Intro+ Plan détaillé "Souveraineté et Démocratie"

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis en première année et j'ai ce sujet a traiter pour mon 2ème TD de droit consti'. Le problème est que je ne vois pas quel lien je dois faire entre les deux et quelle problématique en dégager.

Si quelqu'un peut me donner des petits conseils, je l'en remercie bien d'avance.

Publié par

Bonjour :)

C'est déjà une bonne chose que tu cherches à trouver la problématique avant le plan, beaucoup foncent tête baissée directement vers le plan.

Commence par définir chacun des termes du sujet. Pas une définition rapide : tu prends une feuille de brouillon, tu écris le sujet, et tu mets les définitions puis les idées qui te viennent à leur propos, les parties du cours où vous avez parlé de l'une ou de l'autre, les questions qu'on pourrait se poser dessus ( la souveraineté fait-elle partie de la démocratie, la démocratie est-elle une condition de la souveraineté, l'une est-elle l'expression de l'autre, etc ), les paradoxes, les points communs, les oppositions. En continuant à élargir ton terrain de réflexion, tu verras surgir de grands axes.

Mais ce travail de brainstorming est la première chose à faire, lui seul te permettra de creuser le sujet.

Donc commence par aller chercher ces points, puis reviens nous présenter les thèmes trouvés, on t'aiguillera à partir de là.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Tout d'abord, merci de votre réponse.

J'ai fait ce petit travail de recherche au brouillon et j'en ai tiré deux grands axes:

1) La souveraineté nationale est le fondement de la démocratie représentative.

2) La souveraineté populaire est le fondement de la démocratie directe.

Je pense donc que la démocratie serait une expression de la souveraineté du peuple.

Qu'en pensez-vous?

Publié par
x-ray Intervenant

Tu peux donc en tirer que de la nature de la souveraineté découle le type de démocratie...non ? En posant une question, on peut peut-être obtenir une problématique.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

salut a tous dons j suis une etudiant de droit l1
donc j'aimerais de vous me idde sur les dissertation theme democratie direct merciii

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Cela aurait été préférable de créer votre propre sujet l'ancien datant...
De plus votre demande n'est pas conforme à notre charte donc n'obtiendra pas de réponse. Remédiez y !

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ