L'alcool et vous ?

Publié par

Bon,
de nombreux sondages et statistiques des hospitaux montrent une augmentation des comas éthyliques chez les jeunes... qu'en pensez-vous ?
quel est votre rapport à l'alcool ?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Je ne bois pas, pour plusieurs raisons :

- j'ai goûté divers alcools et ça ne me plaît pas en liquide. Je préfère les incorporer en cuisine pour en avoir les arômes

- sans regret, boire de l'alcool est de toute façon déconseillé au niveau de ma santé, même le cidre à cause des bulles

- pour des raisons personnelles je méprise ceux qui s'ennivrent à l'excès et font du mal aux autres, c'est l'une des choses qui pourraient me faire réagir avec violence. Je développerai pas, pour moi l'abus d'alcool quand on sait qu'on le tient pas c'est de la faiblesse, à tort ou à raison. D'où ma profonde incompréhension envers les jeunes que j'entends et qui considèrent fièrement qu'ils sont mâtures, autonomes et indépendants en se soûlant la gueule et en se rendant malades ( conversation entendue à la BU où deux gamins se racontaient leurs exploits, " Tu comprends maintenant que chuis indépendante, on se marre plus, on était déjà bourrés avant d'aller à la soirée et untel a vomi pendant une heure. Le lendemain quand ma mère m'a emmené au cheval j'avais mal à la tête, je te dis pas " )

Après, ceux qui sirotent de l'alcool parce qu'ils aiment ça, c'est leur problème. Le petit frère de mon amoureux se spécialise dans le flair ( les bartenders qui jonglent avec les bouteilles ), il fait des essais de cocktails et mixtures et je le diabolise pas pour autant :lol:

En tout cas, on me sort souvent que si je bois pas je rate quelque chose, que je reste une gamine, etc. C'est mon point de vue, je préfère penser que vouloir me convaincre est précisément gamin, et que j'ai le droit de ne pas aimer le goût. Je les force pas à avaler ce qu'ils n'aiment pas alors qu'ils ne me cassent pas les gnocchis :twisted:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
fan

Je ne bois pas non plus, pour cause de santé. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

je bois peu, seulement lors de soirées ou grands evenements mais jamais par excès, je me suis promise de ne jamais etre ivre par respect pour mon copain dont sa mère a eu des antécédents avec l'alcool...

Publié par

Alors je réponds, notamment à Mathou.
Jusqu'à 23-24 ans, j'ai pensé exactement comme toi : alcool pas bien etc... Bref je retrouve là tous les arguments que j'ai longtemps sorti aux autres.

Pour quelle raison je me suis mise à apprécier l'alcool, je ne saurais vous le dire (en 2004). Je pense tout simplement qu'en vieillissant, nos goûts changent.

Vous ne pouvez pas dire que vous n'aimerez jamais l'alcool puisque je suis la preuve du contraire. J'ai fait des scandales envers des amis un peu trop ivres à cause de ça, et me voilà désormais dans le camp de ceux qui apprécient les boissons alcoolisées.

J'ai commencé par apprécier les vins dits liquoreux. Progressivement j'ai apprécié certaines bières, puis les apéritifs. Ma famille a été surprise car au grand jamais ils n'auraient cru que j'apprécierai.

Je ne bois que les jours de fête ou dans les soirées entre amis, et pas à l'excès. Pour moi les boissons alcoolisées sont surtout un plaisir de dégustation. Un bon bordeaux avec certains plats de viande, je ne pensais pas qu'un jour je pourrais apprécier ça (surtout que je n'ai pas aimé le rouge tout de suite, tout s'est fait par phases).

Bref pour moi l'alcool c'est, comme les fromages et les produits de terroir : du bonheur de dégustation (mais avec modération bien entendu).

Après les petits soiffards qui boivent pour le plaisir de se retourner l'estomac comme une poche, je n'en vois pas l'intérêt, et je continue de les condamner...

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

Citation de mathou :

Je ne bois pas, pour plusieurs raisons :

- j'ai goûté divers alcools et ça ne me plaît pas en liquide.


t'as jamais essayé en mister freeze ? :D

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Citation de Stéphanie_C :

Bref pour moi l'alcool c'est, comme les fromages et les produits de terroir : du bonheur de dégustation (mais avec modération bien entendu).


Bah pour moi que dalle :D
Le bonheur de dégustation je le laisse aux autres ;)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Moi pour les soirées, les repas de famille, apéritifs (le rhum orange :P ) seulement. J'en ai été malade une fois (mais pas le coma éthilique non plus!) et je ne recommencerais pas.
Je comprends pas les gens qui boivent jusqu'à en vomir (moi j'ai testé mes limites et ça me suffit!), je trouve ça puéril!

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Stéphanie : je ne dis pas jamais, les goûts changent effectivement :wink:

Je buvais avant des bières légères et du cidre lors de repas spéciaux jusqu'à ce que l'estomac commence à déco**er et que ça me soit déconseillé. Ca ne m'empêche pas de tremper les lèvres lors des repas ( liqueurs, midori, essais de cocktails ) pour goûter - mais c'est pas à mon goût et ça me fait mal, alors qu'en cuisine je digère mieux.

Par contre je n'arrive pas à ne pas mépriser ceux qui se soûlent. C'est une réaction puérile, mais c'est douloureux de voir quelqu'un que tu aimes prendre du plaisir à s'ennivrer et te faire du mal physiquement ou moralement, alors je réagis à l'excès même maintenant : si un proche a trop bu, je préfère quitter la pièce.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

je ne bois pas, avant je ne buvais que du champagne pour les grandes occasions du style nouvel an, mais plus maintenant, je prefere le coca lol :) !
sinon j'ai un exemple dans ma famille qui a perdu son permis a cause de l'alcool car evidement il conduisait en ayant bu et ca ne m'attire pas du tout.
Maintenant comme l'a dit Stéphanie, en vieillissant ca peut changer, mais pour le moment que dalle! :wink:

Publié par

ah ben je suis bien contente de voir qu'on est pas mal à ne pas boire !
je ne bois jamais, je n'aime pas le gout des alcool un bolet de cidre à la rigueur à l'occasion mais à part ça rien
et ce n'est pas pour des raisons de santé, c'est également parceque je trouve ça navrant de devoir boire pour s'amuser comme je ne bois jamais je vois toujours dans les soirées les gens bourrés qui disent n'imp ils ont l'air trop ridicules ; et une fois qu'ils ne sont plus sous l'effet de l'alcool ils sont super ennuyeux et n'ont rien à dire ; moi j'aime les personnes vraies qui n'ont besoin de rien pour faire rire, ou être intéressant :D
ce n'est pas à cause des accident par contre car si je buvais je ne prendrais pas le volant après pour autant après c'est la responsabilité des conducteurs leur absence de conscience ou de morale volontaire
on me dit tout le temps que je suis une gamine à cause de ça que je fais ma prude ou autre .. comme mathou :D je leur fais pas boire ce qu'ils aiment pas moi ^^

Publié par

lol je vais faire la révolution dans les commentaires : je ne bois pas souvent (quoique depuis que je vie seul plus qu'avant) et il m'est arrivé de boire à l'accés (bon j'ai l'alcool joyeux : j'aime tout le monde) surtout depuis que je suis en Belgique ... après tout faut bien justifier la réputation des faluchards. Pour autant je n'en fait pas une habitude et si dans le folklore estudiant beaucoup de jeux sont à base d'alcool je ne bois que quand j'en ai envi (et pas des trucs stupides que j'ai entendu où des "vieux" ordonnaient à des plus jeunes de boire) et je ne bois jamais plus d'un verre quand je conduis (généralement je ne bois même pas dans ce cas) et jamais d'alcool "fort" (plus fort que du vin) je n'aime pas ça (généralement je carbure à la bière après tout je suis alsaco-belge). Et les conneries en congrès étudiant je les fais sobre ( ... oui bon lors des dernières 24h de Stan on a pousser le char de la FLESH à poile ... mais on était tous sobre).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)