jurisprudence du CE

Publié par

salut ,
je suis à la recherche des arrêts du conseil d'Etat à connaitre en L2 , il parait qu'il y en aura plein à connaître , ce serait sympa de me donner la liste des plus importants .

merci d'avance

Publié par
Yann Modérateur

:shock: La liste est trop longue à mon avis, ça dépend des profs. En gros il y en a à peu près 80.

Publié par

80 ... mouais c'est pas trop volumineux 8)
ben je crois que j'ai plus qu'à attendre ceux que le prof donnera , merci à toi yann !

Publié par

tu n'as qu'à acheter le GAJA non ? :roll:

Publié par

GAJA ? ça doit être grand arrêts de la jurisprudence administrative . comme j'y connais rien pour l'instant je m'informe doucement , histoire de prendre un peu d'avance

Publié par
bob

Je ne suis pas sur que cela serve vraiment à quelque chose d'essayer de prendre de l'avance en droit administratif... Le strat' c'est pas ce qu'il y a de plus facile d'accés. T'auras l'occasion de découvrir les joies de la matière pendant l'année

Publié par

Je suis d'accord avec Bob, le stratif est une matière à jurisprudences donc c'est peut-être " mieux ", si tu veux un aperçu du cours en avance, de l'aborder de façon générale sans te préoccuper tout de suite des arrêts ( surtout avec les arrêts de principe, de revirement, du CE, du CC, de la Ccass... ça embrouille :lol: )
Par exemple en feuilletant le sommaire d'un bouquin ou de cours sur le net pour voir les thèmes que tu étudieras dans l'année : service public, contrats, police administrative, actes administratifs unilatéraux...

Pour le nombre d'arrêts c'est selon les professeurs ; on en avait environ 400 - mais je n'étais pas à Nancy en deuxième année, je te rassure :lol:
Pour te donner une idée, voici une liste que j'avais rédigée sur un chapitre du cours de strat' : http://www.juristudiant.com/site/module ... icleid=136

Par contre, tu peux prendre de l'avance en te familiarisant avec deux supports très sympathiques qui te seront utiles au cours de l'année :

- le GAJA, qui contient des commentaires d'arrêts importants rédigés par des juristes, ciblant les apports de chaque décision

- les conclusions des commissaires du gouvernement, que tu trouveras dans les revues de droit administratif - pas obligatoire mais pour les exposés ça aide bien, et elles reprennent souvent tout l'historique jurisprudentiel sur le sujet. On trouve les références soit dans le cours, données après un arrêt cité, soit dans le GAJA.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

ok , merci à tous pour vos conseils , même si je vais quand même tenter de prendre de l'avance , de toutes façons mon mois de juillet est un peu grillé et je bosse au mois d'aout , je n'ai donc que ça à faire . Pis faut voir le bon côté des choses , ça permet de garder un certain rythme et de pas se prendre une claque en septembre .