IEP ou IPAG ?

Publié par

Bonjour,

Suite à une courte discussion avec un de mes profs je suis amené à me questionner sur l'éventualité d'essayer le concours de Sciences po Strasbourg.

J'ai essayé de porter ce sujet sur un forum spécifique aux étudiants de Sciences po, majoritairement fréquenté par ceux de Paris à ce j'ai cru comprendre, et autant dire que l'ambiance à côté de Juristudiant est assez décevante et semble un peu malsaine et technocrate... Mais il y a des gens qui semblent sympa, mais je parle de ceux qui "alourdissent" l'ambiance apparente du forum.

Le design et la disposition des rubriques du forum se passent de commentaires, puisqu'on peut dire que le forum est un tout, sans catégories, les messages postés en vrac.

Ce qui me chagrine essentiellement c'est le comportement de certains posteurs sur le forum, notamment le fait d'envoyer chier presque systématiquement tous les nouveaux posteurs, à croire que Sciences po ça leur monte à la tête au point de plus se sentir derrière un écran, mais ce n'est pas vraiment mon sujet, je m'égare dans la critique désabusée.

Mon problème, si on peut appeler ça comme ça, c'est qu'à l'heure actuelle je sais, les membres qui me connaissent un peu le savent aussi, ce que j'aimerais faire comme métier plus tard, mais il reste un flottement sur la manière d'y arriver.

En l'occurrence, je me questionne, dois-je plutôt viser l'IEP ou la faculté de droit ? Je pense que de toutes manières, avec de la volonté et beaucoup de travail les deux solutions peuvent convenir à mon projet, mais je m'interroge quand même sur les spécifités de l'IEP et celles de l'IPAG, car les deux forment à l'Administration Publique. Une composante qui m'intéresserait c'est un enseignement en langues rares, de préférence le chinois, mais sans avoir à m'inscrire dans un autre établissement.

Je pourrais aussi raisonner en me disant que je vais bosser pour avoir ma chance d'intégrer l'IEP de Strasbourg et que si je me plante, le cas échéant je peux toujours rejoindre la faculté de droit, mais quant à faire des études de droit ma préférence irait à Tours, donc je me demande si ça risque pas de poser quelques soucis administratifs de devoir jongler entre Strasbourg et Tours, le temps de savoir si finalement je vais à l'IEP ou à la fac...

Pour le moment j'hésite, l'expérience du forum Sciences po avec les posteurs qui s'engueulent et qui prennent la grosse tête ça ne m'attire pas trop, mais ça serait sans doute se méprendre de penser que tous les étudiants en Sciences po pensent comme ils écrivent sur leur forum.

Merci de m'avoir lu, je sais qu'ici on ne devrait pas me lyncher, me dire d'utiliser la fonction recherche (parce que pour l'orientation je pense qu'il y a les sujets généraux - qui ne répondent pas à mon dilemme ! - et les sujets propres à chacun, et comme on a pas tous la même personnalité, le même parcours, les mêmes diplômes, les mêmes ambitions, etc. je pense que chercher des conseils n'est pas un mal ou une attitude de boulet) :wink:

Publié par

Ils ont traumatisé notre Morsula on dirait :lol: :lol: :lol:

Je ne peux pas te donner de réponse car je n'en ai pas dans ce domaine, mais que tous ceux qui s'y connaissent en la matière n'hésitent pas à répondre.

Est-ce que tu as essayé d'envoyer un mail à un diplomate pour lui demander directement ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Ou la mathou, dans la rue les diplomates me semblent toujours pressés (quoi qu'une fois y'en a qui bidouillait dans la mécanique de sa voiture, le genre de truc que je ne ferais jamais, idem pour l'installation et la mise en route d'une machine à laver, c'est des trucs trop compliqués pour moi à côté des dossiers internationaux sur le nucléaire en Iran et tout :lol:) donc par e-mail je ne sais pas, encore faudrait t-il que j'ai l'e-mail d'un diplomate et que celui-ci est abordable. Ce qui n'est pas dit...

Un étudiant de première année à Sciences po Strasbourg m'a proposé de répondre à mes questions, je lui ai donc envoyé un petit e-mail pour en savoir plus à propos des langues rares.

Publié par

Est-ce que les consulats t'intéresseraient aussi ? Parce que la fille de la cousine de ma grand-mère travaille dans des consulats, elle est rentrée en France il y a quelques années.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Je parle de diplomate, mais en effet un diplomate peut être affecté indéfférement à Paris (ministère des Affaires étrangères) qu'à l'étranger (ambassades pour des fonctions de diplomate ou consulats pour des fonctions de consuls qui ne s'occupent pas de diplomatie mais de ce qui concerne les ressortissants français dans le pays étranger)

Elle est peut-être volontaire internationale, mais son expérience peut toujours être intéressante :roll:

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour Morsu,

Pour être diplomate, il faut que tu passes Conseiller ou secrétaire des affaires étrangères (Cadre d'Orient), qui l'un des concours les plus difficile de France. Pour les langues, si tu vises le Chinois, je te conseille de t'y mettre au plus vite. J'ai connu un diplomé de sciences po, diplomé de l'Inalco en Arabe (dont c'était la langue maternelle de sa mère, et qu'il parlait) qui n' jamais réussi le concours. Le gars était pourtant très brillant.
Mon avis, c'est qu'il faut que tu vises la formation qui colle le mieux au concours.
L'IPAG, c'est trop généraliste. Mon avis, c'est que c'est nul. Après, avec un diplome d'IEP, l'évantail des métiers est bien plus grand qu'avec l'IPAG, si jamais ca ne marchait pas aux affaires étrangères.

Pour les concours :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/minist ... index.html

Science po te préparera mieux à la première épreuve (culture gé) que toutes les autres formation. Si tu reste en fac de droit, il te faut viser toutes les matières de droit international et de communautaire.

Sinon, côté droit, il y a un master diplomatie et négociation stratégique à Paris X. Je ne sais pas ce que ça vaut.


Tu peux peut-être aussi poser des questions sur ce forum :
http://www.diplomarc.org/forum/index.ph ... 3a6c02dc0c

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Merci pour tes liens x-ray, je connais le premier, ainsi que les concours et la nature des épreuves. Je vais visiter le forum. :wink:

Publié par

Salut,

En fait il me semble que ce master de diplomatie et négotiation stratégique est à Paris XI (pas vu sur le site de Paris X):
http://www.diplomarc.org/presentation_master.html

Si tu viens faire ta L1 à Paris XI, tu auras peut être le responsable du master (Mr el Sayegh) en relations internationales ;)

Il me semble pas qu'il soit obligatoire davoir une maitrise de droit pour candidater à ce M2, donc ça doit être possible après sciences po (bien que ce soit peut être redondant).

En fait, pour être diplomate, je te conseillerais plutôt sciences po (tente Paris on sait jamais), à la base c'est quand même fait exprès pour la fonction publique (bien que maintenant 80% des diplomés s'orientent dans le prive). L'enseignement en droit public est pas dégeux, la culture G te servira énormément pour les concours et y a surement moyen d' y étudier des langues rares (mais j'ai pas plus d'infos). C' est beaucoup plus compliqué à l'intérieur d'une fac de droit. A Paris XI c'est possible (depuis cette année!) de faire un cursus droit + DU anglais-chinois ;) mais il faut déjà un niveau minimum de chinois, donc mets y toi dès maintenant si tu veux passer le test en juillet ;)


Sinon tu peux aussi passer par l'ENA :lol: (et en plus faut sortir avec un bon rang pour les affaires étrangères) ... l'école est à Strasbourg!


ps: tu peux retrouver des infos pour le M2 et le DU de Paris XI sur le site officiel: http://www.jm.u-psud.fr mais là il est down (je te filerai les liens plus tard si tu veux)

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par
x-ray Intervenant

Et pourquoi ne pas faire une Prép-ena. Sur le site de la Sorbonne, on voit deux admis aux affaires étrangères...( http://www.univ-paris1.fr/formation/con ... e6153.html)

Les prep-ena, si elles préparent avant tout à l'ENA sont d'excellentes préparation pour les autres concours.

Un petit classement là :
http://www.anciens-iep.net/Le-podium-20 ... p-ENA.html

Je viens de relire ça : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/secretaire.pdf et ça : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd ... et-4.pdf...

C'est incroyablement difficile...Tu parles déjà un peu Chinois ??

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

J'ai quelques bouquins de chinois, mais le problème c'est que maintenant je suis pratiquement sûr de tenter ma chance à Sciences po Strasbourg, tout en m'inscrivant en fac de droit dans le cas où je ne suis pas admis, donc il faudra que pendant les vacances je bosse essentiellement l'histoire depuis 1945, mon anglais et les Sciences économiques et sociales de Term ES (sachant que j'ai quelques notions d'économie de BEP et de 1ère et Term STG). Je sais pas si j'aurais le temps de bosser le chinois, mais je peux toujours essayer l'écriture qui aide à mémoriser les mots :roll:

Je suis totalement conscient que mon projet est très difficile à réaliser, plus encore en vu de mon parcours, et qu'il existe plusieurs voies, mais il est évident qu'il me serait plus facile d'intégrer un IPAG que l'ENA. Enfin... si jamais j'intègre un jour l'ENA (il y a aussi une prép'ENA à Strasbourg) mais je n'y crois pas (:P) on organise une grosse soirée à Nancy ou où vous voulez pour faire la méga-fête :D

Publié par
x-ray Intervenant

Si tu choisis Science po, il faut absoluement tenter Paris qui demeure loin devant tout le monde pour les concours administratifs. Tu es en quelle année déjà ?

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Terminale STG

En travaillant beaucoup, beaucoup, je peux tenter l'IEP de Strasbourg, si ça marche pour moi ça sera déjà extraordinaire, mais celui de Paris avec mon modeste niveau intellectuel et social...

Publié par

Je vais peut être paraitre bête mais si tu as un bac ES comment peux tu être en terminale STG ? ( je n'y connais pas grand chose )

Sinon de ce que je sais le concours pour entrer à science po est très dur je ne connais personne qui l'a réussi du premier coup ( en même temps les personnes qui ont tenté que je connais ne sont pas de vraies têtes juste des bosseurs )

Publié par

Citation de Katharina :

Je vais peut être paraitre bête mais si tu as un bac ES comment peux tu être en terminale STG ? ( je n'y connais pas grand chose )


Non, je suis en Terminale STG, mais je parlais de bosser "les sciences économiques et sociales niveau Term ES" car à Strasbourg le choix de l'épreuve optionnelle porte sur ce programme, il y a aussi la géographie et les maths (niveau terminale ES/S, c'est pas une option pour moi !)

Certaines personnes réussissent Sciences po Paris du premier coup, mais moi je ne me fais pas d'illusions, rien que le fait de réussir à intégrer un IEP de province avec mon parcours ça serait quelque chose d'énorme ! :roll:

Publié par

Une info qui peut t'intéresser (enfin t'es surement déja au courant):

http://www.letudiant.fr/etudes/iep/six- ... urs_1.html

ça peut te permettre d'envisager d'autres IEP que celui de Strasbourg, au cas ou, sans passer de concours supplémentaire ;).

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Merci pour l'information, mais je pense uniquement tenter celui de Strasbourg :wink:

J'ai réussi à contacter plusieurs élèves de l'IEP de Strasbourg, c'est toujours sympathique de pouvoir avoir des renseignements directement de la part des étudiants :))

Ma seule inquiétude, à part me louper au concours d'entrée, c'est de savoir quoi faire si je me rate aux concours du ministère des Affaires étrangères. L'IEP offrirait plus de débouchés que le droit, mais je n'en suis pas encore vraiment convaincu ou du moins je connais assez mal ces débouchés, le journalisme mais encore ? Je suis difficile :roll:

Publié par
x-ray Intervenant

Les débouchés ?? Tous les concours administratifs, la banque, la finance, le management, les médias, la recherche...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

C'est que je suis un dalleux, si jamais je devais en arriver aux extrêmes je me présenterai à un concours de catégorie B, secrétaire de chancellerie avec bac +5.

Publié par

Bonjour,

Citation :

Les Conseils d'administration des IEP d'Aix en Provence, Lille, Lyon, Rennes Strasbourg et Toulouse ont voté en faveur de la mise en place d'un concours commun d'entrée en 1e année à partir de 2008 qui aura lieu en même temps dans les 6 villes.
Ce concours proposera environ 1.100 places dont 200 à l'IEP de Lyon.
Un communiqué de presse présentant l'ensemble du projet sera rendu public à la mi-novembre et mis à disposition immédiatement sur les sites de tous les IEP concernés.


C'est parfait, un Master de l'IEP de Lyon me semble intéressant, mais restera à voir, si je tente le concours, le classement, car en fonction de ça on peut postuler dans l'IEP de son choix.

LV2 Chinois tout à fait possible à Lyon, c'est déjà un bon point.

Citation :

La spécialité professionnelle : Affaires asiatiques constitue l’une des spécialités offertes dans le cadre de la 5ème année du diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Cette formation prend la suite de la spécialité professionnelle « Affaires asiatiques » du master de sciences des sociétés et de leur environnement, mention science politique, créée en 2004. Ce master prenait lui-même la suite du DESS « Affaires asiatiques », créé en 2000 à la suite de l’ajout d’une option Chine au DESS « Le Japon dans les échanges internationaux » créé en 1994. Cette spécialité fait fructifier depuis douze ans un capital significatif de compétences d’enseignants chercheurs, d’intervenants du privé et de relations professionnelles qui composent l’équipe pédagogique, au service de la formation en deux ans de cadres capables de prendre en charge des projets Asie dans les entreprises ou organisations où ils sont recrutés

Publié par
x-ray Intervenant

Salut Morsu,

Tu en es où de ta réflexion ?

Tu as commencé à bosser un peu l'histoire et les SES en vu du concours IEP ? Tu bosses avec quels livres ?

Et as-tu pensé à une préparation au concours ?

X-ray

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Salut x-ray,

Une préparation au concours est proposée gratuitement par quelques étudiants et professeurs de l'IEP Strasbourg, mais elle s'adresse exclusivement à un lycée spécifique et moi je ne suis pas scolarisé dans ce lycée...

Mon professeur d'économie, droit et management est sympa, il me donne des polycopiés de cours de BTS, donc c'est ça de pris pour la culture et les connaissances. Je dois lui rendre une dissertation (Les échanges internationaux contemporains relèvent-ils du libre échange ?) dans les prochains jours, j'ai le plan et l'intro de prête, faut que je pense à la finir.

Pour les bouquins je viens de m'acheter un livre qui reprend et synthétise les cours de sciences économiques et sociales. J'attends les fêtes de fin d'année pour m'acheter quelques livres en plus, notamment l'histoire.

Après en ce qui concerne le choix de l'IEP j'y réfléchie toujours, mais c'est surtout en rapport aux démarches et à la mobilité géographique. Mon idéal serait de pouvoir passer celui de Paris, mais ça dépend uniquement d'un membre de ma famille qui pourrait éventuellement m'héberger pour quelques jours ; autrement je viserai l'IEP de Lyon, peut-être moins "classe" que celui de Strasbourg, mais franchement c'est uniquement en rapport avec mon projet professionnel : il me faudrait la possibilité de faire du chinois en LV2.