Juriste en cabinet d'avocat

Publié par

Bonjour,

Je voudrais avoir des précisions sur lemétier de juriste en cabinet d'avocat : Quelles sont ses activités, quels sot les pré-requis, et toutes les informations que vous pouvez m'apporter.

Je dois faire mon choix professionnel : avocat, juriste en cabinet ou autres pistes? Je ne trouve pas grand chose sur lemétier de juriste en cabinet c'est pourquoi je me tourne vers vous.

Merci par avance.

Publié par

Bonjour,

pour être assez clair sans être péjoratif, le juriste dans un cabinet d'avocat a à mon sens un travail assez ingrat car il fait, a priori, le même travail que l'avocat mais n'a pas la reconnaissance du client qui n'a de contact, normalement, qu'avec l'avocat

de la même manière, un juriste dans un cabinet d'avocat n'a aucune responsabilité et ne signe donc aucun document, ce qui signifie qu'il doit toujours avoir la signature d'un avocat pour faire partir un document, qui lui engage sa responsabilité donc relira le travail fait par le juriste...

quant à la différence de salaire je n'en parle même pas ;)

je ne puis donc que te conseiller de devenir avocat...

Bonne journée

Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

C'est un peu le larbin de l'avocat en somme? Sans compter qu'ils ont le même niveau d'étude que l'avocat peu ou prou?

En revanche est-ce que ça ne peut pas être une expérience intéressante en attendant de passer/d'avoir l'examen d'avocat?

Publié par

larbin oui et non

non car une fois formé, l'avocat relie moins ce qui a été fait

mais oui car il est toujours dépendant de l'avocat

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Merci pour vos réponses!

pour l'instant je me prépare à un concours mais en attendant je voudrais trouver un emploi dans le domaine juridique. J'ai de l'expérience (1 an comme assistante dans un cabinet d'avocat) où je faisais le même boulot qu'un avocat.

J'aimerais retrouver ce système... Mais je viens d'envoyer 80 lettres début juillet, seulement 20 m'ont répondu négativement...

Si jamais vous connaissez qqun sur Nancy ou ses alentours qui rechercherait un juriste ou une assistante juridique, n'hésitez pas à me le dire, ou à me contacter. Je suis disponible dès le 1er septembre, mais je suis joignable sur ce site.

Merci à tous