l'accord des époux dans le divorce

Publié par

Bonjour , j'ai un sujet de dissertation sur l'accord des époux dans le divorce ,

j'ai pensé à un plan

I) divorce avec consentement

II)divorce contentieux

qu'en pensez vous s'il vous plait .. c'est assez urgent

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonsoir,

Quelle problématique avez vous donné ? Dans une dissertation, la problématique est la question et le plan doit pouvoir lui répondre. Un plan qui a un bon raisonnement mais qui ne répond pas à la problématique.

De plus, pour moi, votre plan n'est pas un plan de dissertation. Un plan de dissertation doit pouvoir montrer des enjeux que pose le sujet. Il doit apporter une réflexion, faire soulever des problèmes. Dans votre cas, votre plan me semble plutôt descriptif. De plus, votre plan me semble déséquilibré, votre II risque d'être sûrement plus développé que votre I.

Faites un brainstorming qui contient ;

- Les quatre procédures de divorce telles qu'elles sont définies dans le code civil

- Les degrés d'accord entre les époux pour chacune des procédures de divorce

-L'histoire jurisprudentielle des procédures de divorce

Avec ça, vous devriez pouvoir saisir l'intérêt du sujet et vous arriverez à faire sortir une problématique.

Bon courage ;)

Publié par

bonsoir , je vous remercie pour votre réponse.

Je ne comprends pas si dans le sujet L'accord des époux dans le mariage , il faudrait que je parle seulement du divorce avec consentement ? ou contentieux également ?

je vous prie de m'aider s'il vous plait ..

Publié par

en effet , cette dissertation est très importante pour la validation de mon année ..

Publié par
Dolph13 Intervenant

C'est ce que je dis quand je parle de degré d'accord entre les époux. Je voulais dire, le degré de consentement entre les époux. Par exemple, dans le divorce pour consentement mutuel, l'accord entre les époux est de 100% mais dans le divorce pour altération du lien conjugal, il est plutôt de 50% (car il y a des points sur lesquels il ne sont pas d'accord).

Evidemment qu'il faut parler des formes de divorce qui finissent en contentieux. Mais il faut voir quelle réflexion cela apporte à votre sujet.

Publié par

bonsoir , je vous remercie pour votre réponse.

Divorce pour acceptation du principe de la rupture ferait parti du divorce avec accord d'un ou des époux avec le divorce avec consentement mutuel ?

Publié par
Dolph13 Intervenant

Relisez votre définition du divorce pour acceptation du principe de la rupture et vous trouverez votre réponse.

Publié par

je vous prie de bien vouloir accepter de m'orienter .. je suis en panique total et je me perds dans mes idées ..

Publié par

ayant relu le sujet je m'aperçois que mon cours ne traite que du consentement mutuel. , du consentement judiciaire et du divorce pour faute..

le sujet ne peut donc porter sur le divorce contentieux

Publié par

En quoi l'accord entre époux contribue à la dejudicirisation du divorce ?

I)accord entre époux ,procédure simplifiée et accéléré

II)AFFAIBLISSEMENT DU JUGE

qu'en pensez vous