Je suis perdu...

Publié par

C'est un problème abordé probablement pour la première fois sur le forum puisqu'il est très rare... Rare car ce ne sont que les imbéciles comme moi qui doivent le subir uniquement par leur faute. Déjà, merci à ceux qui liront jusqu'au bout...

Voilà, je suis en première de droit. Là, n'est pas le problème. Le souci, c'est que je suis en même en L3 d'histoire... Quand je me suis inscrit en 2005 en fac de lettres, j'avais un projet bien en tête : devenir journaliste. Pour cela, il me fallait intégrer une école reconnue par la profession après un bac +3. L'histoire étant la matière qui m'intéressait le plus au lycée, je l'avais bien entendu choisie. A l'époque, le droit n'était absolument pas envisagé, voire même plutôt rejeté.

Puis, pour être bref, j'ai pris conscience de 2 choses : que le journalisme était une voix semée d'embûches (entrée très compliquée à l'école ET sortie de l'école sans avenir garanti), que la licence d'histoire ne menait à presque rien. J'ai donc décidé l'an passé de changer d'orientation et de partir en droit, sans grand projet (en fait, faire Erasmus et rentrer à Science-Po...).

Mais arrêter l'histoire après un DEUG presque mentionné, ça ne me plaisait pas. J'ai donc décidé de me réinscrire en histoire pour terminer ma licence, avec les conséquences qu'impliquent de mener 2 licences de front (sans parler de mon CDI à Carrefour mais je ne le compte pas, c'est que le week-end).

Les 2 premiers semestres se sont fort bien passés car j'ai eu la chance que les cours ne se superposent pas, ni les examens. J'ai donc validé mon S5 en histoire avec 11,5. Mais le S6 est une catastrophe car tous les cours se superposaient, ainsi que les examens... et à 3 semaines des examens, je n'ai qu'un cours complet. Et je ne vois pas comment je pourrais tout rattraper... Tout simplement parce que je suis abruti : j'ai amené ma clé USB mais j'ai eu honte de demander à quelqu'un de faire un simple copier-coller. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas, j'ai eu honte... Un copain veut bien me filer ses cours pour les photocopier mais le problème est que je n'arrive pas à le lire (c'est très comique, je vous l'accorde). Et là, comme les cours sont finis et que j'ai très peu de relations avec mes collègues (ils sont spéciaux pour moi en lettres...), ça va m'être pratiquement impossible de rattraper.

Bref, aujourd'hui, je suis paumé. Je n'ai pas de cours en histoire et je vais devoir commencer à préparer mes examens en droit qui reste ma priorité avant-tout. Mais voilà, ça me fait très très mal d'arrêter une licence en cours d'obtention alors que j'ai validé sans rattrapages 5 semestres sur 6. Qu'avec cette licence, je souhaitais l'an prochain m'essayer aux concours réservés aux bac +3 pour HEC, une ESC et Sciences-Po Aix. Cette licence pouvait aussi me servir à passer les catégorie A de la fonction publique si jamais j'échouais en droit. Et surtout, ma mère m'en veut terriblement... Je pourrais devenir le plus grand avocat de la Terre, je resterai à jamais pour elle le type qui abandonne un truc pour qui elle a investi (elle m'a payé le loyer de ma chambre pendant 1 an, je suis revenu chez elle depuis) et qui échoue aux portes de la réussite. Beaucoup me disent que le ridicule serait d'arrêter maintenant. Moi-même, je me dis en même temps que je pourrais être en L3 de droit aujourd'hui si je n'avais pas fait le con en 2005 mais aussi que l'abandon d'une licence alors qu'il ne manque qu'un semestre serait un échec impossible à effacer de la mémoire et qui me laisserait des traces.

Que feriez-vous à ma place ? Abandonneriez-vous l'histoire si proche de la licence ou est-ce que vous persisteriez à passer quand même les examens après avoir rattrapé les cours d'une manière ou d'une autre ? (en sachant que le 30 avril, 3 examens se superposent dans les 2 facs, ce qui donnera un beau 0 en histoire...).

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout...

Publié par

Salut,

moi à ta place je zaperais l'histoire dans un premier temps. Tu n'a pas besoin d'une "belle" licence (j'entends avec mention ou sans rattrapage) pour passer les concours. Dans tout ce que tu as mentioné (HEC, science po, concours de la fonction publique) il n'y a pas d'examen de ton dossier universitaire.
Et de toute façon c'est largement justifiable que tes résultats soient en baisse à partir du moment où tu as entrepris un double cursus.

Par contre si tu veux partir en Erasmus par exemple, il te faut assurer de bons résultat en droit, et de tout les façons, même pour la suite, c'est toujours mieux d'avoir les meilleurs résultats possibles (alors qu'en histoire tu comptes pas continuer donc tu t'en fous).

Concentre toi sur tes exam de droit, et à côté essaie de valider un max de truc à la 1ère session en Histoire, et "sacrifie" un peu tes vacances pour boucler ta licence à la 2ème session, avec le jeu des compensations (si ça fonctionne en Histoire) ca devrait pas être insurmontable avec un 11,5 au premier semestre ...

Au pire tu retapes ta 3ème année d'histoire, tu pourras toujours passer les concours l'an prochain puisque ce sera l'année d'obtention de ta licence ;).

sinon pour récupérer les cours d'Histoire essaie la BU, tu croiseras bien un ou deux étudiants en pleine révision.

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par
Kem

Je partage l'avis de doui :

Valide un maximum de cours que tu es sûr de valider en juin (parce que tes cours sont déjà en ordre, par exemple) et garde ton joker pour les cours en rade pour la session de septembre.

C'est un peu risqué puisque ça ne te laisse qu'une seule chance avec la seule session de septembre, mais au moins tu pourras respirer.

Je pense qu'il faut terminer ta licence en histoire, rien que pour la fierté personnelle (sinon tu risques de t'en vouloir par la suite etc.) et parce que tu vois le bout du tunnel et qu'en plus tu as l'air de bien t'en tirer.

A partir de l'année prochaine, tu pourras respirer avec uniquement la L2 de droit (lol, la pire de toutes ^^).

Cumuler histoire et droit me semble intéressant :) Fonce ! Dis-toi qu'il n'y a que 6 mois d'efforts intensifs et puis tu pourras te reposer :)

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

A ta place je trancherais également en comptant sur le rattrapage pour la licence " mise de côté ", apparemment tu travailles et tu veux y arriver, il vaut mieux que tu réussisses à coup sur un examen complet, et que tu révises à fond pour l'autre au rattrapage, comme ça tu les passeras tous les deux sans trop de panique. Si tu révises à moitié les deux examens tu risques de te planter dans les deux, et d'avoir à nouveau des problèmes de calendrier concernant les rattrapages.

Publié par

Il y a beaucoup plus d'étudiants dans ta situation que tu ne le penses.

Ca peut toujours s'arranger. Les études c'est aussi une question d'ego, on a tendance à ne pas se voir comme on est vraiment mais comme on le voudrait - et quand il arrive des épreuves ( pas forcément au sens d'examens ), ça peut arriver de paniquer, de ne pas se reconnaître dans ce qu'on fait, de se décevoir.

C'est déjà bien d'avoir le courage d'en parler, maintenant tu peux essayer de voir les choses différemment :

- tu suis deux licences en parallèle d'un CDI qui, même s'il a lieu le week-end, prend du temps sur tes révisions. Il n'y a pas de honte à demander de l'aide dans ce cas-là ! Tu n'as pas glandé toute l'année en te pointant trois semaines avant les examens, tu as travaillé.
Au contraire, tu as des gens qui viennent subitement te parler copain-copain en fin de semestre comme s'ils te connaissaient pour que tu leur passes les cours, c'est pas ton cas.
Ok, tu aurais pu t'organiser dès le début du semestre pour demander à quelqu'un de t'envoyer au jour le jour les cours par mail. C'est fait, c'est fait, ça sert à rien de démoraliser pour ça maintenant, on ne refait pas le passé.

- à partir de là, tu peux t'organiser autrement et comme on te l'a conseillé, mettre l'histoire entre parenthèses le temps de t'occuper du droit. La deuxième session existe, tu pourras t'y rattraper. C'est pas parce que tu passes en deuxième session que tu es un raté de l'humanité ou que ça sera marqué sur ton front. Un de mes profs de droit n'a pas son bac, il a dû travailler pour se payer ses études et commencer par une capacité, un autre passait aux rattrapages tout le temps...
Donc essaie de voir les choses autrement : demande à ton ami s'il connait des gens prenant leurs cours à l'ordinateur, et s'ils peuvent te les envoyer. Au besoin contacte-les en disant que tu es salarié et en double cursus et que tu as eu des problèmes d'organisation personnels cette année.
La honte, c'est toi qui la vois. Tu ne sais pas ce que les autres pensent de toi, donc ça ne sert à rien d'imaginer une situation honteuse, alors que ça se trouve les autres s'en fichent complètement ou veulent t'aider. Libère-toi de cette vision de toi qui te bloque.

- donc tu n'es pas obligé d'arrêter l'histoire. Ta vie ne se finit pas en 2008 parce que tu vas louper un semestre sur six. Les études c'est élastique, tu peux les commencer, les interrompre, les reprendre, passer au rattrapage, c'est pas ça qui détruira tes rêves et ta volonté. Rien ne t'empêche de passer l'histoire au rattrapage ou de redoubler ta L3 d'histoire juste pour le semestre 6 l'an prochain.

- quant à ta mère, je comprends ce qu'elle peut ressentir... et je comprends ce que tu ressens aussi. J'ai dû refaire ma deuxième année pour un problème administratif de transfert de dossier, c'est démoralisant et j'avais des soucis de santé. Mais on n'y peut rien. C'est normal qu'elle soit déçue, mais ça dépend de la façon dont elle perçoit ce que tu lui as dit. Elle peut très bien réagir comme ça pour te pousser à continuer ( implicitement, si tu ne fais pas comme je veux je t'aime moins, on le ressent comme ça ), ou parce qu'elle a une image de toi qui ne correspond pas forcément à la tienne.

On récapitule : prends du recul. Ta vie ne s'arrête pas à un examen, et tu as encore l'anne prochaine s'il le faut pour terminer ton année d'histoire. Ca ne veut pas dire que ta mère ne t'aimera pas, ou que tu seras un raté, ou qu'elle aura payé en vain.

Tu n'as pas à remplir un cahier des charges du parfait étudiant, il faut que tu acceptes aussi tes faiblesses et tes échecs. C'est une expérience qui te permet de relativiser et qui te rendra plus fort et plus critique, ça sert à rien de te mettre la pression.

Explique bien ce que tu ressens à ta mère, comme ça tu te sentiras mieux peut-être. Prends une décision ( par exemple ne pas passer tes examens d'histoire à la première session puisque de toute façon tu seras en épreuve de droit en même temps ). Après tu envisageras les choses plus sereinement.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Kem

Citation :

Les études c'est élastique,


Ca c'est sûr !

J'ai du arrêter après le bac (ok, j'ai pas de bac vu que ça existe pas en Belgique) pour cause de naissance de ma fille.

Puis j'ai fait du présentiel pendant 4 ans pour passer ma licence (en fait un "baccalauréat en droit, ex-graduat"). J'ai loupé la deuxième année, mais j'ai vraiment pas honte: j'avais à gérer une famille en cours de destruction, le procès civil, le boulot, les galères puisque plus de logement avec un jeune enfant, etc.

Puis j'ai déménagé en Ile de France et j'ai bossé un an le temps de stabiliser (je ne vais pas expliquer les bonheurs administratifs français :p)

Et hop, depuis la rentrée 2007, me v'la à nouveau étudiante, mais via le CAVEJ pour me permettre de travailler en même temps et de gérer la famille en même temps. Et si je rate mon master 1 ? Pas grave ! Personne ne m'en voudra de gérer autant de choses de front ! Et moi non plus, car je sais que j'aurais fait mon maximum pour y parvenir, donc pas de raison de culpabiliser ou d'avoir honte :))

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Je vous remercie pour vos réponses mais comme je me suis fait opérer aujourd'hui et que les suites de l'opération sont très mauvaises, je ne peux pas faire plus. Je vous répondrais dès que je pourrais.

Publié par

Aïe, bon rétablissement à toi en tout cas et bon courage, la santé avant tout, le plus important avant les études c'est de se conserver du mieux que l'on peut :!:

Publié par

Courage et bon rétablissement !

Publié par

Pas d'inquiétude, j'ai du passer aux urgences pour me faire poser un point car la cicatrice s'était ouverte :wink:

Je vais tout d'abord préciser quelques petits trucs car je vois bien que toutes les facs ne fonctionnent pas de la même façon :
- fac de droit : examens du 26 avril au 7 mai
- fac de lettres : examens du 28 avril au 7 ou 14 mai (j'aurais un oral le 7 ou le 14 mai), rattrapages du 16 au 23 juin.

En sachant que les examens en histoire étaient initialement prévus du 12 au 19 mai. Ce sont d'ailleurs toujours les dates officielles des examens... Au département d'histoire, on me sort l'excuse des salles, que c'était impossible de tout organiser en 1 semaine (il y a 18 000 étudiants à Montpellier III). Certes mais dans ce cas-là, ils n'ont qu'à prévoir 3 semaines pour les examens voire 4 mais pas une !! En fac de droit (6000 étudiants, Montpellier I), ils ont balisé 18 jours...

Or, c'est un gros problème. D'une, l'université ment sur les dates d'examens. De deux, les examens qui ne se superposaient pas au départ se superposent aujourd'hui. De trois, pensant passer mes examens tranquillement l'un après l'autre, j'ai réservé 100€ de trains entre le 4 et le 16 juin... et les rattrapages en histoire débutent le 16 juin. Bref, en mentant sur les dates d'examens, ils m'ont foutu dans la merde.

Concernant les fameux concours que j'ai cités, je dois apporter des précisions. Ces concours, c'est plus pour m'entraîner qu'autre chose... L'ESC de Montpellier, je n'ai aucune envie d'y entrer franchement... Sciences-Po Aix, ce serait pour entrer en M1, raccourcissant mes études (mais pour faire quoi ?). HEC, c'est plus compliqué...

Mon projet professionnel est désormais clair : travailler dans le droit et les affaires (avocat d'affaires ou fiscaliste, juriste d'entreprise...) ou devenir notaire possédant son étude. La "voie de secours" étant les catégorie A de la fonction publique... d'où l'obtention rapide de ma licence d'histoire et l'obtention tout court en cas d'échec en droit. Car j'envisage toujours l'échec : j'ai beau avoir eu 13,2 au S1, je l'ai oublié dès que j'ai vu la note. Se remettre toujours en question, tel est mon Crédo. Et je sais très bien que j'ai autant de chance de réussir que d'échouer, voire même plus d'échouer au vu de ma situation familiale et financière (mais c'est un autre sujet, on s'en fout ici).

Bref, pour ces 2 voix (droit et affaires, notariat), la voix juridique prime et ma licence d'histoire ne me servirait à rien... si je n'échoue pas, la licence me permettant alors de passer des concours. Pour HEC, c'est tout simplement que j'ai découvert la majeure "stratégie juridique et fiscale" qui serait excellente et offrirait des places de choix dans des M2 réputés, cette majeure pouvant remplacer une partie du cursus droit et affaire. Bref, avec ma licence d'histoire en poche, je pourrais le tenter dès l'an prochain mais si je ne l'ai pas... Car moi, je culpabilise par rapport à mon âge : j'ai 21 ans, je suis de 86. Et avec moi, je n'ai que des 89. J'ai presque honte de me trouver là, cela signifie pour moi que j'ai échoué quelque part. Surtout, je ne souhaite pas faire durer les études plus longtemps qu'elle devrait, en sachant les voix que j'ai choisies sont très longues. La réussite à HEC avec ma licence d'histoire me permettrait alors de raccourcir d'un an mes études si j'ai bien calculé...

Pour revenir aux examens d'histoire, je suis entrain de rattraper un cours complet en ce moment. Mais les autres, je ne sais pas si je les aurais. Surtout, je ne veux SURTOUT PAS m'embrouiller la cervelle avec les 2 licences avec la superposition des examens. J'ai donc prévu quelque chose, j'aimerais que vous me dites ce que vous en pensez :
- je passe à fond les 2 options où y'a presque rien à voir en 1ère session = je dois absolument les valider
- je viens en touriste à la première session aux 2 examens des 28 et 29 avril = je les repasserai sérieusement en 2ème session à moins que je les aies par miracle (c'est possible vu le ridicule de ma fac)

Mais là se pose la question de mes "voyages" et de mes trains réservés. Qu'est-ce que j'en fais ? Les annuler, ça me ferait bien mal, surtout pour une licence d'histoire à la con... et je ne sais pas si la SNCF rembourserait surtout.

J'aimerais aussi pleurer à l'administration de Montpellier III (par courrier) pour leur expliquer ma situation et protester contre le non-respect des dates d'examens, c'est une bonne idée ? Voire un mail aux profs pour leur expliquer ma situation...

En attendant, au fond de moi, ne pas valider une licence avec 5 semestres en poche, ça fout quand même les boules...

Publié par

Salut !
Je ne sais pas où tu en es aujourd'hui et comment tu as fais pour t'en sortir mais je voulais simplement te dire que tu délires à l'envers concernant ton âge!!
Que devrais je dire alors?!
En fait j'ai triché sur mon age dans mon profil et j'ai en réalité 35 ans.... :oops: :lol:
Alors tu vois, il n'est jamais trop tard pour bien faire.. Toute expérience est bonne à vivre et il faut aller au bout.
Tu sais que l'on manque cruellement de journaliste spécialisé en juridique et ma prof de droit pénal (une ponte du droit privé) nous l'a d'ailleurs fait remarqué très récemment.
Bref, il faut absolument que tu finisses ta licence et cela meme si tu dois la redoubler et l'an prochain, organise toi dès le début de l'année pour ne pas revivre cette configuration.
Et surtout, cesse ces affreux complexes qui n'ont absolument pas lieu d'etre car bien au contraire, je te tire mon chapeau. Mener de front 2 cursus + un boulot le w-e, vraiment faut le faire et tu as tout mon respect!!
Donne nous des nouvelles et continue sur ta lancée, tu iras loin j'en suis certaine.
Bonne continuation à toi :))

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Je me passe sur le forum aujourd'hui avant mon petit (et seul :lol: ) voyage de l'année (en Suisse :lol: :lol: :lol: :lol: ) et je tombe sur ce message sympathique. Je te remercie sanremo :wink:

Alors, où est-ce que j'en suis aujourd'hui ?

Tout d'abord, j'ai validé ma L1 de droit avec mention puisque j'ai exactement 12,97 de moyenen (13,2 au S1 et 12,75 au S2). Je suis satisfait même si, en début d'année (mais j'étais probablement taré), je visais la mention B. M'enfin, je ne suis pas loin et vu le nombre d'échecs, je ne suis pas à plaindre.

Ensuite, je continue encore et toujours Carrefour. Avec 2 semaines de congés qui vont faire du bien ! Car ce sont mes 2 seules semaines de vraies vacances chaque année, sans fac et sans Carrefour. Néanmoins, ça fera 2 ans le 22 juin et ça me pompe de plus en plus. Et beaucoup d'étudiants dont je suis proche s'en vont et je vais probablement me retrouver tout seul en septembre... J'ai donc doublement postulé ailleurs : chez les notaires mais j'ai AUCUN espoir ( :lol: ) et chez Botanic pour ses avantages (clientèle différente, calme, ambiance et surtout ouverture le dimanche!!!). Malgré tout, je continuerai à travailler quoiqu'il arrive et si je n'entre pas à Botanic, ce sera Carrefour. Je suis maintenant habitué à travailler à l'année et je ne veux pas que ça cesse.

Enfin, la licence d'histoire... Ouh là là. Bon, je vais t'avouer que le 13 de moyenne m'a fait lâcher complètement la licence. J'en ai plus rien à foutre, disons-le clairement. Pour plusieurs raisons... Le ridicule de cette université Paul-Valéry et son organisation honteuse (examens décalés sans préavis, toujours pas de dates prévues pour les rattrapages qui ont lieu dans... 12 jours). L'intérêt de cette licence qui ne me servira pas à grand chose professionnellement car je sais désormais ce que j'aimerais faire (notaire, juriste d'entreprise ou avocat d'affaires/fiscaliste dans l'ordre avec une large avance pour les 2 premiers car je ne serai jamais un bon avocat avec mon élocution risible... Le journalisme ne m'intéresse plus du tout). J'ai validé le S5 mais il me manque ce satané S6. Les rattrapages ont donc normalement lieu du 16 au 23 et je reviens de vacances le... 16 (je croise les doigts pour que l'écrit ne tombe pas le 16). J'irai donc aux rattrapages sans grande envie et motivation (quand je commence à faire me fiches, je m'arrête au bon de 10 minutes tellement ça me saoule). Mais bon, j'ai la capacité d'apprendre vite... Donc, je l'ai tant mieux, je ne l'ai pas, tant pis... La ré-inscription, j'y avais pensé mais, d'une, 170€ (!) pour UN semestre (!!) et, de deux, le programme de L2 droit est sacrément chargé (obligations, pénal, administratif, finances publiques, judiciaire privé... Bref, beaucoup du civil et je ne suis pas très bon en civil, je tourne à 9,5-11, je dois donc le travailler...).

Donc on verra, je te donnerai de mes nouvelles à mon retour ou après les rattrapages :))

Publié par

Et bien en voilà de bonnes nouvelles, c'est super et félicitations!

Mais tu devrais prendre sur toi et valider ton satané S6, vraiment..

Quoi qu'il en soit, tu feras le bon choix, j'en suis sur :wink:
Alors bonne fin de vacances (moi aussi cette période correspond à mes 15 jours de vacances annuelles..)

Et je suis déjà au boulot 8)
Bonne chance!

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par
fan

Si tu es en L2, je peux te passer mes cours par MP ? :)
Quasiment toute l'année, on m'a passé les cours par mail ou sur clef USB mais je n'arrive plus à remettre la main sur celui d'histoire du droit public du premier semestre. :(

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Je rentre à peine de vacances et j'ai un oral demain :lol: :lol: J'ai encore rien vu, j'apprendrai demain matin... Les autres oraux ont lieu mercredi et jeudi, et l'écrit le 25. J'apprendrai sans conviction ni motivation. De toute façon, je vais essayer de marchander ma licence. J'ai déjà décidé de garder le 8/20 d'un ECUE et de ne pas aller à la 2ème session...

fan, c'est gentil mais j'ai une mémoire auditive et j'aime bien prendre les cours moi-même :oops: :wink:

Publié par

bon courage et bonne chance :lol:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Bon finalement, je ne suis pas allé aux oraux du mardi car j'ai eu une note à la session 1 dans ces 2 matières (8 et 6, c'est mieux 0...).

2 oraux le mercredi : le premier, minable, je savais rien, j'ai tenu... 20 secondes. Je vais avoir 2 (1 pour la présence, 1 pour le culte de la Vierge-Marie, il a aimé ça...). Le second s'est par contre très bien passé et j'ai eu 12 (car je lui ai dit que j'avais eu 8 à la note à laquelle sa matière était accolée... Résultat, j'ai validé 4 matières d'un coup, youpi...).

Il me reste l'écrit de mercredi. Quoiqu'il arrive, j'aurais ma licence grâce au jury ou à la négoc'...

Publié par

Bon alors tout va bien !
c'est une super nouvelle :lol:

Bravo à toi !

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

J'ai mal tourné ma phrase lol

Je voulais plutôt dire "SI j'ai ma licence, ce sera grâce au jury ou à la négociation". C'est finalement moins bien :lol:

Publié par

Ah oui en effet.... la nuance fait toute la différence!

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Je crois que tu devrais quand même finir ta licence d'histoire, si jamais tu n'as pas tout validé (ce que je ne te souhaite pas !) ;)

Certes, tu devras repayer les inscriptions, mais au moins tu auras ton diplôme ! Il ne te servira peut-être pas dans l'immédiat mais quand tu postuleras à un master 1, ça fera la différence. D'une part ça justifiera les deux années où tu n'as pas fait de droit et d'autre part ça montrera que tu sais aller au bout des choses. Ca vaut le coup, d'autant plus que les places en master 2 droit notarial sont chères... :roll:

Publié par

tout à fait d'accord avec 4nSo

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

J'ai eu 8,5 au semestre 6 mais j'ai écrit une lettre au jury. Réponse pas avant le... 4 septembre ! Bonnes vacances donc :lol: :wink: