Infos sur stage chez un notaire

Publié par

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir ce forum qui est très intéressant!

Je suis inscrite en master 1 droit notarial à la rentrée et j'ai réussi (non sans mal!!) à obtenir un stage "d'observation" chez un notaire pr 2 semaines en septembre.

J'aimerais bien que vous me fassiez part de votre expérience personnelle afin de savoir à peu près à quoi m'attendre.
Qu'est ce que vs avez fait? quelle relation avez vs eu avec le notaire, les clercs...? et enfin, quelles sont selon vs les matières sur lesquelles je devrais mettre l'accent pr mes révisions.

Merci d'avance!! :)

Publié par
Olivier Intervenant

Alors là je vais te dire que tout dépend des études.

A titre perso je peux te donner mon expérience en tant que stagiaire quand j'étais à la fac mais aussi mon expérience de l'autre côté en tant que notaire stagiaire puisque j'ai eu l'occasion de manager quelques stagiaires.

Pour ce qui est des (nombreux) stages faits pendant mes études, j'ai toujours eu la chance de tomber sur des patrons sympa, donc j'ai fait principalement des formalités dans des dossiers et de la rédaction d'actes.
Par contre il y a des notaires qui profitent aussi des stagiaires pour les stages café/photocopies donc tout dépend... je peux pas te dire mieux

De mon côté j'estime qu'un stagiaire qui a déjà un certain bagage juridique doit être traité avec égard et respect. J'ai eu une stagiaire à l'étude pendant 2 semaines en juillet et je lui ai fait rédiger à peu près tous les actes les plus courants (ventes, prêts, mainlevées, actes de succession), fait faire quelques recherches, et un peu de découverte des archives et de leur fonctionnement (mais le minimum possible)

Donc à toi de voir le Notaire et de discuter avec lui je pense, tout dépendra de sa perception des choses et de sa façon de travailler, c'est pas évident de prédire avec certitude.

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par