L'Etat régional , les prémices d'un Etat fédéral ?

Publié par

Bonsoir je suis en l1 de droit et s'est ma première disert juridique , comme le titre l'indique , j'ai eu en TD une dissertation a traiter et je souhaiterai savoir si mon plan est bon , mais aussi je rencontre certaine difficultés notamment dans l'introduction pour établir une phrase d'accroche :

I-Un fonctionnement similaire
A-Une même structure et un même mode de fonctionnement
B-Une tendance à l'uniformisation

II-Des différences de forme concrètes
A-La prééminence d'un seul ordre juridique face aux ordres juridiques fédérés (autonomie)
B-La question de la source du pouvoir

Merci (en espérant avoir respecté la charte .

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Comme le titre l'indique, pouvez-vous citer les noms des états fédéraux actuels qui étaient, jadis, des états régionaux ?
7.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

C'est dingue le nombre de sujet sur ce thème ou le nombre de personnes qui pensent cela...
S'il y a l'existence des deux formes d'Etats, ce n'est pas pour rien.
Je pense que si l'on ne prend que les critères extérieurs et apparents à la limite oui y'a un semblant de points communs très éloignés...

Mais penchez vous sur le pourquoi un État choisi l'une ou l'autre des formes et vous verrez que les raisons sont très différentes... Et qu'il est donc comme le soulève Camille très difficile d'imaginer le passage de l'un à l'autre (il me semble que la Suisse qui s'appelle Confédération helvétique est en fait un État régional depuis je sais plus quand...)

Étudiez également la tentative de Fédération entre Égypte et je ne sais plus quel autre pays qui a duré quelques années seulement...

Bref sinon vous avez globalement cerné le problème de comparaison des deux formes... A bien lié et Paz à étudier chacune dans une partie ce que vous avez semble t-il respecté.