influence de la la constitution 3ème rép sur élabora° 4è rép

Publié par

je dois faire un plan détaillé ainsi qu'une intro. Merci de votre aide par avance.

il s'agit de démontrer quels sont les éléments de la 3ème rép qui sont présents ou non dans la 4ème rép ? Les legs de la 3ème république pour la 4ème république en matière institutionnelle et en matière économique et sociale.

Je pense avoir compris le sujet (voir paragraphe précédent) mais je n'arrive pas à trouver des titres.

merci

Publié par
Olivier Intervenant

Bonjour !
Donne nous d'abord tes premiers éléments de réflexion et nous pourrons ensuite t'aiguiller. Merci d'avance

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
Yann Modérateur

Il faut que tu montres que la 4ème république a été faite pour être en rupture avec la 3ème, notament par le développement du parlementarisme rationnalisé. Mais cela est théorique car la pratique a consacré un retour à la 3ème république (instabilité ministérielle, double investiture, etc..).
Donne nous tes éléments de réflexion, on ajoutera les notres et en triant on pourra trouver un plan. :wink:

Publié par

Voici ma problèmatique : Alors que la 4ème république est faite pour apporter des changements radicaux à l'ancienne constitution en vigueur outre la parenthèse vichyssoisse, elle en reprend cependant plusieurs grands principes.

Mon plan :(2principales idées à développer)
I. Les grands principes de la constitution de la 3ème république repris dans l'élaboration de la 4ème république.

A.
B.

II. Les grands principes de la constitution de la 3ème république remis en cause par l'élaboration de la 4ème république.

A.
B.

Mes idées ou connaissances :
Les 3ème et 4ème république ont très vite dégénéré d'un régime parlementaire vers des régimes d'assemblée ou le pouvoir exécutif était cantonné à un rôle restreint tandis que le pouvoir législatif voyait sa compétence croître démesurément. La 4ème république n'a sy malgrè la volonté de ses fondateurs et gouvernants venir à bout de la domination parlementaire et n'a fait que reproduire le régime de 1875.

Sous la 3ème république, placée à l'origine sur un relatif pied d'égalité avec le sénat et le président de la rép, la chambre des députés va progressivement s'affirmer comme le lieu essentiel du pouvoir.

Les lois constitutionnelles de 1875 avaient conçu les institutions autour de l'idée d'équilibre.

Mais dès 1879, émergence d'un nouvel acteur fort le président du conseil. Ce dernier gouverne alors grâce au soutien et à l'appui de sa majorité parlementaire et singulièrement de celle de la chambre des députés.

La 4ème république tire certaines leçons du régime de 1875 en institutionnalisant la fonction de président du conseil en diminuant les pouvoirs de la chambre haute et du président de la rép, et en faisant de l'assemblée nationale le coeur du régime.

Cependant le régime va rapidement faire preuve de son immobilisme et s'enferrer dans une instabilité ministérielle chronique.

A bientôt sur le forum.

Publié par
Yann Modérateur

Moi je préfère les problématiques sous forme de question. J'aurai donc mis: "Comment la pratique de la 4ème république, qui devait marquer une rupture avec la 3ème, a conduit à un retour vers les institutions passées?"
Bon après ça veut dire pareil que la tienne, c'eszt une question de tournure de phrase et de préférence personnelle.

Ensuite le plan thèse-antithèse c'est bateau et plutôt médiocre (excuse moi d'être directe c'est pas personnel :wink: ).
Je ferrai plutôt un truc genre:
I) D'un nouveau régime...
II)... à un retour de l'ancien par la pratique.

Comme à mon habitude c'est un plan à la science po, mais j'aime ça...
Ton idée du paralélisme entre 1879 et les débuts de la 4ème république est excellente. :))

Va jeter un coup d'oeil la dessus il y a quelques idées à reprendre! 8)
http://www.juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=43

Publié par

Citation de Yann :

moi d'être directe c'est pas personnel :wink: ).
Je ferrai plutôt un truc genre:
I) D'un nouveau régime...
II)... à un retour de l'ancien par la pratique.

moi je mettrai comme titre :

I)la volonté de rupture de la nouvelle constitution
II)le retour du régime de la 3ème république par la pratique

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Merci pour vos réponses et à bientôt sur le forum