L'adoption : les faces cachées

Publié par

Adopter un enfant convient de mûrement réfléchir. Mais bien souvent il s'agit d'une magnifique histoire, malgré les difficultés qui peuvent être rencontrés. Offrir une famille à un enfant qui n'en a plus...quoi de plus beau ? Malheureusement, l'adoption a certaines faces cachées dont j'aimerais vous part.

- Le complexe du sauveur blanc : fait pour une personne généralement blanche d'aider des populations défavorisées afin de donner une donner une bonne image de soi même et de se montrer en tant qu'héros qui prend le dessus sur la volonté de soutenir. Ne s'applique pas qu'à l'adoption mais est liée

- Le cas de "K" : "K "est un petit garcon légalement adopté à Djibouti. Il a attendu trois ans avant d'obtenir son visa pour venir en France alors que tout était en règle. Il aurait même été accusé de plusieurs choses pour justifier le refus de lui délivrer son visage (je ne retrouves plus le site où j'avais eu l'information mais je l'avais inscrite dans un projet de terminale portant sur l'adoption internationale). Je vous laisse imaginer la détresse du petit (qui à l'époque n'avait "heureusement" pas réellement l'âge de se rendre compte ce qui se passait) et surtout celle de ses parents adoptifs ! Et apparemment, ce ne serait pas un cas isolé !

- Le cas des Etats Unis : Aux Etats Unis, on peut...rendre un enfant adopté si on en veux plus ! Pire encore ! Si certains de ces enfants connaissent une issue heureuse assez rapidement, d'autres sont vendus sur le net ou à des sortes de foires. L'enfant défile devant les futurs parents potentiels et s'il est choisit, il devra participer à un entretien et ensuite à une période d'essai ! Honteux !

- Le cas de Jules : (j'avais trouvé cette information pour un projet sur l'adoption international réalisé en terminale mais je ne parviens plus à la retrouver) : "Jules" (je ne sais plus le prénom donc j'ai mis quelque chose au hasard) a été adopté légalement par deux papas. Ces derniers ont dû le rendre à sa mère biologique. Une situation déchirante pour les parents adoptifs et le bout de chou.



Que pensez vous de tout cela ? Connaisez vous des situations similaires ?

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête