Introduction d'une dissertation en droit fiscal

Publié par

Bonjour,

Cela fait très longtemps que je n'ai plus fait de dissertation... et je suis pris d'un gros doute.

J'ai cru lire sur des sites de méthodologie qu'il fallait faire une introduction d'au moins une page... alors que dans ma tête, j'étais persuadé qu'elle ne devait pas dépasser une demi-page.

J'ai un sujet assez précis (le régime fiscal des frais de recherche et de développement) et je ne vois pas comment faire deux pages sans parler du contenu de la dissertation.

Une introduction de dissertation juridique doit se faire en combien de pages à votre avis ?

Merci !

Publié par

Personnellement on m'a toujours conseillé de faire une page :wink:

Publié par

Bonjour,

Grosso modo l'introduction " mesure " une page... mais ça dépend de ton écriture et du sujet. Certains sujets appellent des introductions fournies ( définitions, rappels historiques ), d'autres sont plus techniques.

Je pense que l'important est de ne pas dire dans l'introduction et dans le corps du devoir la même chose. A partir de là, essaie de rédiger ton intro en dosant et vois la longueur qu'elle fait. Si vraiment elle te parait trop courte, tu peux toujours essayer de la rallonger avec quelques considérations historiques, politiques ( ancien régime, ou qui a décidé de ce régime et dans quelles conditions... ) ou pratiques ( les enjeux pratiques du sujet ).

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

pour ton introduction, tu peux rappeler brièvement les principes qui ont amenés à prendre cette mesure

ca permet de mieux comprendre la législation et donc la compréhension de ta dissertation

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

bonjour, je suis une étudiante, je suis en plaine révision mais je suis confus sur une dissertation de droit fiscal, je ne sais pas comment faire l'introduction car on m'a dit que l'introduction sur le droit fiscal est un peut particulier et je ne comprend pas vraiment comment le faire! aidez moi svp! je vous suis vraiment reconnaissante! merci à vous!
NB: je suis en Master 1

__________________________
pttejuriste

Publié par
MorganM Intervenant

Bonjour,

Je vous conseille de vous orienter vers le professeur ayant sollicité la dissertation, il vous expliquera peut être la méthodologie attendue.

En attendant, vous pouvez toujours suivre la méthodologie classique, cela reste une dissertation comme une autre (d’ailleurs je n’ai jamais entendu qu’il y avait une méthode spécifique pour le droit fiscal, mais j’avoue que l’on ne m’a jamais demandé de faire un tel execerice dans cette matière !).

Publié par

Merci pour votre conseil. J'en prendrai compte

__________________________
pttejuriste