L'esprit des lois

Publié par

Bonsoir,
j'ai un commentaire à faire sur Montesquieu. je suis en première année donc tous ca est nouveau pour moi.Voici l'extrait : i y avait un grand vice dans la plupart des anciennes républiques : c'est que le peuple avait droit d'y prendre des résolutions actives, et qui demandent quelque exécution, chose dont il est entièrement incapable. il ne doit entrer dans le gouvernement que pour choisir ses représentants ce qui est très à sa portée".

Ce que j'ai compris c'est que selon Montesquieu le peuple ne peut pas directement prendre des décisions politiques. il doit passer par des représentant donc par une démocratie semi directe.
je n'ai pas trouver de plan car je suis a cours d'idée. Est-ce que je dois parler des anciennes républiques qu'il mentionne?
help please !!

Publié par

Bonsoir,
il doit passer par des représentant donc par une démocratie semi directe.
donc plutôt représentative que semi-directe.

Ce que j'ai compris c'est que selon Montesquieu le peuple ne peut pas directement prendre des décisions politiques
Montesquieu à opposer ici à Jean-Jacques Rousseau...

Publié par

Il s'oppose egalement à Carré de Mlaberg et Hobbes de ce que j'ai compris ?

Publié par

voici mon plan :
I/régime représentative
A/le pouvoir mandataire
B/rejet des autres représentations

II/ représentation démocratique
A/dénature la souveraineté de rousseau
B/Le parlement ne représente pas le peuple

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

Montesquieu fait la critique de la démocratie directe et vante les mérites de la démocratie représentative. Il faudrait éventuellement en parler dans votre plan. Votre plan par ailleurs ne semble pas très clair. Exemple : il semble que vous fassiez une première partie parlant du régime représentatif, puis vous déviez sur le pouvoir mandataire et vous faites un B sur le rejet des autres représentations (??).

Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

je pensais modifier mon plan comme ceci :
I/le régime démocratique idéal selon Montesquieu
A/"Éloge" de la démocratie représentative
B/Rejet de la démocratie directe

II/pb de la démocratie représentative
A/dénaturation de la souveraineté populaire
B/"Oligarchie" parlementaire.

Qu'en pensez vous ?