l'anglais en fac de droit...

Publié par

je ne sais pas comment ça se passe dans votre fac, mais chez moi c'est la cata, j'ai totalement perdu tout ce que j'avais apris au lycée...
Est ce que l'anglais est important pour la suite selon vous? j'aimerais être avocate, spécialisée en droit public. Est il utile de prendre des cours, ou d'aller à l'étranger?
merci!

Publié par

Il paraît que c'est important, notamment pour les avocats. Du moins est-ce que disait mon prof de Droit Civil au début de l'année...
Mais rassure-toi, on n'oublie jamais totalement une langue que l'on a commencé à apprendre, il suffit souvent de quelques séances d'immersion pour que tout revienne... regarde si ta fac ne propose pas de passer en parallèle des diplômes de Cambridge tels que le First.

__________________________
Etudiant en L² objectivement in da shit.

"Tant que tu seras heureux, tu compteras beaucoup d'amis ; mais quand le ciel se couvrira de nuages, tu seras seul."
Ovide

Publié par

Pour ma part le niveau est vraiment très faible en anglais. Alors que j'avais du mal au lycée en LV2 je m'en sors avec 15 de moyenne! Mais je pense que pour certaines branches du droit une langue étrangère n'est pas nécessaire :roll: Si??

Publié par

J'peux pas répondre. J'ai moi-même été pris plus qu'au dépourvu lorsque mon prof m'a annoncé ça, vu qu'au lycée j'étais dans la catégorie "feignants" (je te laisse imaginer les notes de langues étrangères...)

Mais je dirais qu'en droit public, où la confrontation avec les gens de tous horizons n'est pas évidente, on peut sans doute se passer d'un double doctorat en pakistanais. Ce n'est toutefois là qu'une impression purement empirique...

__________________________
Etudiant en L² objectivement in da shit.

"Tant que tu seras heureux, tu compteras beaucoup d'amis ; mais quand le ciel se couvrira de nuages, tu seras seul."
Ovide

Publié par

...

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

c'est de la rigolade les cours de langues en droit !!!!

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Publié par

En fait pour ta carrière l'anglais ne te servira pas nécessairement.
Cependant de nombreux cabinets s'attendent à ce que leurs employés aient un bon niveau en anglais, et surtout tu devras présenter une langue étrangère à l'examen d'entrée au centre de formation à la profession d'avocat.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Alors je suis paniquée car je pensais éviter l'anglais, meme en master1 mais depuis cette année ça devient obligatoire pour tous :twisted: et plus seulement pour les étudiants de droit international.

Malheur ! :?

Je sais que pour l'examen d'entrée au CRFPA il faut une langue mais j'opterai pour l'italien que je maitrise plus ou moins raisonnablement, tant à l'écrit qu'à l'oral (origine oblige).. 8)

Mais l'anglais, pas moyen, je ne m'y fais pas et pourtant je sais que ce n'est pas si difficile que ça, mais si je connais plus ou moins (ou tout du moins ce qu'il m'en reste!) grammaire et conjugaison, pour le vocabulaire c'est 0 !!! :oops::oops:

D'où le problème...

Alors tous vos conseils seront les bienvenus pour m'aider à faire des progrés.
Et d'après vous que puis je faire dans ce sens ?

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

je sais qu'il existe des livres sur le vocabulaire en anglais j'ai certaines références et je peux t'en obtenir d'autres si tu le souhaites...
sinon tu as des revues comme Vocable all English ou juste Vocable dont voici des liens:

[url:1wqsm963]http://www.journaux.fr/revue.php?id=84748[/url:1wqsm963]

ou

[url:1wqsm963]http://www.journaux.fr/revue.php?id=97745[/url:1wqsm963]

ensuite ces magazines ont la particularité de proposer (par contre je ne sais plus lequel ) des artciles en version anglaise et la traduction juste à côté en français (il me semblerait que c'est le Vocable en anglais) et le All English tout en anglais (mais là encore je ne garantie rien)... en plus j'ai acheté celui avec les Black Eye Peas et franchement je trouve que c'est un mag super intéressant et qui traite de pas mal de sujets d'actualité...

mais là encore il existe d'autres mag, tu peux aussi lire les journaux que tu peux trouvé chez ton buraliste.. je peux te trouver d'autres références... si tu le souhaites...

ces références je peux les trouver par le biais de mon ancienne prof d'anglais qui est étatsunienne... elle nous avait aussi conseillé de lire des romans en anglais (je sais que j'ai commencé par lire Harry Potter en anglais plus facile d'accès que du Shakespeare ou du Oscar Wilde en langue originale...)

bon courage et si tu as des questions,
n'hésite surtout pas...

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
Yann Modérateur

Moi je lis des romans en anglais, c'est la seule technique que j'ai trouvé qui ne me prend pas trop de temps. J'ai lu pas mal de nouvelles, et j'ai lu tous les Harry Potter en anglais (comme ça j'ai pu les lires avant tout le monde :wink: ).
Pour l'oral, on est berçés de musiques américaines ou anglaises, mais la prononciation laisse souvent à désirer, de plus le rythme et la musique parasitent souvent les parolles. Je préfère regarder des films en VO, si je comprend pas un mot ou une phrase, le contexte aide toujours à saisir le sens général de ce qui se passe.

Publié par

Mais après il faut bien choisir ton film aussi! J'ai regardé "Carmen Hiphopéra" mercredi soir. Les rôles principaux sont tenus par des rappeurs (Mos Def, Lil Bow Wow) ou encore Beyoncé donc pour comprendre ce qu'ils racontent... Heureusement qu'il y avait les sous-titres! :lol:

Publié par

Une de mes amies a passe un sejour de 6 mois aux USA. Tout comme toi elle souhaite se specialiser en droit public.

__________________________
[img:ls7he56d]http://i09.servimg.com/u/09/00/76/20/signan10.jpg[/img:ls7he56d][/url:ls7he56d]

Publié par

Merci pour tous vos conseils, vous êtes géniaux et aussi pour tes liens deydey61 mais il faut vraiment que je reprennes le Ba ba car je suis archi nulle !! :oops:
Alors imaginez un film ou meme un mag...

Pour tout vous dire, cette année j'ai tenté le TD facultatif d'anglais mais pendant 2h, je n'ai rien compris et ça m'a tellement stressée (à en avoir les larmes aux yeux) qu'il m'a fallu tout l'après midi pour me calmer et que du coup j'avais perdu ce précieux laps de temps. Donc avec tout le boulot à faire, je me suis dit que je ne pouvais pas me permettrze de perdre du temps et j'ai renoncé :oops:

Mais je vais quand meme essayer vos conseils et encore merci à tous ! :)

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

la fac est particulièrement mal fac au niveau des langues quand même, t'arrive en 1ère année : anglais obligatoire : ok. En 2ème année ça y'est c'est facultatif, et ce jusqu'au M1. APrès une fois en master 2 d'un coup on te recase des cours d'anglais, on te demande d'etre bilingue alors que t'a pas causé un mot d'english depuis 4 ans... Enfin j'sais pas trop si on s'en sert beaucoup par la suite (du moins chez les notaires...), et les profs ne sont pas tous sadiques non plus, le notre était compréhensif et se doutai qu'on etait des quiches :lol:

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par

je ne sais pas comment ca se passe dans les autres facs, mais je sais qu'à toulouse il ya des moyens de travailler son anglais tout seul grace à des casques audios, des trucs comme ca, je ne sais pas encore precisement.
Il me semble que quoi qu'on veuille faire, il est important d'apprendre l'anglais le plus tot possible parce que c'est peu probable qu'on se dirige vers un seul et unique metier. La tendance est au changement, rare son ceux qui debuteront et termineront dans la même profession et vu que l'anglais est indispensable dans beaucoup de cas.... :roll:

Publié par

ça fait un peu discours convenu tout ça! Parler anglais peut être utile mais de là à se forcer d'apprendre juste pour trouver un travail je ne vois pas trop l'intérêt...

Publié par

Et bien l'intérêt c'est justement d'avoir un travail !
Si apprendre l'anglais permet d'ouvrir des portes, ou du moins d'éviter qu'elles restent closes, je ne vois pas le problème.

Il est vrai que dans ce cas, l'apprentissage de l'anglais devient un moyen de parvenir à ses fins, et non plus une fin en soi, mais est-ce vraiment très grave ?

Personnellement, ça fait 5 ans que je ne suis plus de cours d'anglais, mais je pense que je vais m'y remettre parce que cela peut-être très utile pour la suite de mes études, voire pour la suite de ma vie !

Bref, je pense que c'est à chacun de voir midi à sa porte, mais en tout cas, l'apprentissage d'une langue étrangère ne peut en aucun cas être considéré comme préjudiciable pour la personne qui s'y investit, c'est au contraire un signe d'ouverture sur le monde ! (surtout pour l'anglais qui est une langue très répandue sur notre planète bleue ! :)) )

__________________________
Heureux sont les félés car ils laissent passer la lumière...
HTP POWAAAAA !!!!!!

Publié par

Je ne dis pas que ça te ferme des portes de savoir parlé anglais (ou une autre langue d'ailleurs) mais à moins d'être très très motivé si tu parles jamais anglais dans ta vie de tous les jours ça ne sert à rien à par apprendre des choses que t'oublies 2 jours après...

Publié par

mais en fait que reprochez-vous à l'anglais? (ou aux langues étrangères?=) le manque de pratique?

parce que honnetement parler une langue étrangère dans la filière du droit peut s'avérer être super intéressant et puis sur la culture générale..; et plus tard si tu voyages (je l'espère) et bien l'anglais (ou une autre langue) peut s'avérer fortement utile... (déjà qu'en normandie tu es censée savoir parler anglais parce que vu la population anglaise qui vient squatter le ptit village...)

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Personnellement j'aime pas l'anglais c'est comme ça! Mais sachant que j'écoute beaucoup de musique espagnole j'ai envie d'apprendre cette langue. Après je ne pense pas qu'en ayant uniquement des cours à la fac on va devenir bilingue.

Publié par

Je pense que savoir parler anglais est à notre époque presque indispensable :!:

Quel que soit le métier que l'on envisage, on peut être amené à l'utiliser car la France est le premier pays touristique dans le monde et l'anglais LA langue internationale.

On peut ne pas savoir parler couramment l'anglais, mais il est important de comprendre l'anglais lu, écrit, parlé... et de savoir répondre d'une façon compréhensible pour un anglophone. C'est important au niveau professionnel (on n'envisage plus un C.V. ne mentionnant pas une connaissance de l'anglais), mais aussi au niveau personnel puisque cela permet de voyager à l'étranger sans trop appréhender la barrière de la langue!

A moins d'être sûr de ne pas faire un métier où l'on aura à parler anglais, à utiliser un logiciel en anglais, à consulter l'Internet anglophone... de ne pas partir à l'étranger... je vois mal comment on pourrait se passer de l'anglais :?

Par contre pour ce qui est d'une deuxième langue, j'ai un peu le même point de vue que Sabine. Là c'est vraiment apprendre pour apprendre (pour la plupart d'entre nous en tous cas).

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

et bien moi j'ai le meme soucis en anglais en fac, j'ai l'impression que tout ce que j'ai appris au lycée est tout parti et que je galère encore plus, je sais pas si ça vient du niveau ou de ma façon de travailler mais c'est la catastrophe pour l'instant. Comment peut-on travailler seul en anglais sans les moyens informatiques ?

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

La question est : comment peut on apprendre correctement une langue quand on se retrouve a 30 élèves par classe au lycée et bien plus a la fac pour meme pas 2 heures par semaine...

Publié par

pour répondre à la question, il faut beaucoup de travail personnel je pense

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

en effet Zazou mais je pense qu'il faut aussi beaucoup de motivation à côté car dans ma fac par exemple, les horaires des cours de langue étaient très tôt le matin ou très tard le soir donc... (sauf pour ceux qui prenaient espagnol bien sur!)

__________________________
Futur M2... ![/color]