je ne comprend pas...

Publié par

Salut à tous
Voilà le sujet: "la constitution et son évolution informelle"
Rassurez je ne demande pas de plan, en fait mon problème réside dans l'intitulé même du dujet .
En effet après des recherches j'ai cru comprendre qu'ici il ne fallait pas s'attacher a contenu même de la constitution mais plutôt à son rôle dans un régime politique : ce qu'il peut représenter et symboliser, son rapport avec les autres types de normes, est-il toujours aussi préeminent...

merci pour votre aide

Publié par
Yann Modérateur

Il faut parler de la manière dont est appliquée la constitution en pratique. Par exemple le référendum: l'usage qu'en a fait DE GAULLE n'a rien à voir avec celui qui en a été fait par la suite alors que le texte constitutionnel sur ce point était identique.
Idem avec le rôle du président, on voit bien que M. CHIRAC et M. SARKOZY n'ont pas du tout la même vision de leur rôle alors que la constitution est identique.

Le sujet te demande de montrer en quoi, à texte identique, la pratique peut varier.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Mais attention de bien vérifier que certaines (nouvelles) pratiques n'ont pas éré rendues possibles par des modifications successives de la Constitution.

Et je suppose que la question porte sur la Constitution [u:3ldvdzmy]française[/u:3ldvdzmy] et non pas sur le principe (supposé) d'une constitution et son évolution dans l'Histoire....

__________________________
Hors Concours

Publié par
Yann Modérateur

Citation de Camille :

Et je suppose que la question porte sur la Constitution [u:1duf5t9a]française[/u:1duf5t9a] et non pas sur le principe (supposé) d'une constitution et son évolution dans l'Histoire....

Bonne question! Je n'y avais même pas pensé :oops: