Interpretation par analogie du Droit penal ???

Publié par

Quelqu'un peut il me parler de "L'interpretation par analogie du Droit penal" ?

J'en ai vaguement entendu parler en cour magistral et la j'ai un arret dans lequel je pense qu'il serait interessant de l'aborder mais je ne trouve pas grand chose si ce n'est qu'il en existe 2 types :
-Légale--> On etend la loi pour combler le vide.
-Juridique--> On cherche l'esprit de la loi (Droit Nazi 1939)

...???...

__________________________
ryan

Publié par

Rechercher l'esprit de la loi c'est l'interprétation téléologique. C'est celle qui est utilisée en droit français.

L'interprétation analogique est le fait de rapprocher d'une infraction un acte non considéré comme tel dans le but de condamner. Cette pratique est interdite en France.

Publié par

J'ai entendu parler que rechercher l'esprit de la loi n'était pas très bon notament parce que ça améne au regime totalitaire. C'était, parait-il la methode de la justice nazis qu'il recherhc jusqu'a la volonté du peuple ?.....

__________________________
ryan

Publié par

Alors là... jamais entendu parlé de ça! :lol: J'ai vu l'interprétation la semaine dernière en cours donc je ne suis peut-être pas la mieux placée pour en parler... :oops:

Publié par

j'ai un td dessus dans la semaine... je pourrais essayer de glaner des infos pour vous et pour moi par la même occasion.

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Je l'ai fait le TD à ce sujet... Mais on ne m'a jamais dit que l'interprétation téléologique était celle des nazis! :lol:

Publié par

En même temps ils prétendaient retrouver l'esprit et la pureté de l'esprit des textes, donc ça pourrait s'expliquer de cette façon non ? :?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de ryan :

J'ai entendu parler que rechercher l'esprit de la loi n'était pas très bon notament parce que ça améne au regime totalitaire. C'était, parait-il la methode de la justice nazis qu'il recherhc jusqu'a la volonté du peuple ?.....

Euh... à mon humble avis, toute forme ou méthode d'interprétation du droit "peut" conduire à des abus, si elles sont manipulées par des dictateurs. Les nazis ne s'en sont pas privé (et on sait qu'ils se sont aussi servi d'autres méthodes qui n'étaient pas "de droit").
Et, toujours à mon humble avis, telle ou telle méthode n'amène pas à un régime totalitaire par hasard. Alors, celle-là ou une autre...
Dès lors qu'on est aux manettes de commande et qu'on les tient...avec "fermeté", avec un peu d'habileté, on peut faire dire ce qu'on veut à n'importe quoi.

__________________________
Hors Concours

Publié par

C'est pas la methode nazis, mais ils s'en sont servis pour imposer les idées nazis en comblant les vides juridique avec un soit disant esprit du peuple.

Donc sinon en gros, l'interpretation par analogie c'est quoi ?

__________________________
ryan

Publié par

Je t'ai mis la définition un peu plus haut! :wink: