pas exactement au sujet.

[u:3slxreyu]Problématique:[/u:3slxreyu]Pourquoi le modèle américain a-t-il été "copié"par les constitutants post révolutionnaires et qu'elles en ont été les conséquences?


I) Un idéal démocratique

A) Inspirations philosophiques et politiques

ici je développe avec locke et montesquieu et la constitution américaine "nous Peuple des états unis"

B) La séparation des pouvoirs

développement separation strice en amérique qui a inspirée la france donc constitution de 1791

II) Les limites du modele americain:

A) Une mise en pratique périlleuse

en gros la séparation stricte n'est pas efficace car interdépendance

B) l'échec de l'expérience libérale

rationalisme utopique et affrontements interieurs

Publié par

N'étant qu'en première année, je ne me poserais pas comme norme de référence mais j'aurais essayé de parler du fait que la constitution de 1791 prévoit beaucoup moins de "contre poids" entre les pouvoirs que la constitution américaine. C'est une séparation absolue alors que celle des Etats-Unis est stricte mais pas absolue (le système des checks and balances)...
De même, les constituants de 1791 étaient, du fait de l'histoire française, beaucoup plus hostiles à l'executif et ont donc mis en place un legislatif tout puissant (art 6 DDHC, influence de Rousseau) alors que les constituants américains se méfiaient des deux pouvoirs, c'est pourquoi chacun a eu des moyens de pression indirects (veto de l'executif, mais aussi inportance du Senat (budget, déclaration de guerre, traités et même impeachment d'un certain côté peut être) ). : système plus souple donc.
Mais demeurent certains points communs : séparation organique, attribution à chacun d'un Pouvoir, indépendance des organes (pas de dissolution ni de responsabilité du Président envers le Conrès)
J'espère ne pas avoir dit de bêtises :roll: et que ces idées ont pu t'aider,
Xavier