Intégrer une L3 générale avec un BTS ?

Publié par

Bonjour à tous,



Je m'appelle Maxime, j'ai 25 ans, et je travaille actuellement à temps plein sur Paris depuis 2016. J'ai quitté mon sud natal pour m'insérer dans la vie professionnelle, et j'ai pu accéder il y a un an au poste de gouvernant général, en statut cadre, dans un établissement cinq étoiles. C'était mon objectif et celui-ci a donc été satisfait.

Malheureusement, la réalité du secteur hôtelier m'a fait prendre conscience que ce n'est dès lors plus ce que je recherche. Grand passionné de langue à mes heures perdues (quoi que, cela représente plus de 80% de mon temps libre), j'ai tenu à passer trois DCL (diplôme de compétence en langue), qui m'attribuent un niveau à vie dans la langue ciblée. J'ai eu un niveau C1 en anglais ainsi qu'en espagnol. J'attends toujours les résultats de mes épreuves d'italien, que j'espère similaires à ceux des deux premières langues.

Récemment, je me suis déclaré auto-entrepreneur et je donnes des cours d'anglais et d'espagnol dans des écoles privées auprès d'élèves âgés de 6 à 16 ans (du CP à la seconde), en plus de mon emploi à 39 heures par semaine de gouvernant général. Je dois avouer que j'adore enseigner et transmettre mon savoir en langue, savoir que j'ai nourri avec le temps après le lycée, en plus de l'allemand et du portugais vis-à-vis desquels je me suis initié en autodidacte. Bref, j'envisage d'enseigner, mais à ma façon, sans passer par les normes de l'éducation nationale en établissement public qui sont pour moi assez strictes et restrictives.

Ainsi, je compte démissionner de mon CDI en hôtellerie début février prochain, cela me permettra de dégager davantage de temps libre pour accepter diverses missions de cours auprès de clients ou d'entreprises faisant appel à mes services. Toutefois, dans l'optique d'intégrer un centre GRETA afin d'enseigner à des adultes un maximum de langues possibles, un BAC+3 est nécessaire.