institutions de la IIIe république

Publié par

bonjour j'ai une petite question, j'aimerais savoir en quoi les institutions de la 3e république sont démocratiques ou au contraire ne le sont pas. J'aimerais aussi savori s le scrutin uninominal à 2 tours peut-être considéré comme peu démocratique ?
merci de votre réponse!

Publié par

Bonjour

comme toujours sur Juristudiant, peux tu nous donner tes premiers éléments de réflexion par rapport à ces questions?

Merci
Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

C'est pour un sujet de dissertation mais j'ai trouvé que tout était démocratique alors je me dis qu'il doit surement y avoir qqchose qui m'a échappé ça ne peut pas être aussi simple ;)! J'ai commencé à me poser des questions sur ce qui pouvait être justement à la limite de la démocratie et j'en suis arrivé à me poser la question sur le scrutin uninominal à deux tours car les grands partis sont plutot favorisés par rapport au minorités ce qui n'est pas très démocratique mais en revanche, c'est bien l'expression de la majorité donc..mon coeur balance que dire ??

Publié par

certains parlaient de dictature des parties sous la III (et la IV aussi d'ailleur) car les partis n'étaient pas aussi rigides qu'actuellement et les gouvernements n'étaient pas très stable (je crois que le record était de 4 ans mais je suis plus sur, la durée moyenne n'excédait pas 2 ans). Comme l'Assemblée pouvait renverser le gouevernement mais pas l'inverse, le gouvernement avait bcp de difficultés à faire passer ses idées.

maintenant le terme même de "dictature" peut être un peu extrême ùais je crois qu'il était utilisé par René Capitant et de Gaulle (mais je suis plus très à jour de mes cours de 1er année).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)