Infos sur stage chez un notaire

Publié par

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir ce forum qui est très intéressant!

Je suis inscrite en master 1 droit notarial à la rentrée et j'ai réussi (non sans mal!!) à obtenir un stage "d'observation" chez un notaire pr 2 semaines en septembre.

J'aimerais bien que vous me fassiez part de votre expérience personnelle afin de savoir à peu près à quoi m'attendre.
Qu'est ce que vs avez fait? quelle relation avez vs eu avec le notaire, les clercs...? et enfin, quelles sont selon vs les matières sur lesquelles je devrais mettre l'accent pr mes révisions.

Merci d'avance!! :)

Publié par
Olivier Intervenant

Alors là je vais te dire que tout dépend des études.

A titre perso je peux te donner mon expérience en tant que stagiaire quand j'étais à la fac mais aussi mon expérience de l'autre côté en tant que notaire stagiaire puisque j'ai eu l'occasion de manager quelques stagiaires.

Pour ce qui est des (nombreux) stages faits pendant mes études, j'ai toujours eu la chance de tomber sur des patrons sympa, donc j'ai fait principalement des formalités dans des dossiers et de la rédaction d'actes.
Par contre il y a des notaires qui profitent aussi des stagiaires pour les stages café/photocopies donc tout dépend... je peux pas te dire mieux

De mon côté j'estime qu'un stagiaire qui a déjà un certain bagage juridique doit être traité avec égard et respect. J'ai eu une stagiaire à l'étude pendant 2 semaines en juillet et je lui ai fait rédiger à peu près tous les actes les plus courants (ventes, prêts, mainlevées, actes de succession), fait faire quelques recherches, et un peu de découverte des archives et de leur fonctionnement (mais le minimum possible)

Donc à toi de voir le Notaire et de discuter avec lui je pense, tout dépendra de sa perception des choses et de sa façon de travailler, c'est pas évident de prédire avec certitude.

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Merci pour ton aide!

C'est vrai, je me doute que cela doit dépendre des études alors j'espère que je ne serai pas assignée à la photocopieuse!

J'aimerai savoir si tu peux me conseiller des sites internet où je peux trouver des infos sur la pratique notariale afin de mieux me renseigner avant mon stage.
J'ai essayé d'en trouver ms sans grand succès.

Merci encore.

Publié par
Olivier Intervenant

le forum juristudiant est un très bon centre de renseignements, il y a plusieurs personnes du monde du notariat ici ^^

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Bonjour

J'ai effectué 2 stages d'une semaine dans des études notariales.

Lors du 1° stage j'ai suivi des rendez vous avec le notaire (environ 2 par jour) et j'ai établie les formalités préalables à une vente d'immeuble.
Une clerc m'avait expliqué comment me servir du logiciel.
Les formalités préalables consistaient à demander: des certificats de pacs au TI du lieu de naissance de la personne, des certificats de mariage, des actes de naissance, des modéles 1 .....

Lors du 2° stage j'ai assisté à 2 rendez-vous avec le notaire (une vente et une demande de renseignements sur les contrats de mariage) et j'ai rédigé des actes de vente (une clerc m'avait expliqué comment faire.)

Publié par

Bonjour

Olivier,je suis nouvelle sur le forum,je suis une formation m1notarial,et je suis a la recherche d un stage ,peut tu stp me conseillé un notaire que t as deja passé un stage chez lui

Merci

Publié par

salu je suis étudiante en licence fondamentale en deug , la prof nous a conseile de commencé un stage de notariat .mais comment faire je sais r1 ;aidez moi s'il te plait

Publié par

Bonjour,

Adresser un CV et une lettre de motivation à des notaires me semble être un bon point de départ.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

tu peux s'il te plait me donné un exemplaire d'un bon cv? je trouve pas

Publié par

Bonjour,

Il y a des tas de modèles sur internet. Un bon cv selon moi est celui où on trouve les catégories suivantes:
- formation;
- expérience;
- langues;
- informatique;
- divers (hobbies, etc)
Il faut également y faire figurer une photo et mettre en titre l'objet du CV ("demande de stage")

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

@olivier = dommage que mon commentaire sur les notaires ait été effacé, car je vantais bien tout l'intérêt de cette profession, dont certains juristes sur ce site ne se gênent vraiment pas pour écrire combien ils s'en mettent plein les poches !
Heureusement que j'ai enregistré ma réponse : on pourra y avoir son caractère nettement pédophile ! comme la première fois où j'ai reçu un mp me les reprochant ! j'ai bien entendu parler de "notaires assistants", mais pas de clerc de notaire, mais je dois vraiment être TRES mal renseignée sur ce milieu !

Publié par

@ClaraR :

Comme ça, les "clercs", ça existe encore ? première nouvelle !
Remarque je suis mal au courant des spécificités de l'Alsace Lorraine.
Il me semble qu'une ancienne ministre a causé beaucoup de torts à la profession de notaire... mais elle était peut-être liée par des engagements qui venaient de beaucoup plus haut.
Si c'est celle que tu envisages, tu vas galérer... et ça ne sera pas ta faute, car toute la promotion galère !!!
La question qui se pose à toi, il me semble, c'est quel Institut d'Etudes Politiques choisir, car les niveaux sont EXTREMEMENT différents. Et même à l'intérieur d'un même institut, les sections sont très différentes, et débouchent sur des métiers très différents.

En second lieu, renseigne-toi bien sur les types de formation aux différents types d'accès à la profession notariale, car il y a eu beaucoup d'évolutions dans ce secteur dans les dernières années.
Dans l'école que ma soeur a choisie, elle s'est avérée être la seule à obtenir un emploi dans une étude notariale. Figure-toi : la SEULE ! Depuis, elle a pu progresser dans l'étude, mais, franchement, je ne sais pas comment va évoluer dans les années à venir (je veux dire la profession, pas l'étude).

Enfin, puisque je travaille en Allemagne, je peux t'affirmer avec sûreté, que le droit romano-germanique et le droit français ont beaucoup en commun, ce qui aide énormément pour certains types de contrats.

@Oliver :

Vous ne savez pas suffisamment promouvoir votre métier, par rapport à d’autres professions juridiques combatives.
C’est votre principal défaut, votre défaut MAJEUR.

En province, on considère que payer un notaire pour qu’il vous informe, sur un choix ou à un moment spécifique de votre vie, c’est payer quelqu’un qui n’est là que pour vous escroquer…Heureusement, ce n’est pas l’attitude que l’on en ville.

Mais vous devez absolument adopter des attitudes plus communicatives, pourquoi pas dans les médias, mêmes modestes, pour mieux expliquer votre rôle. D’autres professions juridiques ont bien compris le rôle de la communication dans les médias, ils ont aussi dû apprendre a expliquer des notions parfois (et même souvent) complexes, avec un langage que chacun se sent apte à comprendre, ce qui suscite la confiance et l’intérêt pour eux.
Pourtant, les problèmes sont aussi complexes, quelle que soit celle de ces professions que l’on ait choisie.

VOUS DEVEZ APPRENDRE A COMMUNIQUER AVEC LE GRAND PUBLIC, c’est une des meilleures solutions, car vous ne jouissez pas de la réputations que vous méritez.

Vous devriez expliquer que vos tarifs ne sont pas là pour remplir vos poches, et que l’Etat sait bien y ponctionner. Evidemment, grâce à ma sœur, je suis au courant des tarifs, mais n’étant pas notaire moi-même, je ne dispose d’aucune crédibilité pour en publier certains.

Publié par

Bonjour,
je suis en 3e et j'effectue en ce moment un stage dans un bureau de notaire situé dans le 16e arr.
Or, depuis que je suis arrivé (avant-hier) on ma demandé de copier des conditions d'utilisation pour un rachat de prêt d'environ 15 pages sur ordinateur.
Quel est l'utilité ?
Est-ce normal de devoir faire ce type de choses ou pas ? repondez-moi s'il vous plait..

Surtout que j'ai un rapport de stage à rendre...

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Vous auriez mieux fait de créer votre propre file.


on ma demandé de copier...
A la main ???

je suis en 3e
En 3e quoi ?

__________________________
Hors Concours

Publié par
Lorella Modérateur

Un stage de 3ème est un stage d'observation, de découverte d'un métier, un environnement et dure 3 à 5 jours.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Je suis en 3e année au collège.

Et, ce sont des feuilles déjà taper à l’ordinateur imprimées que je doit retaper à l’ordinateur.

Publié par
Lorella Modérateur

Un travail pour devenir virtuose du clavier.

En fait j'ai l'impression qu'ils ne savent pas quoi faire de vous et ont trouvé cette activité pour vous occuper. Autant dire votre stage n'aura aucun sens.

Je ne sais pas pourquoi ils ont accepté de vous accueillir si c'est pour vous faire de la saisie.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Camille Intervenant

Re,
déjà taper à l’ordinateur
Déjà tapées à l'ordinateur...

Tapées par qui ?

Pourquoi ne pas poser la question directement à celui qui vous a donné ce travail ?

__________________________
Hors Concours

Publié par
Lorella Modérateur

Cela aurait un sens si par exemple c'était un test de vitesse de frappe avant embauche. Mais en 3ème de collège, c'est juste pour découvrir un métier.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Je suis assez timide de nature alors je n’ose pas vraiment demandé à cette personne pourquoi elle m’a dit de faire ça..

Publié par

bonsoir

Même si ce n'est qu'un stage de 3ème vous êtes là quand même pour voir quelque chose. Donc essayer de demander même si ce n'est pas facile.

Mais il est vrai que beaucoup de gens ne comprennent pas l'intérêt d'un stage.

Si c'est pour foutre les gens dans un coin alors il ne faut pas accepter de stagiaire ca ne lui rend pas service et en plus ça le dévalorise.

Publié par
Lorella Modérateur

En parler alors avec votre professeur principal, référent de collège.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour
Je suis en première année de BTS Notariat.
Je dois effectuer un stage entre le 21 mai et le 28 juin afin de valider mon année.
J ai envoyé mes CV et lettre de motivation mais pour l instant je n ai eu que des refus.
Je recherche un stage à Nantes.
Je lance une bouteille à la mer car je suis désespérée.
Auriez vous des conseils ou des contacts à me donner s il vous plait ?
Je vous remercie par avance pour toute l aide que vous pourrez m apporter.

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour HELOISE

D'autres pistes à voir : chambre départementale des notaires ou généalogistes,

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Merci beaucoup

J ai en effet contacté la chambre des notaires. Mais pour l instant je n ai pas de retour.
Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre

Bien à vous
Héloïse