IEJ NANCY

Publié par

Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai eu ma licence cette année et je voudrais donc poursuivre par un M1 droit privé général à Nancy.Souhaitant passer l'examen d'entrée au Barreau j'ai cru comprendre qu'il était obligatoire de s'inscrire à un IEJ pour pouvoir passer l'examen, est-ce bien cela ou l'IEJ n'est-elle qu'une préparation?

De plus si quelqu'un a déjà suivi les cours de l'IEJ à Nancy, pouvez-vous me dire si c'est compatible avec un M1 (charge de travail et horaires?) et comment se déroulent à peu près les cours?

Merci beaucoup d'avance.

Publié par

En attendant les autres réponses, jette un coup d'oeil ici : http://www.juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=5562

Tu as la récapitulation des sujets qui parlent d'IEJ.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci beaucoup! je vais voir ça! :))

Publié par

L'IEJ est en effet la préparation à l'examen d'entrée à l'école d'avocat

Seulement quand j'ai passé l'examen d'entrée, il voulait rendre l'inscription à l'IEJ obligatoire
Pour savoir si elle est désormais obligatoire (en faisant pression on avait supprimé cette obligation), il faut contacter Monique Rosenberg qui s'occupe de l'IEJ et de l'inscription au CRFPA

Les cours à l'IEJ sont généralement compatible avec les cours en M1, même si ca se chevauche avec certaines options parfois

mais bon j'étais inscrit à l'IEJ mais je n'y ai jamais mis les pieds comme j'étais en Allemagne pour ma 3ème année de Magistère, ça m'a juste permis de récupérer les polys et cela ne m'a pas gêné puisque j'ai réussi l'examen dès mon 1er essai

Les cours se déroulent sous la forme de séminaires en fonction de thèmes rattachés aux matières de l'examen

Pour moi le plus important pour passer l'examen ce ne sont pas les cours de l'IEJ (un bon bouquin suffit largement) mais la préparation à la note de synthèse, rien que cette préparation justifie l'inscription à l'IEJ si on veut mettre toutes ses chances de côté ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Merci beaucoup pour cette réponse.Je vais me re-renseigner auprès de l'IEJ alors parce que j'avais déjà demandé mais ils avaient répondu un peu à côté de la plaque!lol :)) :))

Publié par

Quant à moi, j'ai demandée à la secrétaire si la prépa était possible en meme temps que le master, elle m'a dit que la prépa prennait bcp de temps et qu'il vaut mieux de faire qu'un master car il prépare déja au coucours d'entrée de l'école d'avocats.
Cela vaut vraiment le cou de faire cette prépa?

Publié par

ca vaut le coup pour les galops d'essai, mais pas forcément pour les cours ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles