Intégrer Sciences pos en master

Publié par

Comme vous le savez , on peut rentrer a sciences pos en master sur concours !

Je suis actuellement en licence 2 de droit , et il faut au moins une licence pour rentrer (logique ) donc je pourrais le passer l'année pro..mais je ne pense pas le faire . D'une il arrive que certaines épreuves du concours (notamment en droit public que je vais choisir je pense ) traite d'un sujet vu uniquement en master , ou au 2e semestre de L3 , les concours étant en mars..voila quoi!

Donc je pensais intégrer le master Affaires publiques , dans le but de préparer l'ENA et autres concours , lorsque je serais en M1 , avec l'aide d'une prépa..mais la charge de travail M1+Prépa (je pense a IPESUP par exemple ) ne sera t'elle pas trop élevée?
Devrais je encore attendre 1 an?sachant que je peux le repasser plusieurs fois , je pense que je devrais tenter en M1 , puis si je loupe tenter un M2 avec un dossier plus solide et un projet professionel plus cohérent..

A vos avis!

Publié par

Tu peux toujours tenter l'entrée en M1 directement, ça ne t'empêchera, je pense, de reprendre une inscription à la fac pour continuer en master et retenter le concours par la suite.

A mon modeste avis c'est formateur d'essayer :roll:

Publié par

Vi c'est ce que je pense faire , mais je me demande si lors de mon M1 et donc de ma 1ere participation au concours , il est adéquat de suivre une prépa sciences pos , ou je devrais me préparer moi meme et ne tenter la prépa que au 2e passage , si je le loupe?

Ya aussi le fait que j'aurais aimé faire un an a l'étranger , ca va etre dur a caser dans mon cursus ca!

Publié par

Il existe des fillières science po en M1, qui sont des années de transition entre la licence droit et un M2 à science po. Il y'a en tout cas ça à Strasbourg.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Oui je pensais aussi passer les concours dans quelques IEP de province , celui de strasbourg a bonne réputation , mais le passage du M1 strasbourg au M2 a paris est automatique?ca me semblerait bizarre!

Publié par

L'IEP de Strasbourg a tout simplement eu l'année dernière le meilleur score du territoire pour les 2 concours administratifs majeurs : ENA et Directeurs d'hopitaux.
Pour ce qui d'un passage M1-M2, comme pour tout, cela se joue sur dossier. Il ne faut pas oublier que ces M1 de transition sont assurés par des profs d'IEP bien qu'organisés dans les facs de droits.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Hum, sauf erreur de ma part les conventions c'est pas encore ça entre les IEP de province et celui de Paris. On peut faire une année de M1 à Paris en étant en 4ème année à l'IEP de Strasbourg [u:rcd0vhdd]mais[/u:rcd0vhdd] l'étudiant (qui est préalablement sélectionné sur dossier et passe oral) est au final diplômé du M2 de son IEP d'origine, et non de Paris.

Cf. http://www-iep.u-strasbg.fr/fichiers/mu ... s_2008.pdf

Après pour l'intégration en M2 de l'IEP de Paris ça reste le concours avec un M1, donc même pas sûr qu'un étudiant en IEP puisse le faire, car j'imagine qu'il faut une dérogation ou un papier qui certifie le niveau obtenu :roll:

Publié par

Sinon pour aller à l'étranger, tu peux toujours faire seulement un semestre de L3.

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Hey non , on peut partir une année (2 semestres) mais pas un seul semestre , sauf dérogation spéciale

Publié par
x-ray Intervenant

Murphys, je me demande d'où tu tiens tes stat. En 2007, un seul admis à l'ENA était issu de l'IEP de Strasbourg contre 23 diplômés de l'IEP de Paris...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Ah vi , pour l'ENA c'est sciences pos paris qui a le quasi monopole des IEP ;/

Publié par

je voulais savoir tous les masters de Sciences Po Paris son accessible sur concours uniquement lorsque l'on vient de Droit ? parce que je suis en L2 de Droit a aix je vais essayer de monter à Paris 1 car ils sont bon en Droit International mais j'ai vu un master de Relations Internationales à Sciences Po paris qui me semble bien, il est donc accessible sur concours? aprés la L3 ou aprés le M1 ?

__________________________
François,
étudiant en L3 de Droit à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Publié par

non tu peux accéder en 2 ème année de Master recherche (y en a un en relations inter) sur dossier.

Pour les concours d'admission en 1ère année de Master faut être titulaire au minimum d'une licence, donc tu peux le passer pendant ta L3.

donc soit tu rentres sur concours en 1ère année de master
soit tu rentres sur dossier en 2ème année de master

ou tu peux tenter les 2 ;)

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Citation de x-ray :

Murphys, je me demande d'où tu tiens tes stat. En 2007, un seul admis à l'ENA était issu de l'IEP de Strasbourg contre 23 diplômés de l'IEP de Paris...

Je pense qu'il fallait lire "meilleur IEP de province". L'IEP de Paris est hors-concours pour la préparation à l'ENA.