Ineptie de Valenciennes !

Publié par

Salut à tous !

Voilà j'ai découvert Juristudiant un peu par hasard en me promenant sur le net et je me suis laissée tenter par ce joli forum. ;;)

J'ai 18 ans et je suis étudiante en droit dans la petite fac' de Valenciennes. Je n'en suis qu'à ma première année de licence mais je dois reconnaître que ce que j'étudie me plaît vraiment. Je ne peux pas dire que le droit est une vocation pour moi ou un rêve de longue date : je n'ai jamais su ce que je voulais exactement faire de ma vie (et je ne le sais toujours pas !) mais me voilà enfin dans une filière qui me correspond.

L'année dernière j'étais en terminale scientifique, je m'en sortais mais bon... Je ne m'y sentais pas à ma place : je détestais la physique-chimie, cette matière était un véritable cauchemar pour moi. J'ai obtenu mon bac avec la mention "Bien" mais comme vous pouvez le constater j'ai abandonné les molécules, les méioses, les chloroplastes, les logarithmes et j'en passe ! :ymdevil:

J'ai bien réussi ce premier semestre en droit et ça m'encourage pour la suite. Je suis assez ambitieuse et j'envisage parfois de devenir notaire, magistrate, ça dépend de mon humeur... Par contre, être avocate ne m'a jamais tentée ! Enfin bref, je n'y suis pas encore, je verrai avec le temps. Comme on dit habituellement : Advienne que pourra !

Si vous souhaitez avoir des informations sur la faculté de droit de Valenciennes, n'hésitez pas à me le demander !
Et si vous désirez obtenir des cours, je veux bien en filer certains, ça ne me dérange pas ! /:)

Voilou voilou ! Des questions ?
Passez une bonne soirée, à la prochaine j'espère!

Publié par

Bienvenue sur le forum :)

C'est vrai qu' en droit on oublie vite les matières scientifiques :D (mais en général les S restent quand même les meilleurs :roll:). En tout cas tu semble avoir adopté le bon état d'esprit, c'est bien d'avoir des projets ambitieux, ça aide à avancer, tu verras bien au fur et à mesure si tu as toujours l'envie et les capacités pour devenir notaire ou magistrate ;) (c'est quand même pas les professions les plus accessibles).

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour et bienvenue,

Citation de Ineptie :


je détestais la physique-chimie, cette matière était un véritable cauchemar pour moi.

C'est bien dommage.
Alors que…
Citation de Ineptie :


je m'en sortais mais bon...

J'ai obtenu mon bac avec la mention "Bien"

Donc études apparemment plutôt bien réussies. Alors, à quel niveau, le "cauchemar" ?


Citation de Ineptie :


je dois reconnaître que ce que j'étudie me plaît vraiment.

me voilà enfin dans une filière qui me correspond.

C'est une très bonne chose.
Petit conseil : ne perdez pas vos habitudes acquises des raisonnements scientifiques, ou plutôt des raisonnements rationnels, hérité de vos études scientifiques, elles vous seront fort utiles dans vos études de droit.


Citation de Ineptie :


je n'ai jamais su ce que je voulais exactement faire de ma vie (et je ne le sais toujours pas !)

j'envisage parfois de devenir notaire, magistrate, ça dépend de mon humeur... Par contre, être avocate ne m'a jamais tentée ! Enfin bref, je n'y suis pas encore, je verrai avec le temps.

Une chose est certaine. A partir de maintenant en tout cas, c'est pour vous et vous seule que vous bossez, pour votre avenir (au moins professionnel) à vous et pas (ou plus) pour "faire plaisir aux autres" (les parents, les profs, etc.). En gardant constamment cette optique à l'esprit, vos choix définitifs se feront tout naturellement au fur et à mesure de vos études.


P.S. : comprends pas… c'est pourtant passionnant, les logarithmes, la trigonométrie, la mécanique rationnelle et les réactions exothermiques, le nombre d'Avogadro et la constante de Planck et tout ça…
:ymdaydream: :wink:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,

C'est vrai qu'on dit que les S, statistiquement, réussissent mieux que les autres filières, directement suivis par les L et ES.

Mais enfin, une vision globale ne reflète jamais un cas particulier... Même si vous semblez confirmer la règle ;-)

Je vous souhaite bonne réussite =)

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Bonjour et bienvenue sur Juristudiant ;)

Merci pour les compliments sur le forum

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yn Membre VIP

Salut et bienvenue,

Je rejoins ce qui a été dit précédemment : le raisonnement scientifique est une bonne chose en droit, il permet d'être méthodique et précis.

Pour ce qui est de la réussite des S. en droit, je pense juste que les S. réussissent mieux car ils ne s'orientent pas en droit "par défaut" (les fac de bio ou de médecine en accueillent beaucoup plus que les facs de droit). Autrement dit, les S. inscrits en droit sont motivés pour réussir et ont généralement un projet en tête.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Ma théorie, c'est que les S sont meilleurs en moyenne dans l'absolu, point barre. C'est le cas au lycée - les causes sont connues : les bons élèves sont fortement incités à s'orienter en S - et ça se reflète à l'université. Ca veut pas dire que les autres sont des tocards, y a également de bons élèves, mais moins.

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Merci pour votre accueil, c'est gentil !

Citation de doui :

C'est vrai qu'en droit on oublie vite les matières scientifiques :D

Je ne peux que t'approuver doui ! ;))

Citation de Camille :

Alors, à quel niveau, le "cauchemar" ?

Euh... 8 en physique au bac (et encore on peut dire que j'ai limité les dégâts, ça aurait pu être bien pire) #:-s
Je suis devenue allergique aux moles !

Citation de Camille :

A partir de maintenant en tout cas, c'est pour vous et vous seule que vous bossez, pour votre avenir (au moins professionnel) à vous et pas (ou plus) pour "faire plaisir aux autres" (les parents, les profs, etc.).

Oui tu as un peu raison mais n'empêche que la fierté de ses parents ça n'a pas de prix!

Citation de Camille :

P.S. : comprends pas… c'est pourtant passionnant, les logarithmes, la trigonométrie, la mécanique rationnelle et les réactions exothermiques, le nombre d'Avogadro et la constante de Planck et tout ça…
:ymdaydream: :wink:

Folle ! :ymsick: Tu es folle ! %-(

Citation de alex83 :

Je vous souhaite bonne réussite =)

Merci Alex !

Citation de jeeecy :

Merci pour les compliments sur le forum

Je t'en prie, je suis sûre que je ne suis pas la seule à le penser.

Citation de Yn :

Salut et bienvenue,
Je rejoins ce qui a été dit précédemment : le raisonnement scientifique est une bonne chose en droit, il permet d'être méthodique et précis.

Merci :wink:

Citation de doui :

les bons élèves sont fortement incités à s'orienter en S

Pas faux ! Ceux qui ont plus de 15 de moyenne en seconde sont (malheureusement ?) poussés en S.
Les professeurs répètent inlassablement que c'est la filière qui ouvre le plus de portes...


Encore merci pour votre accueil en tout cas !

Publié par

Ineptie, j'aimerais bien avoir des extraits de tes cours si tu veux bien... Je suis assez intéressée par le droit, mais j'aime savoir à quoi " m'attendre " ça me permettrait de me projeter. ( Je suis en Term L, ai-je mes chances de réussir ? ) Merci :)

Publié par

Bonjour,
Je viens de lire ton commentaire, concernant tes études
Je compte intégrer la faculté de Droit de Valenciennes l'année prochaine, tu pourrais m'en dire plus sur les cours, l'organisation, l'ambiance etc ?
Merci d'avance :)

Publié par

Bonjour,
Je viens de lire ton commentaire.
Mon fils compte intégrer la faculté de Droit de Valenciennes est-ce que je peux avoir un retour sur les profs, l'ambiance, l'organisation. Est-ce que c'est une bonne fac vu que c'est à Valenciennes? est-ce que dans les anciens élevés il y en a qui ont pu devenir magistrats, notaires..?