Jessica étudiante à Villetaneuse

Publié par

Bonjour à tous !
Je me présente Jessica, 18 ans, titulaire d'un bac L depuis juin :))
Je vous rejoint en tant que future (très prochainement) étudiante en L1 à Villetaneuse malgré moi ( :roll: )
En effet j'ai toujours été passionnée par le droit et depuis plusieurs années je savais exactement ce que je voulais faire et où je voulais aller : L1 à la Sorbonne. Malheureusement je n'ai pas été prise (comme la grande majorité des étudiants du 9.3). Malgré des lettres envoyées à la Sorbonne je vais donc étudier à Paris XIII. Bien entendu j'ai pleins d'idées reçues sur cette université et l'endroit où elle se trouve donc j'appréhende un peu (beaucoup). Je n'ai pas voulut aller la voir avant ma pré rentrée (qui est jeudi) mais des amis à moi n'ont pas pu attendre et y sont allés : "ça craint". Bon en même temps je vis dans le 93 et j'ai toujours étudié dans le 93 alors...
Ce qui m'embête le plus c'est le niveau d'enseignement...
Enfin aujourd'hui je n'ai plus le choix et j'ai tellement hâte d'étudier le droit que peu m'importe pour le moment la fac dans laquelle je suis. Ca ne va pas changer grand chose à ma motivation et au travail que je vais devoir fournir. Aussi on peut voir néanmoins certains avantages à être dans une fac comme celle de Villetaneuse: le niveau d'enseignement est assez faible comparé à paris 1 ou à paris 2 (à ce qu'on m'a dit) donc je peux facilement m'en sortir et avoir de bonnes notes. Si j'arrive à avoir un dossier scolaire irréprochable en L1 et L2 je peux avoir de fortes chances d'intégrer une L3 dans ces universités. Il ne faut pas que je dramatise (comme mes camarades) je vais faire mon possible pour réussir ;;)
Enfin bon je suis heureuse de vous rejoindre et j'ai hâte de commencer à étudier !

Publié par

Salut :)

On s'est déjà vu sur Réseau-Etudiant à la rubrique CAVEJ :)

Bon courage à toi !

Publié par
fan

Bienvenue Jessica. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Bienvenue!!

Pour rebondir sur ce que tu as écrit, je viens d'une fac de banlieue et je suis allée à Paris 1 pour mon master 1. Je n'ai pas vu de différence de niveau... Fais ta licence tranquille à Villetaneuse!

Publié par

Bonjour,

Déjà, commence par te rassurer en te disant que les enseignants de Villetaneuse, ce sont des profs de droit qui ont passé les mêmes épreuves et les mêmes concours que les autres. Effectivement, je peux comprendre ta déception car j'avais eu la même à l'époque mais dis-toi que ce n'est que temporaire. En L2 ou L3, tu pourras postuler ne serait-ce que pour Cergy-Pontoise qui est une fac avec un vraiment bon niveau en droit.

Bon courage.

__________________________
Lala :)

M2 de droit privé

Publié par

Merci pour vos messages.
Je vous en dirai plus vendredi. J'ai quand même hâte de voir à quoi ressemble cette fac.

Publié par
x-ray Intervenant

Citation de Jessicasb :

Bonjour à tous !
Je me présente Jessica, 18 ans, titulaire d'un bac L depuis juin :))

Aussi on peut voir néanmoins certains avantages à être dans une fac comme celle de Villetaneuse: le niveau d'enseignement est assez faible comparé à paris 1 ou à paris 2 (à ce qu'on m'a dit) donc je peux facilement m'en sortir et avoir de bonnes notes. Si j'arrive à avoir un dossier scolaire irréprochable en L1 et L2 je peux avoir de fortes chances d'intégrer une L3 dans ces universités. Il ne faut pas que je dramatise (comme mes camarades) je vais faire mon possible pour réussir ;;)
Enfin bon je suis heureuse de vous rejoindre et j'ai hâte de commencer à étudier !


Bonjour, et tout d'abord, bienvenue.

Je trouve qu'il est un peu tôt, pour quelqu'un qui n'a jamais étudié le droit, pour juger de la qualité de telle ou telle fac. A consulter le site de Villetaneuse, il ne me semble pas qu'il y ait que des prof de secondes zones.
Des membres de jury de concours à l'ENA comme Monjal en DIP par ex, ou Pascale Bloch en droit des affaires (diplômée d'Harvard...) me semble plutôt être des gens à la hauteur pour donner des cours de base à une "passionnée de droit", non ??
Je ne veux pas être agressif, mais il faudrait peut-être arrêter avec cette quête permanente de la meilleure université, et s'attacher à étudier sérieusement la matière. Si tu es nulle à Paris II, tu seras nulle à Villetaneuse. Ce n'est pas le sceau de l'Université qui va faire de toi une bonne étudiante, mais le travail que tu fourniras.

A bon entendeur, je te renouvelle mes salutations de bienvenue :))

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Merci pour ta réponse x-ray.
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et c'est justement ce que je dis à mes camarades.
Je ne juges pas je parlais simplement de la réputation, de ce que j'avais entendu dire...

Publié par

Bonjour et bienvenue Jessica

Pour avoir été étudiant à la fac de Villetaneuse je souhaite te dire qu'en droit c'est une fac qui se défend pas mal même si bien sûr ce n'est pas la Sorbonne.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Je te crois Nicomando !
Hier j'ai effectué ma pré rentrée. Je suis très contente. Ca c'est super bien passé. On a eu le droit à un test de français :roll:
Les professeurs ont l'air biens... après la fréquentation de la fac c'est autre chose mais bon on fera avec :ymblushing:
Il y a des gens on se demande ce qu'il font là !
Je suis plus motivée que jamais.

Publié par

Hello la compagnie , je sais que c'est un peu tard mais je voulais te demande alors comment cest passé ton année / tes années a Paris 13 ?

Publié par

Hello la compagnie , je sais que c'est un peu tard mais je voulais te demande alors comment cest passé ton année / tes années a Paris 13 ?