L'évolution des régimes de séparation des pouvoirs en France

Publié par

Bonjour,

J'ai une dissertation à faire, j'aurais besoin de votre avis sur le début de mon travail mais aussi pour trouver un I/ A)
Je bloque pour trouver un titre..
Merci

Intro: "Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution"? Article 16 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. La séparation des pouvoirs est un principe fondamental de la Constitution française de 1791, la théorie étant exposée par Montesquieu dans son oeuvre "De l'esprit des lois" . La séparation des pouvoirs ayant pour but dans la Constitution de séparer les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires et ainsi de définir et répartir les fonctions de l'Etat. Ces pouvoirs sont influencés par des contre-pouvoirs afin d'assurer les libertés et d'empêcher l'arriver d'une dictature.
On peut alors s'interroger sur quels sont les enjeux de la séparation des pouvoirs aujourd'hui?
Nous étudierons tout d'abord l'importance de la séparation des pouvoirs dans la Constitution [....I/A).....], mais aussi que la classification des pouvoirs permet les régimes présidentiels [I/B)]. Enfin nous noterons que la séparation des pouvoirs aujourd'hui est particulièrement remise en cause [II/], notamment par la concentration des pouvoirs aux profits de l'exécutif[II/A)] mais aussi que l'on peut éviter cette concentration des pouvoirs grâce aux contre-pouvoirs [II/B)].

Plan:
I/ La séparation des pouvoirs et la Constitution
A) ?
B) Classification des pouvoirs: régimes présidentiels et parlementaires.
II/ La séparation des pouvoirs aujourd'hui: remis en cause
A) Concentration des pouvoirs au profit de l'exécutif (exemple France et Angleterre)
B) Concentration des pouvoirs évitée grâce aux contre-pouvoirs (exemple du régime présidentiel américain)