Interrogations...

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en première année de licence, et à ce titre je me pose beaucoup de questions. En effet, mon année avait plutôt bien commencée, avec des notes convenables, 12 en TD de droit constitutionnel et 10 au galop d'essai.

Pourtant dernièrement j'ai pris une grosse claque, avec un 7 au second TD rendu en droit constitutionnel, et surtout un 2.5 sur 20 à un contrôle de définitions de droit civil, que je n'avais pas super bien révisé. En début d'année, j'ai été surpris de découvrir que les préjugés que je pouvais avoir sur le droit, n'étaient pas vraiment fondés et que le par cœur n'y avait pas une place si importante. Or je me rend compte que le droit civil à un côté très "matheux". A la base je suis plutôt littéraire, pour autant je prend du plaisir à faire les exercices de droit civil, mais pour ce qui est des définitions, j'ai toujours été réfractaire à l'apprentissage par cœur, un problème inconscient sans doute.
Je me rend compte aujourd'hui que mon principal défaut, c'est le manque de travail, j'ai l'impression de prendre tout à la légère, d'être trop sûr de moi par moment, j'ai vraiment du mal avec l'apprentissage bête et méchant des notions qui pourtant requièrent une telle méthode de travail.

Ma question pour l'heure est simple, est-il encore possible pour moi de m'en sortir, ou ces notes vont-elles m'être vraiment préjudiciables dans la validation de mon premier semestre ?

D'autre part, et c'est la raison pour laquelle j'ai posté ce message dans la section méthodologie, j'aimerais connaitre si jamais j'ai encore mes chances pour ce semestre, vos conseils de méthodologie pour réviser le cour en vue des partiels, qui pour moi sont début Janvier.