L'état fédéral, états fédérés et principes

Publié par

Bonjour à tous, je suis étudiant à la fac de droit (en L1).

J'étudie actuellement les différentes formes d'organisation de l'État et plus précisément l'état fédéral. J'ai bien compris les trois principes de l'état fédéral mais je suis pas sur d'avoir bien saisi la nuance entre un état fédéral et un état fédéré...

Je me demandais aussi si il existe, à part les Etats-Unis, un autre état fédéral ? Dans le cours de droit constitutionnel, on parle de l'exemple de l'Allemagne, mais en quoi est-ce un état fédéral ?

Merci pour votre aide !

Publié par

Bonjour JCPascal, bienvenue sur Juristudiant !

Pour répondre à ta question, sache qu'un État fédéral est composé de plusieurs États fédérés, que l'on peut aussi appeler "entités fédérés" ou encore "membres fédérés".

L'Allemagne est aussi un État fédéral composé de seize États fédérés (Länder). Chaque État fédéré (Land) dispose d'une large autonomie et de sa propre organisation étatique.

Si sa t'intéresse, plus de détails sur la définition d'un État fédéral. 3.gif

Publié par

Merci pour la réponse ! Je vais pouvoir commencer ma dissert :)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Je me demandais aussi si il existe, à part les Etats-Unis, un autre état fédéral ? Dans le cours de droit constitutionnel, on parle de l'exemple de l'Allemagne, mais en quoi est-ce un état fédéral ?
Ben, il va falloir vous renseigner, rien qu'en tapant "Etat fédéral wikipedia" dans votre Gogol préféré.
Des états fédéraux, vous allez en découvrir. Et proches de la France. A l'instar de la Belgique et de la Suisse. Qui n'est plus une confédération, malgré son titre, mais un état fédéral depuis 1848 et dont je rappelle que les cantons sont tous organisés en républiques, comme l'est... la France !

__________________________
Hors Concours