Incompréhension totale fiche d'arrêt Cass. 3e civ., 26 mars 2003, n° 01-01.281

Publié par

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis étudiant en L1 Droit et c'est mon premier post sur ce forum.

Je vous sollicite car j'ai vraiment besoin d'aide pour un TD. Je dois faire deux fiches d'arrêts pour mon TD d'introduction au droit privé.

Les arrêts concernés sont :

- Cass. 1ère civ. 4 décembre 2001, n°98-18.411 : j'ai totalement compris et fait ma fiche d'arrêt, je n'ai pas besoin d'aide sur celle-ci...

- Cass. 3e civ., 26 mars 2003, n° 01-01.281 : je ne saisi vraiment pas le sens de cet arrêt, je suis vraiment en panique...

Cet arrêt est disponible ici (https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007047395) mais il a été simplifié par mon professeur sous la forme suivante:

Attendu, selon l’arrêt attaqué (Lyon, 14 novembre 2000), que la société civile immobilière ... (la SCI), maître de l’ouvrage, et la société SMCI Développement (la SMCI), maître de l’ouvrage délégué, ont, par marché forfaitaire du 1er juillet 1999, chargé la Société marbres et décors internationaux (société SMDI), depuis lors en liquidation judiciaire, des travaux du lot gros œuvre pompage dans la construction d’un groupe d’immeubles ; qu’un différend s’étant élevé entre les parties, la société SMCI a notifié la résiliation de son marché notamment pour retards à la société SMDI, qui a assigné la SCI et la SMCI en règlement d’une provision à valoir sur le solde de son marché et demandé la fourniture, sous astreinte, de la garantie de paiement instituée par l’article 1799-1du Code civil ;