l'influence du mode de scutin sur le model de représentation

Publié par

alors étant donner que je ne suis pas ( du moins je pense ) très douée en droit constit j'ai fait un plan qui est le suivant.
PROBLEMATIQUE: Existe -il toujours ce conflit entre les scrutins dans la mise en oeuvre du corps politique? (je sais pas quoi mettre comme problematique)
I/ LA DICOTOMIE ENTRE JUSTICE ELECTORALE ET EFFICACITE ELECTORALE
a/ le scrutin majoritaire: logique d'éfficacité
c'est l'idée que le sscrutin majoritaire vise à établir une majorité certaine et par conséquent sous représente les autres partis
b/ le scrutin proportionnel: logique de justice ( d'égalité)
c'est l'idée que ce scrutin va représenter tous les partis et va par II/ (je ne trouve toujours pas de titre à ma deuxieme parti)
a/ la remise en question du scrutin proportionnel
beaucoup d'auteurs et d'acteurs politiques remetent en question le scrutin proportionnel notament Debre qui pense que le scrutin proportionnnel va engendrer une dissociation au niveau du corps politique car il y aura un émiettement total, qu'il juge intentatoire à l'état.
Exemple: Israel
b/ une alternative: le scrutin mixte
l'exempke de l'allemagne
Voila j'attend vos avis

__________________________
kli

Publié par

Le sujet c'était quoi ?
(on écrit dicHotomie)
;)

Publié par
Yn Membre VIP

Le sujet est dans le titre.

Pas mal de chose à redire : si tu ne sais pas quoi mettre comme problématique, comment peux-tu élaborer un plan cohérent ?

Manifestement, tu as quelques connaissances, mais le souci majeur est la méthodo.

Il ne faut pas oublier que le mode de scrutin n'est qu'un outil, que son influence sur le mode de représentation est certes effective mais qu'il n'est pas le seul facteur.

Bref, essaye d'établir un plan structuré avec un I. et II. qui se répondent et deux sous-parties A. et B. après, je t'expliquerai une articulation qui me paraît intéressante. Le tout, bien sûr, avec une belle problématique que les I. et II. illustrent. :wink:

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.