Je ne sais pas quoi faire

Publié par

Bonjour,

Alors voilà je sais pas trop si je vais trouver des réponses, mais au moins des conseils, parce que je surnage vraiment... Je suis en Licence 3 de droit, j'ai raté mon premier semestre avec 9,23, là arrive la fin du deuxième, et j'ai totalement foiré mes colles, pour l'une en plus c'était vraiment un manque de temps ... Il ne me reste plus que les partiels et j'ai l'impression que c'est insurmontable, je ne pensais pas avoir si peu aux colles, avec les devoirs que j'ai rendu je devrais tourner dans les 8/9, mais même ... ça m'a vraiment plombé le moral et je n'arrive plus à travailler correctement.. J'ai déjà doublé ma première année, que j'ai eu correctement par la suite, et depuis j'avais des notes correctes et plus aucuns rattrapages. Et cette année je ne sais pas ce qu'il se passe, je n'arrive pas à savoir si c'est un manque de travail, de méthode, de connaissance, j'ai l'impression que je ne retiens rien du tout, d'être larguée, je trouve les matières lourdes et barbantes.... j'arrive à la fin du 2ème semestre et franchement je n'y arrive plus. Il faut que je rattrape le premier semestre et maintenant ces notes, j'ai l'impression que je n'arriverais jamais à rattraper tout ça, j'ai peur de foirer mon année et devoir encore doubler, je trouve ça ... Pourtant je travaille, je voulais vraiment l'avoir et passer en Master après cette troisième année, et surtout je voulais être acceptée sur le continent, avec ces notes même si j'ai mon année ce ne sera pas possible... je voulais vraiment faire du droit privé, mais maintenant j'ai peur pour mon avenir et pour ce que je vais faire plus tard, j'ai l'impression d'avoir fait tout ça pour rien, c'est ridicule....

J'essaye vraiment de travailler et m'accrocher pour les partiels qui arrivent, mais j'ai l'impression d'être un peu paumée..
Merci pour vos éventuels conseils et à ceux qui prendront le temps de me lire ! :)

Publié par

Bonjour,

Tu dois être évidemment très découragée par tes notes, par le fruit de tes efforts. Tout d'abord, tes notes ne sont pas si catastrophiques.
Je ne sais pas quoi te dire forcément. La première chose est de positiver car tout d'abord, 9,23 ce n'est pas catastrophique, il te manque en gros un point pour valider le premier semestre. Beaucoup sont des pires cas. Tu es en L3, donc à la fin de ta licence. Tu pourras toujours te réorienter ou continuer en faisant pourquoi pas une grosse année avec une moyenne pour compenser.
Mais en attendant, pour le reste des partiels. Il n'y a qu'une seule chose à faire en droit: Travail, travail, travail et éventuellement trouver le moyen d'améliorer tes méthodes de révision, trouver une méthode d'organisation. Un simple conseil con: fais du sport (même 5 minutes ca suffit). Ca permet de recharger les batteries avant de s'y mettre vraiment. Essayer de lire les bouquins de cours en dehors des révisions permet de trouver plus d'intérêt aux cours.

Bon courage, j'espère t'avoir aidé. En droit, même si le travail ne paie pas toujours, il n'y a que le travail qui mène à quelque chose. Il vaut mieux vivre sans regrets que d'en avoir après coup car on était découragé.