Intermediation commerciale : Quelles garanties d etre payé ?

Publié par
tmk

Bonjour a tous ,
Voila je debute en tant qu agent commercial independant mon travail consiste a mettre en relation donneur d ordres et sous traitant si le sous traitant signe un contrat avec le donneur d ordre a ce moment la je percois ma commission du ss traitant - le service etant gratuit pour le donneur d ordre -a partir de là j'ai envisagé cette situation :

supposons que je vais voir le sous traitant je lui montre le contrat sur celui ci figure le nom du donneur d ordre donc le sous traitant peut tres bien memoriser le nom de la sté donneur d ordre et me court circuiter en me disant que ca l interesse pas et conclut l affaire tt seul

Voila donc je sais pas en gros comment me proteger coté juridique et je compte sur vos reponses pour ne pas me faire arnaquer je vous remercie tous de votre contribution

Publié par

il s'agit de faire signer une clause de non concurrence combinée avec une clause précisant que toutes les relations pour l'avenir doivent passer par vous

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
tmk

merci bcp jeecy et si je soupconne le ss traitant de passer outre ces clause quels sont les moyens dont je dispose pour le verifier (mis a part le donneur d ordre) ?

merci

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
Basiquement, c'est assez simple :
1°) En bon agent commercial que vous êtes, vous ne ménagez pas votre peine et vous ne "lâchez pas le morceau" tant que le donneur d'ordre ne vous a pas dit "ça y est, j'ai passé commande à la société Tartempion Sarl ou à la société Duschmoll et Frères (la vôtre)". Idéalement, lorsqu'il est prêt à la passer, dites-lui que vous venez chercher personnellement le bon de commande.

2°) Quand vous visitez le sous-traitant, ne manquez jamais d'aller dire bonjour au ou à la comptable. Jetez discrètement un coup d'œil aux factures qui traînent sur le bureau et discutez à bâtons rompus sur l'ampleur des facturations et sur vos projets d'entrées de commande en évoquant deux ou trois clients sur lesquels vous avez un doute, on ne sait jamais, ça peut toujours servir… Suivant l'activité du sous-traitant, toujours faire un tour du côté du service expédition. Les étiquettes de colis sont parfois révélatrices. bref, "traînez vos guêtres"…
A l'occasion d'une visite au client, rien ne vous empêche non plus de pratiquer la méthode dite "du regard oblique"…

3°) Bien sûr, au préalable, fixez une exclusivité (territoire ou spécialité des clients), comme le dit jeeecy, c'est le B-A-BA.

4°) Vous apprendrez vite à distinguer un sous-traitant à qui on peut faire confiance et les autres. Une fois ou deux, alors que vous avez confirmation ferme qu'un client a bien passé commande, temporisez votre information au sous-traitant et observez…

__________________________
Hors Concours