L’Exécutif sous la Vème République

Publié par

Bonjours à tous!

Je vous explique mon problème: Celà fait maintenant ptrès de trois semaine que je n'ai pas eu cour à cause du blocage de ma fac. Donc, pour ne pas perdre de temps, notre chargé de td nous à donné cette disert à faire pendant les vacance:
L’Exécutif sous la Vème République
Problème: dans le cour magistral et dans les td nous n'avons pas eu le temps de finir la partie sur le président, ni même de commencer celle sur le gouvernement!!! vous voyez mon problème.... :?
J'ai pas grand chose je dois l'avouer, je pense parler des pouvoirs que le president peut exercer seul, et ceux qu'ils doit exercer conjointement. Je pense parler aussi de ce que change la cohabitation mais faire un plan style I°) en temps normal II°) cohabitation me semble un peu juste donc je c pas trop que faire... HELP ME PLEASE!!!!
merci beaucoupppppppp

Publié par
Yann Modérateur

Un plan plus simple et plus efficace à mon avis serait
I) Le président
A) Statut
B) Pouvoir
II) Le gouvernement
A) Statut
B) pouvoir

Mais c'est un peu bateau et il faut retravailler les énoncés, mais c'est en gros l'idée que j'aurai exploitée.

Publié par

merci beaucoup pour ton aide yann,
je suis aussi parti sur cette piste, mais j'ai rencontré une difficulté majeure: comment integrer les différences qui existent au sein de l'executif entre la periode présidentialiste et la période de cohabitation plus parlementaire? du coup je suis reparti à zero... :cry:
tu aurais une idée pour faire apparaitre celà?

Publié par

j'aurais peut(être une idée car j'ai eu un plan de ce genre à faire donc je pourrais peut-être t'aider, laisse moi le temps de retrouver mon brouillon d'ici ce soir car je crois me rappeler de là où je l'ai mis et d'ici demain j'ai ma correction sinon il faudra attendre vendredi prochain...

cela te convient-il?
bonne journée

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

pas de problème, merci beaucoup et s'il faut attendre vendredi j'attendrais, dans tous les cas je te remercie vivement!

Publié par
bob

à mon avis, tu peux parler de la période de cohabitation dasn ton introduction. En effet depuis le quinquennat ça semble être juste une hypothèse théorique. enfin c'est ce que je ferais.... Donc en gros dans le corps du devoir tu ne parles que des périodes "normales".
voila