huissier: mauvaise impression?

Publié par

Salut tous le monde,

Je m'intéresse beaucoup au métier de notaire, mais aussi au métier d'huissier, malheureusement lorsque j'en parle autour de moi, beaucoup ressente un profond dégout pour cette profession, même ma mère!
J'ai rencontré des huissiers, qui m'ont dit que les expulsions ou saisies ne représentent en réalité qu'un petite partie de leur travail, et que malheureusement les gens pensent qu'ils ne font que cela.
Donc déjà j'aimerais savoir quel étude il faut faire pour exercer le métier d'huissier, on m'a dit qu'il fallait un Bac +4 ( anciennement maitrise), est ce encore le cas?
Et ensuite j'aimerais savoir si certains savent si psychologiquement il est difficile de supporter les expulsions, la misère de certaines personnes?

Publié par
Yann Modérateur

C'est vrai que les huissiers ont malheureusement une mauvaise réputation.
En même temps leur boulot n'est pas facile, il faut bien que quelqu'un le fasse et ce n'est quand même pas de leur faute si on a besoin d'eux.

Ceci dit, rassure toi, ils ne font pas que des saisies ou des expulsions. Ils ont un rôle important dans dans d'autre domaines. Par exemple pour assurer la régularité de jeux d'argent (lotos, etc...) ils interviennent pour fixer les règles de ces jeux assurer qu'elles ont été respectées.
En cas de contentieux, ils établissent des constats qui serviront à l'arbitrage des parties (on a tous entendu l'histoire des fameux constats d'adultère par huissier où celui-ci devait vérifier que les draps étaient encore chaud :lol: , même si ce n'est plus usité, c'est une anecdote amusante).

Bref ils ont beaucoup d attributions. Mais de mémoire il me semble que c'est vraiment ardu d'y parvenir et que les places sont chères. Le gros avantage étant qu'ils ne manquent jamais de boulot...

Tu peux toujours essayer de te trouver un stage pour voir en live ce que ça donne. Ma copine en avait fait un en licence et ça ne lui avait pas déplu.

Si tu veux des infos voici des liens intéressants :
:arrow: http://www.metiers.justice.gouv.fr/inde ... icle=11788
:arrow: http://www.huissier-justice.fr/

Publié par

merci beaucoup pour ta réponse, je vais voir ca tout de suite! :))

Publié par

par contre je t'informe tout de suite que si tu ne fais pas QUE des saisies et expulsion, tu en feras beaucoup et vraisemblablement tous les jours

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)